Publicités

DIRECT. Mobilisation des “gilets jaunes” : les mouvements sur les autoroutes “se sont intensifiés” vers 16 heures, annonce Vinci

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

17h53 : @amdc C’est une remarque intéressante. Sachez que la distance domicile-travail est en gros en France de 25 km, soit un peu plus qu’en Belgique (19 km) et beaucoup plus qu’au Royaume-Uni (15 km). Je n’ai pas vu d’étude reliant la taille d’un pays à la distance domicile-travail.

17h50 : Bonjour, merci pour vos infographies qui permettent de mettre en relief l’importance des taxes en France. Cependant, ne serait-il pas plus juste de prendre en compte la distance moyenne au lieu de travail ? Le France est un pays plus grand que les autres, et donc ses habitants sont plus susceptibles de consommer plus de carburant pour aller travailler. Si le revenu moyen permet d’en acheter plus, permet-il en revanche de se déplacer plus en dehors du travail ?Merci pour votre travail en tout cas.

17h46 : “Qu’est-ce qu’il fait Monsieur Wauquiez? Il ment. C’est vraiment la quintessence de la démagogie, et vraiment très peu à la hauteur d’un homme politique.”

Headshot ! Gérald Darmanin a envoyé une série de Scuds sur le patron des Républicains (son ancien parti), Laurent Wauquiez. Dans une interview sur Radio J, le ministre de l’Action et des comptes publics a réglé ses comptes au napalm. “Ce n’est même pas à la hauteur d’un homme d’Etat, ce n’est même pas à la hauteur d’un homme régional”.

17h42 : Il n’y a pas forcément de corrélation, regardez en Grèce, pays frappé par des années de cure d’austérité, qui est bleu foncé sur notre première carte.

17h41 : En fait quand on regarde le graphique des prix et des taxes en Europe les prix des carburants sont en fonction des revenus ils sont moins chers dans les pays aux revenus les plus bas sauf pour les riches du Luxembourg

17h39 : Bonsoir , je pense que les sociétés d’autoroutes sont couvertes contre ce manque à gagner. En tout cas, aucune demande de remboursement à une quelconque entité n’a été rapportée par la presse récemment.

17h39 : Question : que se passe-t-il si un automobiliste franchit un péage lors d’une opération “péage gratuit” tenue par des gilets jaunes (c’est à dire sans payer) ? Est ce que la société d’autoroute ferme les yeux ou est-ce qu’elle demande remboursement ? (Si oui à qui ?) Par ailleurs un grand merci pour votre travail 😊

17h28 : @isabelle Je vais dissocier les deux professions évoquées dans votre question :

– concernant les routiers, aucun syndicat n’appelle à rejoindre le mouvement. Avant ce week-end, les syndicalistes se disaient solidaires du mouvement à titre individuel, mais pas désireux de manifester avec les “gilets jaunes”.

– c’est moins univoque pour les agriculteurs. Plusieurs organisations syndicales ont appelé à rejoindre le mouvement, mais pas les plus grosses comme la FNSEA et les JA.

17h28 : Bonjour, je lis ça et là que les routiers et les agriculteurs devraient rejoindre les rangs des gilets jaunes dès ce soir ou demain. Il y a-t-il des infos sûres qui corroborent cela ? Merci d’avance

17h25 : Vinci Autoroutes estime que les mouvements des “gilets jaunes” sur et aux abords des autoroutes “se sont intensifiés” autour de 16h. Dix échangeurs sont fermés sur décision préfectorale et cinq axes autoroutiers sont très perturbés.

17h19 : En visite à Epinay-sur-Seine, Jean-Luc Mélenchon a salué les mouvements auto-organisés venus de la base, à l’image des gilets jaunes. “L’action revendicative traditionnelle ne suffit plus. Bien sûr il faut qu’elle ait lieu. Bien sûr il faut faire des pétitions quand il y en a besoin, bien sûr il faut faire des manifestations quand il y en a besoin. Mais nous avons besoin de processus d’auto-organisation plus puissants que tout ce que nous avons connus”.

17h13 : Je suis d’accord avec vous, ce serait intéressant de savoir la proportion de manifestants et de l’autre, d’automobilistes excédés, parmi les gardés à vue. Mais on ne dispose pas de ces chiffres à l’heure actuelle.

17h12 : Je rebondis sur la question. Il serait intéressant de connaître les raisons des interpellations et des gardes à vue. Ainsi que la proportion entre les forceurs de barrage et les manifestants “gilets jaunes”. En effet, il me semble que forcer un barrage, de surcroit s’il n’est pas déclaré, n’est pas forcément plus répréhensible que bloquer le droit de circuler. Et on a vu des images édifiantes qui montraient des torts des deux côtés.

17h11 : Messieurs les Français, breakez les premiers ! La paire Mahut-Herbert vient de chiper le service des Américains pour mener dans cette finale. On sent une montée en puissance des Français, crispés au début, qui commencent petit à petit à prendre le jeu à leur compte (à commencer au service, où ils avaient des pourcentages épouvantables).

17h09 : Les gilets jaunes sont une honte. Je suis bloqué sur l’A8 avec mes enfants en bas age et on fait quoi maintenant ? Ces actions resteront inutiles et nous prennent tous en otage. Citoyen contre citoyen, voilà le résultat obtenu.

17h07 : A Dunkerque l’A25 est bloquée…. Sur l’A16 sens Belgique France, une opération escargot se déroulait …..

17h06 : Sur l’A6 les gilets jaune ont ouvert le péage et font passer les voitures sans payer.

17h05 : Comme le rapporte @Prefet49, très nombreuses perturbations à Angers avec les principales autoroutes coupées (A11, A87), des manifestants sur les voies, les voies sur berges bloquées. #GiletsJaunes

17h05 : Vous êtes nombreux à me signaler des endroits où se situent des blocages et je vous en remercie. Petit point non-exhaustif (sinon, ce live n’y suffirait pas).

16h59 : Une journée ça suffit. Le gouvernement va t-il enfin faire respecter la libre circulation qu’un petit nombre veut prendre en otage ?

16h59 : Dans les commentaires, @anonyme commence à en avoir ras la casquette des blocages. Qu’il prenne son mal en patience, le mouvement est bien parti pour durer, comme nous vous l’expliquons dans cet article.

16h57 : @Yan40 Je n’ai pas confirmation de votre info sur les policiers qui ont mis casque à terre, mais sinon, effectivement, c’est bloqué de ce côté là, alors que la police avait fait dégager le secteur ce matin.

16h56 : Le pont d’Aquitaine est complètement bloqué depuis 14 H30. On est plus de 800 gilets jaunes, les policiers ont mis casques a terre en signe de soutien ! On compte tenir jusqu’à 22 h ou les routiers et agriculteurs vont arrivés

16h55 : Toujours en Lorraine, la situation est très tendue sur l’A31 qui relie Metz à Nancy, à Frouard. Les gilets jaunes et les CRS jouent au chat et à la souris autour d’un rond-point. L’autoroute a été fermée à la circulation.

16h53 : Un conducteur âgé et handicapé qui a paniqué a heurté trois manifestants sur un barrage, à Void-Vacon, en Lorraine. Deux “gilets jaunes” sont légèrement blessés, indique L’Est Républicain.

16h50 : Une proposition d’analyse de la colère des “gilets jaunes” par un journaliste qui réalise en ce moment un documentaire sur la petite ville de Denain, dans le Nord.

16h50 : Ah oui, tout à fait, la fille de la victime, qui se trouvait sur un barrage dans le Vaucluse, a continué le mouvement une fois informée de la mort de sa mère. Au Dauphiné libéré, elle expliquait qu’elle resterait avec les “gilets jaunes” malgré le drame : “Etre là ou seule à la maison à regarder les infos, je préfère être là.” Plus tard, elle précisait à France Bleu Vaucluse qu’“il faut être intelligent et ne pas se laisser déborder par le chagrin et la colère”.

16h49 : Bonjour. Une rumeur internet (donc que je prends avec beaucoup de pincettes) affirmé que l’une des filles de la victime était sur un barrage et qu’à l annonce du décès, elle a décidé de rester sur le barrage. Pouvez-vous confirmer ?

16h31 : @nicolaswww Excellente question, à laquelle je n’ai pas la réponse. Je pense que non, vu que le parquet n’a pas communiqué dessus, mais je vous tiens au courant si j’en sais plus.

16h30 : Bonjour le live, sait-on si des poursuites sont envisagées contre ceux qui ont effrayé la conductrice mise en cause dans l’accident mortel d’hier ?

16h47 : @anonyme Selon ce que je vois sur les réseaux sociaux, il semble qu’un barrage filtrant ait été mis en place.

16h47 : Bonjour ! Savez-vous si le pont de Normandie est bloqué ? Merci !

16h47 : Rond-point de Soissons bloqué alors que ce n’est pas signalé

16h26 : C’est faux, l’A63 est toujours bloquée à Canéjan… Je suis en plein dedans !!

16h46 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à nous signaler des erreurs dans la liste des blocages des “gilets jaunes” aujourd’hui. Je vous rappelle que ce document est le fruit du travail des différentes rédactions de France Bleu, mais que les préfectures ne communiquent pas sur les sites bloqués, et que les “gilets jaunes” n’ont pas fait de Google Map contrairement à hier.

16h11 : “Le gouvernement a entendu bien sûr cette manifestation, qui est importante (…), et qui a voulu montrer qu’il y avait un ras-le-bol fiscal.”

Le gouvernement entend le “ras-le-bol fiscal” mais son “devoir” est de transformer l’économie pour la rendre moins dépendante du pétrole, a affirmé le ministre de l’Action et des Comptes publics.

16h08 : Changement de pied pour l’exécutif : le Premier ministre monte au créneau et sera l’invité du 20 heures de France 2. En déplacement à Berlin, Emmanuel Macron, lui, ne s’exprimera pas sur le sujet. “Ce jour du 18 novembre est un jour de deuil national en Allemagne. Il y a un devoir de décence qui s’impose”, justifie l’Elysée.

15h56 : Trois autoroutes sont coupées à 14h30, annonce Vinci Autoroutes, en raison de la mobilisation des “gilets jaunes”. L’autoroute A10 est coupée dans les deux sens à hauteur du péage de Virsac (Gironde), un peu au nord de Bordeaux. L’autoroute A8 est toujours bloquée à hauteur de Fréjus (Var), à la barrière du Capitou. Et l’autoroute A9 est coupée à hauteur de la sortie Nimes (Gard) Ouest.

15h51 : La conductrice est poursuivie pour violences volontaires avec arme par destination [en l’espèce la voiture] ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. Les enfants de la victime seront avisés par le juge d’instruction saisi de leur possibilité de se constituer parties civiles s’ils le souhaitent.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :