Publicités

DIRECT. 11-Novembre : “Nous voulons une Europe forte”, plaide Donald Trump à son arrivée à l’Elysée, après son tweet polémique

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #11_NOVEMBRE

13h11 : Lavisite officielle de Donald Trump au Bois Belleau (Aisne) dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre est annulée. En raison du mauvais temps, l’hélicoptère du président américain ne peut pas atterrir, rapporte France 3 Hauts-de-France.

13h18 : Merci @anonyme pour votre commentaire. Cela me permet de parler à nouveau cet article que j’ai écrit sur les blessés psychiques de la Grande Guerre. J’y évoque ce cimetière des Cadillac, et plus largement la situation de ces soldats délaissés, qui ont pourtant fait avancer la psychiatrie.

13h07 : Peut-être pourriez vous parler du cimetière des Oubliés (plus de 3000 tombes…) à Cadillac en Gironde. Cimetière où sont surtout inhumés les soldats revenus « fous » des combats (aujourdhui stress post traumatique ) et enfermés dans ce grand hopital psychiatrique souvent oubliés de leurs proches.



12h59 : Une stèle en mémoire des soldats africains morts lors de la Première Guerre mondiale est en train d’être inaugurée en Meurthe-et-Moselle, signale France Bleu Lorraine.

12h47 : Après que le président américain a jugé des propos de son homologue “très insultants” sur un projet d’armée européenne, l’Elysée a tenté d’éteindre l’incendie en évoquant une “confusion”. Dans cet article, on vous résume la passe d’armes entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

Emmanuel Macron pose une main sur un genou de Donald Trump, le 10 novembre 2018, à l\'Elysée, à Paris.

(SAUL LOEB / AFP)

12h40 : L’Historial de la Grande Guerre, installé à Péronne (Somme), a dévoilé “Le Visage inconnu”, un projet photographique destiné à “créer le ‘portrait robot’ de l’Homme inconnu pour rendre hommage aux millions d’hommes et de femmes emportés dans l’enfer de la Première Guerre mondiale”. Plus d’informations ici.

Le \"visage inconnu\" réalisé par l\'Historial de la Grande Guerre.

12h43 : “Malgré tout ce qu’on peut dire sur ses qualités pendant la Première guerre mondiale, ça reste quelqu’un qui a été condamné à mort pour haute trahison et frappé d’indignité nationale, donc il est inconcevable de lui rendre hommage.”

12h43 : “Philippe Pétain avait la réputation d’être très économe de ses hommes, très prudent. Quand il prend le commandement, il arrête les opérations, il réorganise les conditions de vie, de logement, il remonte le moral de cette armée”.

Dans le contexte des mutineries, Philippe Pétain arrive à la tête de l’armée en 1917, auréolé d’une forte “popularité dans l’armée française”.

12h42 : Sur la bataille de Verdun, son action est minimisée par les spécialistes de la Première Guerre mondiale : “Il n’a commandé cette bataille que de février à avril 1916”, souligne Michel Goya, qui vient de publier Les Vainqueurs. Comment la France a gagné la Grande Guerre (éd. Tallandier).

12h30 : Emmanuel Macron a suscité un tollé, mercredi, en jugeant “légitime” que l’armée inclue Philippe Pétain dans un hommage rendu, aujourd’hui, aux chefs militaires de la Grande Guerre. Mais, au fait, comment l’armée parle-t-elle du maréchal Pétain, ce général victorieux de 14-18 qui deviendra chef de l’Etat français sous Vichy et l’incarnation même de la collaboration zélée avec les nazis ? J’ai interrogé trois officiers qui ont enseigné à l’Ecole de guerre ou à Saint-Cyr, là où sont formés les officiers de l’armée française.

12h21 : Bonjour @Tintin, dès aujourd’hui la circulation va être très difficile à Paris, avec des accès et sorties du périphérique fermés. Par ailleurs, des stations de métro vont être aussi fermées. France 3 Ile-de-France nous donne les détails ici.

12h21 : Bonjour. La circulation à Paris est-elle restreinte le 11 novembre ?

11h50 : Notre blog Pop’Up propose une brève sélection d’albums originaux sur la Grande Guerre. Que les fans de Jacques Tardi nous pardonnent, nous nous sommes concentrés sur des albums récents.


11h08 : Le président français “porte l’idée d’une Europe puissante, l’idée d’une Europe autonome pour sa défense, là où en vérité M. Trump souhaite tout le temps que les Etats d’Europe financent l’Otan, tout cela pour acheter les armes américaines.”

11h01 : Le tweet de Donald Trump attaquant la proposition d’armée européenne d’Emmanuel Macron est “un propos de voyageur de commerce” défendant les ventes d’armes américaines, a commenté samedi matin Richard Ferrand, le président LREM de l’Assemblée nationale sur Europe 1.

10h52 : Bonjour @isa, merci pour votre témoignage. Vous avez tout à fait raison, le 11-Novembre est synonyme à Cologne du début du carnaval. Par ailleurs, les Allemands commémorent plutôt deux autres dates : le 9 novembre 1918, la proclamation de la République de Weimar, et le 12 novembre 1918, le droit de vote des femmes”, m’a expliqué Bérénice Zunino, maîtresse de conférences en civilisation et histoire des pays de langue allemande.

10h51 : Bonjour. J’habite en Allemagne depuis vingt ans, à Cologne. Personne ne sait ici ce qu’est le 11-Novembre, même parmi les gens de ma génération (fin années 60). Quand on leur dit 11-Novembre, ils répondent début de la session de carnaval (Cologne oblige…. 11.11 à 11h11, ouverture Carnaval….. c’est pas une blague….). J’ai appris très tôt à mes enfants que le 11-Novembre, c’était surtout la fin de la Première Guerre mondiale.

10h51 : Bonjour @anonyme, tout à fait. Dès 15h10, France 3 sera en direct de Compiègne (Oise) dans une édition spéciale, avec des spécialistes de la Première Guerre mondiale, pour couvrir la cérémonie commune avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. Par ailleurs, le 19/20 sera aussi présenté depuis le mémorial de l’Armistice, en forêt de Compiègne.

10h50 : Bonjour France Info. Y a-t-il une cérémonie retransmise en direct aujourd’hui ?

10h37 : “Le contexte de la Seconde Guerre mondiale a éradiqué la Première Guerre mondiale. Cette dernière est incluse dans ce que les Allemands appellent ‘la catastrophe du XXe siècle’, qui a vu l’avènement du nazisme.”

10h37 : “L’image idéalisée du poilu proche de nous n’a pas d’équivalent en Allemagne. Ce n’est pas ancré dans l’histoire familiale.”

10h36 : Le 1er janvier 2008, Erich Kästner, le dernier soldat de l’empire allemand, est mort dans l’indifférence générale à l’âge de 107 ans. Une situation bien éloignée du traitement des poilus en France. Lazare Ponticelli, mort également en 2008, a eu droit à des obsèques nationales aux Invalides. Je reviens, dans cet article, sur la mémoire de ces derniers vétérans allemands de la Première Guerre mondiale.

A l\'image d\'Erich Kästner, le dernier soldat de l\'empire allemand mort en 2008, l\'Allemagne a oublié ses militaires disparus lors de la Grande Guerre.

(BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO)

11h43 : Cela tient plus à des raisons historiques. La Chine garde un souvenir amer de la Première Guerre mondiale, qui s’est soldée par la perte d’une province. Ainsi, la Chine n’a pas ratifié le traité de Versailles, car le Chan-Tong, concession allemande à l’époque, a été livrée au Japon, comme l’explique Le Figaro. Cet épisode a d’ailleurs donné lieu à une révolte des étudiants chinois, le 4 mai 1919.

10h27 : Merci Carole pour ces informations, mais pourriez-vous nous indiquer pourquoi la Chine a “décliné l’invitation” ? Sommes-nous en froid avec eux ?

09h50 : Bonjour @antho, 80 pays ont été invités. Je ne peux pas vous faire ici toute la liste, mais je peux vous dire que seront présents durant le week-end, les dirigeants européens, ainsi que Donald Trump, Vladimir Poutine, ou encore Recep Tayyip Erdoğan. La Chine a de son côté décliné l’invitation.

10h25 : Bonjour ! Connaissons-nous le nom des chefs d’Etat invités pour le 11-Novembre ? Merci

10h24 : Libération préfère mettre l’accent sur la paix. “L’armistice a enclenché une série de mécaniques infernales. Aujourd’hui, face à la montée des nationalismes, mieux vaut fêter la concorde que la victoire”, écrit le quotidien.

09h35 : Le Figaro met en avant “les héros” de 14-18 qui ont permis la victoire.

10h24 : On jette un œil sur les unes des journaux du jour, largement consacrées au 11_Novembre, mais chaque quotidien a choisi un angle particulier. Ainsi Le Parisien privilégie celui de la sécurité pour les commémorations du week-end.


09h22 : Plusieurs manifestations sont prévues en marge des commémorations du 11_Novembre. Les Femen sont déjà passées à l’action ce matin à Paris.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :