A la UneFrance

France: Macron scrute d’un œil inquiet le mouvement des «gilets jaunes»

Il y a bien eu les manifestations contre les ordonnances travail ou contre la réforme de la SNCF, mais ce mouvement venu du bas – sans mots d’ordre précis ni sans chef identifié -, préoccupe davantage le gouvernement. À l’Élysée, Emmanuel Macron assure que le président suit cette mobilisation « avec une vigilance totale et sans condescendance ». En privé, une ministre se dit « très inquiète » de voir que les motifs de contestations ne concernent plus seulement la hausse des carburants, mais aussi le coût de la vie et le rejet des politiques.

Depuis quelques jours, c’est donc branle-bas de combat pour tenter de déminer le terrain. Le gouvernement a dégainé un plan d’accompagnements pour les plus modestes, et les ministres se sont déployés dans les médias pour tenter de faire de la pédagogie des réformes.

Le président lui-même est monté au front, en jouant la carte de l’humilité : « Je n’ai pas réussi à réconcilier le peuple et ses dirigeants », a-t-il affirmé le 14 novembre. Pour celui qui s’est fait élire justement sur cette promesse, cette mobilisation des « gilets jaunes » sonne comme un échec, auquel il a promis de répondre.

REPORTAGE
On sera à peu près 300, jusqu’à 400 VTC aux aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly, en deux groupes, et on fera une opération escargot jusqu’à Porte Maillot, où tout sera bloqué aussi
La mobilisation des «gilets jaunes» 17/11/2018 – par RFI Écouter


Continuer à lire sur le site France Info