Publicités

DIRECT. Mobilisation des “gilets jaunes” : le ministre de l’Intérieur annonce 50 000 manifestants et plus de 1 000 rassemblements dans toute la France

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

10h47 : Un motard a été blessé dans un accident qui a eu lieu vers 9h45 à Plaintel (Côtes d’Armor), lors d’une manifestation de “gilets jaunes”, rapporte France Bleu Armorique. Le choc a eu lieu avec un camion qui voulait faire demi-tour à un rond-point. Le motard blessé a été hospitalisé.

– « Le but du jeu c’est de vous faire entendre. Pas de bloquer »

-« Oui mais on a quel moyen ? Alors on fait avec le peu qu’on peut faire, en bloquant ».

Échange dans le calme entre la police et les #GiletsJaunes

10h38 : Nous retrouvons notre envoyée spéciale Guillemette Jeannot à Fontainebleau (Seine-et-Marne), où des “gilets jaunes” ont organisé un barrage.

10h45 : Plusieurs incidents ont eu lieu sur des barrages organisés par des “gilets jaunes”. A Sélestat (Bas-Rhin), un automobiliste a roulé sur le pied d’une manifestante. Les pompiers viennent de la prendre en charge, précise les DNA. A Besançon (Doubs), un automobiliste a fait demi-tour sur la rocade et a causé un accident après avoir été bloqué par un barrage. Deux personnes ont été blessées, selon L’Est républicain.

10h20 : Nous faisons un petit tour de France, en photo, des rassemblements des “gilets jaunes” ce matin.

(JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

(LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS)

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

(IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS)

10h15 : Plus de 1 000 rassemblements et 50 000 manifestants dans toute la France pour le mouvement des “gilets jaunes”, annonce le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

10h16 : Deux piétons qui manifestaient ont été légèrement blessés ce matin à Hazebrouck (Nord) au niveau d’un barrage de gilets jaunes. Ils ont été percutés par un fourgon, selon la préfecture. Le conducteur se serait impatienté et serait monté sur le trottoir, toujours selon la préfecture. Le conducteur a été interpellé.

10h16 : La conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture et a foncé sur eux, percutant une femme, a précisé le ministre de l’lntérieur. En état de choc, elle a été placée en garde à vue.

10h00 : “Une conductrice est arrivée au barrage. Des personnes ont tapé sur sa voiture. Elle a paniqué, elle a accéléré et elle a tué quelqu’un. La personne était dans un premier temps en arrêt cardio-vasculaire, puis est décédée”, a précisé le préfet de Savoie, Louis Laugier.

09h51 : Une manifestante a été tuée, en Savoie, renversée par une automobiliste à un barrage des “gilets jaunes”.

10h15 : Faisons un nouveau tour d’horizon des rassemblements et blocages dans toute la France par les “gilets jaunes”.

10h14 : “On a des forces de l’ordre mobilisées sur l’ensemble de ces sites”, précise Christophe Castaner, alors que des rassemblement sont organisés un peu partout en France.

09h39 : “Quasiment pas de cas de blocages sur les axes stratégiques”, affirme le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à l’instant.

10h12 : Prenons la direction de Reims (Marne), où notre journaliste Yann Thompson nous raconte l’installation d’un blocage sur le rond-point de Thillois par des dizaines de “gilets jaunes”.

09h03 : Nous faisons un premier point sur la circulation, en ce jour de blocage :

• La circulation est difficile au péage de Villefranche sur Saône (Rhône), sur l’A6 dans les deux sens.

• A Reims (Marne) dans l’est, les blocages ont commencé sur le rond-point de Tillois.

•En Indre-et-Loire, sur l’A10, il y a une opérations-escargot à Saint-Pierre des-Corps.

•Dans le Pas-de-Calais à Arras, entre 600 et 800 personnes sont mobilisées

08h58 : Alors que les premiers automobilistes se rassemblent un peu partout en France, retrouvez la carte interactive des blocages annoncés par les “gilets jaunes” le 17 novembre.


08h57 : Pour vous faire suivre cette journée de mobilisation, nos deux journalistes Yann Thompson et Guillemette Jeannot sont respectivement à Reims (Marne) et Fontainebleau (Seine-et-Marne) depuis le début de la matinée.

08h57 : C’est le grand jour pour le mouvement des “gilets jaunes”. Depuis plusieurs semaines, ces automobilistes souhaitent mettre en place des blocages le 17 novembre dans tout le pays, pour protester, notamment, contre la hausse du prix de l’essence. Voici comment ils se sont organisés.

(LUCAS BARIOULET / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :