Publicités

Mobilisation des “gilets jaunes” : la conductrice, qui a tué une manifestante samedi en Savoie, mise en examen

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

15h56 : Trois autoroutes sont coupées à 14h30, annonce Vinci Autoroutes, en raison de la mobilisation des “gilets jaunes”. L’autoroute A10 est coupée dans les deux sens à hauteur du péage de Virsac (Gironde), un peu au nord de Bordeaux. L’autoroute A8 est toujours bloquée à hauteur de Fréjus (Var), à la barrière du Capitou. Et l’autoroute A9 est coupée à hauteur de la sortie Nimes (Gard) Ouest.

15h51 : La conductrice est poursuivie pour violences volontaires avec arme par destination [en l’espèce la voiture] ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. Les enfants de la victime seront avisés par le juge d’instruction saisi de leur possibilité de se constituer parties civiles s’ils le souhaitent.

15h44 : La conductrice qui a écrasé samedi matin une manifestante en “gilet jaune” au Pont-de-Beauvoisin en Savoie a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire

15h50 : Jusqu’à quand va continuer le mouvement des “gilets jaunes” ? Après avoir rassemblé plus de 288 000 personnes hier, le mouvement entend poursuivre ses actions dans les prochains jours. Les “gilets jaunes” appellent aussi les ambulanciers ou les routiers à les rejoindre. Voici les éléments qui laissent penser que le mouvement pourrait durer.

15h27 : Les CRS interviennent sur le blocage de l’autoroute A72 par les “gilets jaunes”, au niveau de Rive-de-Gier (Loire), dans le sens allant de Lyon à Saint-Etienne, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. La tension monte entre les manifestants, selon un journaliste sur place, et des “gilets jaunes” ont envahi l’autoroute.

15h24 : L’autoroute A10 est bloquée dans les deux sens au nord de Bordeaux (Gironde), au péage de Virsac, rapporte France Bleu Gironde. Les “gilets jaunes” ont envahi la chaussée et brûlent des arbres sur les voies. Dans le même temps, ils ont quitté l’A63 à hauteur de Canéjan, après l’arrivée des CRS.

15h23 : Une assemblée générale improvisée sur la rocade de Rennes a décidé de lever le blocage des “gilets jaunes” à partir de 17 heures ce dimanche, rapporte France Bleu Armorique. Les manifestants lancent toutefois un appel aux routiers et aux tracteurs pour bloquer les raffineries ou des points stratégiques la semaine prochaine.

14h12 : Vous avez vu passer cette photo de “gilets jaunes” sur les réseaux sociaux ? Il ne s’agissait pas d’un rassemblement organisé en France le 17 novembre. Cette photo date en réalité de… février 2014 et a été prise sur l’autoroute entre Bâle (Suisse) et Mulhouse (Haut-Rhin), selon l’AFP.

13h44 : “Il nous faut plus que jamais être à l’écoute de nos territoires et rassembler nos concitoyens pour répondre aux défis actuels et à venir.”

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui a quitté le ministère de l’Intérieur il y a un mois et demi, a appelé dimanche à “être à l’écoute de nos territoires” face au mouvement des “gilets jaunes”.

13h43 : En déplacement dimanche à Berlin, le chef de l’Etat ne prendra pas la parole sur le sujet : “ce jour du 18 novembre est un jour de deuil national en Allemagne. Le président de la République doit en tenir compte. Il y a un devoir de décence qui s’impose”, indique l’Elysée.

13h09 : Les “gilets jaunes” ont quitté Disneyland Paris et mènent actuellement une opération escargot sur l’A4 en direction de Paris, rapporte France Bleu Paris. Ils étaient arrivés au parc d’attractions vers 10 heures, faisant entrer gratuitement les voitures des visiteurs.

13h40 : “La manifestation des gilets jaunes hier est un grand succès du peuple français, qui a exprimé un sentiment d’injustice.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen a félicité les “gilets jaunes” pour leur mobilisation, lors d’une interview à RTL, ce matin.

12h30 : Ni Edouard Philippe, qui avait annoncé mercredi des mesures d’accompagnement aux ménages, ni Emmanuel Macron, en déplacement dimanche à Berlin et dont la cote est au plus bas, ne se sont exprimés, laissant Christophe Castaner monter au front.

12h24 : Nous faisons un petit détour par Caen (Calvados) et Valenciennes (Nord), en photo, où des nouveaux blocages organisés par les “gilets jaunes”, ce matin.

(NICOLAS TUCAT / AFP)

(FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

12h16 : “Il y a une mobilisation qui est là, il ne faut pas la nier” mais “ce n’est pas le raz-de-marée attendu”, selon un conseiller de l’exécutif. Les chiffres sont comparables à certaines grandes manifestations organisées ces dernières années par les syndicats.

12h06 : “Le groupe Sanef exprime son indignation” après “l’agression physique” d’un de ses salariés samedi à 17h15 au cours de la manifestation des “gilets jaunes”. Le salarié agressé “les a informés que l’autoroute était fermée. Une heure plus tard, ces motards redescendent dans le sens Paris-Strasbourg pour l’agresser physiquement.” Choqué le salarié a été conduit aux urgences.

12h05 : la préfecture du Calvados a décidé de faire intervenir les forces de l’ordre pour débloquer la porte de Paris du périphérique Sud de Caen, ce matin. La raison ? “La forte suspicion, rapportée par des automobilistes, de dégradations et d’extorsions commises à l’encontre des occupants des véhicules entravés durant la nuit sur ce barrage par des manifestants se disant ‘gilets jaunes'”, rapporte France 3 Normandie.

11h35 : Quatre cents passagers d’un vol Corsair à destination de Paris qui devait décoller samedi 17 novembre à 22h30, heure locale de l’île de La Réunion, ont passé la nuit à l’aéroport à cause de la mobilisation des “gilets jaunes”… parce que l’équipage de l’avion a été bloqué sur les barrages filtrants, rapporte La 1ere.

11h17 : De nouvelles actions des “gilets jaunes” ont commencé ce matin. Les manifestants ont appelé à reconduire le mouvement sur environ 150 sites, selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, un chiffre confirmé par le réseau France Bleu. Voici le point sur ces manifestations, région par région.

10h58 : Dans les Alpes-Maritimes, trois points de blocage ont été recencés par France Bleu Azur. En Dordogne, 11 points ont été dénombrés par France Bleu Périgord, à Sarlat, Bergerac, Trélissac, Chancelade, Thiviers et à Saint-Médard-de-Mussidan. Une manifestation est en cours sur la RD 6089 en direction de Brive, une déviation va être mise en place.

10h57 : Les manifestants ont appelé à reconduire le mouvement ce dimanche sur environ 150 sites, selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. De nouveaux blocages ont été signalés dans les Alpes-Maritimes, en Dordogne, mais aussi en Corse.

10h56 : Une “vague jaune” a déferlé sur les unes des quotidiens régionaux dans toute la France, au lendemain du mouvement des “gilets jaunes”. En voici quelques unes.

10h56 : Des “gilets jaunes” débarquent (par surprise) à Disneyland Paris. Plusieurs cortèges formés par des dizaines de voitures arborant gilets jaunes ou drapeaux bleu-blanc-rouge sont arrivés, au milieu des visiteurs, devant la barrière de péage du parking du parc d’attractions à Chessy (Seine-et-Marne), précise Le Parisien.

10h16 : En Gironde, l’autoroute A10 est bloquée à hauteur du péage de Virsac, mais aussi sur la nationale 89 près de Libourne, rapporte France Bleu Gironde. Une opération escargot est en cours sur l’autoroute A62 près de Langon.

10h11 : Dans le Vaucluse, la préfecture recense six points de ralentissement, à Bollène, Orange Sud et Centre, Carpentras, Avignon Nord et Realpanier.

10h00 : Bonjour @anonyme. Non, les “gilets jaunes” ont quitté les Champs-Elysées hier soir. Nous vous tiendrons informé si la situation change à Paris.

10h00 : Bonjour. L’avenue des Champs-Elysées toujours envahi de gilets Jaunes ce matin ?

09h47 : En Moselle, sur l’A31, au sud de Metz, les bretelles au niveau de la ZAC d’Augny sont toujours fermées, d’après France Bleu Lorraine Nord. Des “gilets jaunes” ont dormi dans leur voiture.

09h42 : Pas de changement de cap pour l’exécutif. “En matière de fiscalité écologique, nous poursuivrons la trajectoire prévue. Ne pas le faire serait de l’inconscience.” Voilà la réponse du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, interrogé sur l’augmentation de la taxe carbone prévue le 1er janvier, dans une interview au Parisien publiée hier soir.

09h56 : Dans la Drôme, une trentaine de manifestants se trouvent sur le rond-point de l’échangeur de Montélimar-Sud à Malataverne, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Sur la nationale 7, une cinquantaine de personnes se trouvent toujours sur le pont qui relie Livron-sur-Drôme à Loriol-sur-Drôme, une dizaine de manifestants sont sur le rond-point de l’Intermarché de Tain-L’Hermitage.

09h30 : Ce nouveau bilan prend en compte une nuit “agitée sur certains sites”, a précisé le ministre de l’Intérieur. Quelque 3 500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, “sur 87 lieux différents”. Les forces de l’ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue.

09h55 : Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 gravement, dans les différents blocages organisés depuis hier matin par les “gilets jaunes”, a annoncé ce matin sur RTL le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

09h53 : En Dordogne, une vingtaine de manifestants ont passé la nuit sur le rond-point de Trélissac, selon France Bleu Périgord. Ils devraient reprendre leur mobilisation à 8 heures ce dimanche, tout comme à Thiviers. A Sarlat, les manifestants doivent se rassembler à 9 heures. Autour de Bergerac, ils ont prévu de se retrouver aux alentours de 8h30 sur plusieurs rassemblements.

09h53 : Dans le Var, la circulation a été rétablie dans les deux sens sur l’autoroute A8 à hauteur du péage du Capitou, à Fréjus, indique Vinci Autoroutes ce matin. L’exploitant des infrastructures autoroutières signale aussi “la présence de piétons” sur le péage de La Barque, à hauteur de Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône).

09h48 : Le préfet de la Mayenne va porter plainte pour “dégradations”. Hier, des manifestants ont lancé des projectiles contre la préfecture à Laval. Le rassemblement n’était pas autorisé.

09h00 : Dans l’Eure (Normandie), la préfecture signale également la présence de manifestants sur les routes de Normanville, Nonancourt, La Malouve, Carsix, Pacy-sur-Eure, Bourg-Achard, Gisors, La Heunière.

09h34 : Dans le Doubs, près de Besançon, un rond-point est bloqué par une vingtaine de “gilets jaunes” sur la commune de Baume-les-Dames.

09h34 : En Bretagne, la rocade Sud de Rennes est fermée au niveau de la porte de Brest jusqu’à la porte de Bréquigny, selon France Bleu Armorique.

09h00 : Après une grande journée de mobilisation, hier, des nouvelles actions des “gilets jaunes” sont en cours, ce matin. Nous vous informerons des différents rassemblements et points de blocages toute la journée. N’hésitez pas à nous signaler ceux que vous croisez sur la route.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :