Publicités

DIRECT. Mobilisation des “gilets jaunes” : “Il y a une mobilisation qui est là, il ne faut pas la nier”, reconnaît le gouvernement

Retrouvez ici l’intégralité de notre live

13h48 : Des galettes d’hydrocarbure retrouvées au Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales Selon toute vraisemblance, il s’agit de résidus échoués suite à la collision le 6 octobre au large de la corse entre deux navires, rapporte L’Indépendant.

13h44 : “Il nous faut plus que jamais être à l’écoute de nos territoires et rassembler nos concitoyens pour répondre aux défis actuels et à venir.”

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui a quitté le ministère de l’Intérieur il y a un mois et demi, a appelé dimanche à “être à l’écoute de nos territoires” face au mouvement des “gilets jaunes”.

13h43 : En déplacement dimanche à Berlin, le chef de l’Etat ne prendra pas la parole sur le sujet : “ce jour du 18 novembre est un jour de deuil national en Allemagne. Le président de la République doit en tenir compte. Il y a un devoir de décence qui s’impose”, indique l’Elysée.

13h25 : L’attaquant du Paris SG et de l’équipe de France Kylian Mbappé va “tout faire” pour rencontrer l’enfant qui a perdu sa mère dans l’effondrement d’un immeuble à Marseille. C’est “quelque chose qui doit se régler dans un cadre privé”, a-t-il précisé.


(FRANCK FIFE / AFP)

13h42 : “I am fine” (“Je vais bien”). La jeune pilote allemande de Formule 3, Sophia Flörsch, 17 ans, s’est exprimé sur Twitter, après son terrible accident sur le circuit du Grand Prix de Macao.

13h18 : Triste nouvelle dans le monde la gastronomie. Moins d’un an après la disparition de “Monsieur Paul”, un autre pilier de la maison Bocuse vient de partir, son bras droit pendant 40 ans, le chef Roger Jaloux.

13h09 : Les “gilets jaunes” ont quitté Disneyland Paris et mènent actuellement une opération escargot sur l’A4 en direction de Paris, rapporte France Bleu Paris. Ils étaient arrivés au parc d’attractions vers 10 heures, faisant entrer gratuitement les voitures des visiteurs.

13h00 : Sa sortie de piste est spectaculaire. La jeune pilote allemande de Formule 3, Sophia Flörsch, 17 ans, a été victime d’un terrible accident sur le circuit du Grand Prix de Macao. La jeune femme, hospitalisée, souffre d’une fracture des vertèbres, mais elle est consciente et ses signaux vitaux sont stables.


(PIXATHLON/SHUTTERSTOCK/SIPA / REX)

12h52 : Encore une victoire pour Marie-Christine Alaoui Soulimani ! Ce midi sur France 2 dans “Tout le monde veut prendre sa place”, la candidate a gagné pour la 200e fois ! Le 9 novembre, elle était déjà devenue la plus grande gagnante de l’histoire de la télévision.

12h53 : Si vous n’avez pas suivi le procès de Rosa-Maria Da Cruz, vous pouvez relire ce récit qui raconte coMMENT LA MÈRE DE sÉRÉNA A CACHÉ SON BÉBÉ PENDANT deux ANS DANS UNE PIÈCE EN SOUS-SOL ET UN COFFRE DE VOITURE


12h43 : La mère de Séréna, Rosa-Maria Da Cruz, 50 ans, a été condamnée à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, par la cour d’assises de Corrèze, à Tulle vendredi 16 novembre. L’avocat général avait requis huit ans ferme. Au cœur du procès ? Le déni “absolu” de grossesse..

(GEORGES GOBET / AFP)

13h40 : “La manifestation des gilets jaunes hier est un grand succès du peuple français, qui a exprimé un sentiment d’injustice.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen a félicité les “gilets jaunes” pour leur mobilisation, lors d’une interview à RTL, ce matin.

12h30 : Ni Edouard Philippe, qui avait annoncé mercredi des mesures d’accompagnement aux ménages, ni Emmanuel Macron, en déplacement dimanche à Berlin et dont la cote est au plus bas, ne se sont exprimés, laissant Christophe Castaner monter au front.

12h24 : Nous faisons un petit détour par Caen (Calvados) et Valenciennes (Nord), en photo, où des nouveaux blocages organisés par les “gilets jaunes”, ce matin.

(NICOLAS TUCAT / AFP)

(FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

12h16 : “Il y a une mobilisation qui est là, il ne faut pas la nier” mais “ce n’est pas le raz-de-marée attendu”, selon un conseiller de l’exécutif. Les chiffres sont comparables à certaines grandes manifestations organisées ces dernières années par les syndicats.

12h08 : L’un des vice-présidents LR de la métropole d’Aix-Marseille-Provence a démissionné de ses fonctions, hier, près de deux semaines après l’effondrement de deux immeubles vétustes du centre-ville qui a fait huit morts. Il a expliqué vouloir “éviter tout amalgame” avec la situation d’un logement que le quotidien La Marseillaise a révélé qu’il possédait dans le 3e arrondissement. Les locataires en avaient été évacués il y a un an à la suite d’un arrêté préfectoral d’insalubrité.

12h07 : “J’implore le pardon de ceux qui se sont sentis blessés par ces tweets qui m’horrifient aujourd’hui.”

L’ancien chroniqueur sur France Inter et plume prometteuse, Mehdi Meklat, épinglé pour ses écrits haineux en février 2017, s’exprime dans Le JDD.

12h06 : “Le groupe Sanef exprime son indignation” après “l’agression physique” d’un de ses salariés samedi à 17h15 au cours de la manifestation des “gilets jaunes”. Le salarié agressé “les a informés que l’autoroute était fermée. Une heure plus tard, ces motards redescendent dans le sens Paris-Strasbourg pour l’agresser physiquement.” Choqué le salarié a été conduit aux urgences.

12h05 : la préfecture du Calvados a décidé de faire intervenir les forces de l’ordre pour débloquer la porte de Paris du périphérique Sud de Caen, ce matin. La raison ? “La forte suspicion, rapportée par des automobilistes, de dégradations et d’extorsions commises à l’encontre des occupants des véhicules entravés durant la nuit sur ce barrage par des manifestants se disant ‘gilets jaunes'”, rapporte France 3 Normandie.

11h41 : Petit rappel de la belle soirée rugby d’hier soir :

• Après cinq défaites de rang, dont une invraisemblable contre l’Afrique du Sud, le XV de France a renoué avec le succès contre l’Argentine (28-13) malgré une entame catastrophique samedi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

L’équipe de France féminine de rugby à XV a aussi réalisé un exploit en battant officiellement pour la première fois la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre (30-27), au stade des Alpes à Grenoble.

11h29 : La députée britannique conservatrice Nadine Dorries, partisane du Brexit, a vivement critiqué l’accord négocié par sa Première ministre, Theresa May, avec l’Union européenne. La raison ? “Cet accord ne nous donne aucune voix, aucun vote, aucun député, aucun commissaire.” Un argument plutôt étonnant pour une pro-Brexit…

11h35 : Quatre cents passagers d’un vol Corsair à destination de Paris qui devait décoller samedi 17 novembre à 22h30, heure locale de l’île de La Réunion, ont passé la nuit à l’aéroport à cause de la mobilisation des “gilets jaunes”… parce que l’équipage de l’avion a été bloqué sur les barrages filtrants, rapporte La 1ere.

11h17 : Fin septembre, l’OMS a publié un rapport sur la consommation d’alcool chez les jeunes en Europe. S’ils sont, globalement, moins nombreux à boire, les niveaux de consommation restent dangereusement élevés. Paul, qui a commencé à boire vers l’âge de 16 ans, raconte à franceinfo sa descente aux enfers.

11h17 : De nouvelles actions des “gilets jaunes” ont commencé ce matin. Les manifestants ont appelé à reconduire le mouvement sur environ 150 sites, selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, un chiffre confirmé par le réseau France Bleu. Voici le point sur ces manifestations, région par région.

10h58 : Dans les Alpes-Maritimes, trois points de blocage ont été recencés par France Bleu Azur. En Dordogne, 11 points ont été dénombrés par France Bleu Périgord, à Sarlat, Bergerac, Trélissac, Chancelade, Thiviers et à Saint-Médard-de-Mussidan. Une manifestation est en cours sur la RD 6089 en direction de Brive, une déviation va être mise en place.

10h57 : Les manifestants ont appelé à reconduire le mouvement ce dimanche sur environ 150 sites, selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. De nouveaux blocages ont été signalés dans les Alpes-Maritimes, en Dordogne, mais aussi en Corse.

10h56 : Une “vague jaune” a déferlé sur les unes des quotidiens régionaux dans toute la France, au lendemain du mouvement des “gilets jaunes”. En voici quelques unes.

10h56 : Des “gilets jaunes” débarquent (par surprise) à Disneyland Paris. Plusieurs cortèges formés par des dizaines de voitures arborant gilets jaunes ou drapeaux bleu-blanc-rouge sont arrivés, au milieu des visiteurs, devant la barrière de péage du parking du parc d’attractions à Chessy (Seine-et-Marne), précise Le Parisien.

10h43 : Jour de vote dans l’Essonne. Onze candidats sont en lice pour reprendre le siège de Manuel Valls à l’Assemblée nationale. Les deux favoris sont Farida Amrani, candidate de La France insoumise, et Francis Chouat (ex-PS), le maire d’Evry et ex-bras droit de Manuel Valls.

10h35 : Le témoignage de Paul, ancien addict à l’alcool, est très touchant, je suis bouleversé

10h41 : Le témoignage de Paul me fait penser à mon frère qui a été dans la même situation que lui, l’alcool est une vraie saloperie, c’est ce qu’il faut retenir ! Ne jamais commencer pour ne pas subir et souffrir à la fois soi-même et pour les autres au quotidien

10h35 : Incroyable témoignage bouleversant de Paul qui évoque son combat contre son addiction à l’alcool. Ce gamin semble avoir repris goût à la vie. Mais quel gâchis cette boisson, il ne faut jamais débuter, elle est bien ici la raison

10h35 : Triste témoignage de Paul qui hélas a perdu une partie de sa vie à sombrer dans l’alcool. Mais combien sont dans le même cas que lui en France ? Sans oublier, le tabac, les drogues qui sont aussi dévastateurs que l’alcool.

10h35 : Vous êtes très nombreux à réagir au témoignage de Paul, jeune homme de 28 ans, sobre depuis deux ans après avoir lutté de nombreuses années contre son addiction à l’alcool, qui a débuté à l’adolescence. Voici son histoire.

10h34 : Rosa-Maria Da Cruz, la mère de Séréna, a été condamnée à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, par la cour d’assises de Corrèze, vendredi à Tulle. Une sentence qui peut paraître clémente alors que l’accusée risquait jusqu’à vingt ans de réclusion. Au cœur du procès : le déni “absolu” de grossesse, un fait inédit

10h34 : Les Français sont de moins en moins satisfaits de l’exécutif. Emmanuel Macron a perdu 4 points de popularité en novembre, atteignant son score le plus bas, à 25%. Quant à son Premier ministre, Edouard Philippe, il chute de 7 points à 34%, selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche.

10h16 : En Gironde, l’autoroute A10 est bloquée à hauteur du péage de Virsac, mais aussi sur la nationale 89 près de Libourne, rapporte France Bleu Gironde. Une opération escargot est en cours sur l’autoroute A62 près de Langon.

10h11 : Dans le Vaucluse, la préfecture recense six points de ralentissement, à Bollène, Orange Sud et Centre, Carpentras, Avignon Nord et Realpanier.

10h09 : C’est l’heure de faire un petit tour de France de la météo. Après la dissipation de la grisaille matinale, le soleil s’impose en général. Seules quelques plaques de nuages bas résistent sur le centre-est du pays.

Côté températures, les maximales atteignent 5 à 9 °C de l’Alsace aux Hauts-de-France, 7 à 13 °C sur le reste de la moitié Nord et 11 à 16 °C au Sud.

10h00 : Bonjour @anonyme. Non, les “gilets jaunes” ont quitté les Champs-Elysées hier soir. Nous vous tiendrons informé si la situation change à Paris.

10h00 : Bonjour. L’avenue des Champs-Elysées toujours envahi de gilets Jaunes ce matin ?

09h57 : Le dénouement a (enfin) eu lieu en Floride. Le démocrate Andrew Gillum, maire de Tallahassee, a été battu par Ron DeSantis, un ancien élu à la Chambre des représentants, proche du mouvement ultraconservateur Tea Party et soutenu de Donald Trump.

(MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

09h47 : En Moselle, sur l’A31, au sud de Metz, les bretelles au niveau de la ZAC d’Augny sont toujours fermées, d’après France Bleu Lorraine Nord. Des “gilets jaunes” ont dormi dans leur voiture.

09h42 : Pas de changement de cap pour l’exécutif. “En matière de fiscalité écologique, nous poursuivrons la trajectoire prévue. Ne pas le faire serait de l’inconscience.” Voilà la réponse du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, interrogé sur l’augmentation de la taxe carbone prévue le 1er janvier, dans une interview au Parisien publiée hier soir.

09h56 : Dans la Drôme, une trentaine de manifestants se trouvent sur le rond-point de l’échangeur de Montélimar-Sud à Malataverne, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Sur la nationale 7, une cinquantaine de personnes se trouvent toujours sur le pont qui relie Livron-sur-Drôme à Loriol-sur-Drôme, une dizaine de manifestants sont sur le rond-point de l’Intermarché de Tain-L’Hermitage.

09h30 : Ce nouveau bilan prend en compte une nuit “agitée sur certains sites”, a précisé le ministre de l’Intérieur. Quelque 3 500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, “sur 87 lieux différents”. Les forces de l’ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue.

09h55 : #GILETS_JAUNES Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 gravement, dans les différents blocages organisés depuis hier matin par les “gilets jaunes”, a annoncé ce matin sur RTL le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

09h24 : Fumée épaisse, maisons en ruines, voitures calcinées… Donald Trump a assisté à un spectacle de désolation à Paradise, petite ville presque totalement rasée par l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. Le “Camp Fire” a ravagé près de 60 000 hectares dans le nord de la Californie. Cinq morts supplémentaires ont été comptabilisés hier soir, portant le bilan à 76 personnes tuées dans l’incendie.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :