A la UneRoyaume-Uni / UE / Brexit

Brexit: Londres annonce un accord technique sur la frontière irlandaise

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Tout est encore provisoire et ce sont les subtilités techniques du texte de l’accord sur lesquelles les négociateurs se sont entendus et notamment sur la question de la frontière entre les deux Irlande.

On ne connaît pas encore les détails de ce texte et les ministres de Theresa May non plus, car Downing Street a fait savoir dans un communiqué que les membres du cabinet étaient rappelés dans le bureau de la Première ministre un par un pour prendre connaissance de ce document. Ils auront ainsi la possibilité de l’étudier avant une réunion spéciale du gouvernement, convoquée ce mercredi à 14h (heure de Londres), durant laquelle le cabinet va discuter du texte et l’approuver. Ce qui permettrait à Bruxelles d’organiser à son tour un sommet extraordinaire fin novembre afin que Londres et les 27 signent enfin un accord de divorce.

Un accord de divorce, c’est en tout cas ce qu’espère Theresa May ?

Bien qu’on n’en soit pas encore là, car déjà certains ministres, mais aussi plusieurs députés ardents brexiters ont fait part de leurs « profondes inquiétudes » devant un texte qui pourrait d’après eux « piéger » le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE.

Boris Johnson, l’ex-chef de la diplomatie a d’emblée déclaré ce soir qu’il voterait contre le texte lorsqu’il serait présenté devant le Parlement britannique dans quelques semaines. Quant aux unionistes nord-irlandais, ils rejettent également ce texte provisoire qui, d’après plusieurs fuites, semble conserver la proposition initiale de Bruxelles de maintenir l’Irlande du Nord alignée avec la réglementation européenne, le fameux « backstop » et donc sous un régime différent du reste du Royaume-Uni. C’est pour cela que du côté de Bruxelles la prudence reste de mise et qu’on tempère en disant que les négociations ne sont pas encore conclues.


Continuer à lire sur le site France Info