Publicités

Blocages des “gilets jaunes” : un jeune manifestant grièvement blessé cette nuit en Haute-Marne

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

08h53 : Bonjour @anonyme. Nous avons un article au sujet des incidents racistes à Cognac (Charente), et le fait qu’un signalement ait été transmis au procureur d’Angoulême. Un article est en préparation au sujet des autres agressions auxquelles vous faites référence. Il sera dans ce direct dès sa publication.

08h53 : J’ai beau remonter loin très loin dans les articles, je ne trouve rien sur les actes racistes et homophobes des gilets jaunes ce weekend ?

08h13 : Je précise tout de même, à l’adresse de @OnAir, que les manifestations ont rassemblé plus de 280 000 personnes samedi, et encore des dizaines de milliers hier, et que des dizaines de points de blocages sont encore recensés ce matin. Nous considérons donc qu’il serait étrange de ne pas en parler.

08h09 : Ce mouvement des gilets jaunes ne se poursuivra QUE si vous continuez d’en parler à outrance. Ils ont bloqué des routes ce weekend : super ! Maintenant on arrête de couvrir ces événements mineurs et les derniers “irréductibles” retourneront bien vite au boulot dès lors que plus personne n’en parlera.

08h09 : Bonjour. Je déplore qu’une toute petite minorité de français fasse sa loi, et oblige les automobilistes à klaxonner, à placer un gilet jaune en vue ou à insulter le gouvernement pour passer aux barrages. C’est ignoble et pathétique.

08h09 : Bonjour. Je n’ai pas les moyens, ni l’envie de ne pas aller travailler. Les “gilets jaunes” font de l’abus de pouvoir en utilisant une forme de violence contre moi.

08h09 : Ce matin, il est impossible de se rendre au travail. Mon épouse, qui est infirmière à domicile, n’a pas pu aller travailler non plus… Des personnes âgées resteront dans leur lit dans des couches sales et sans médicaments… Qu’attends le gouvernement pour envoyer les CRS et débloquer le pays ?

08h09 : Ce troisième jour de mobilisation des “gilets jaunes” est aussi celui de trop pour certains de nos lecteurs, qui expriment leur colère contre les blocages dans les commentaires.

08h04 : Un quatrième dépôt de carburant est bloqué par les manifestants ce matin, à Portes-lès-Valence, dans la Drôme.

07h48 : Vous êtes nombreux à m’interroger sur la situation dans votre région, et je ne pourrais malheureusement pas répondre à tout le monde. Si vous ne trouvez pas l’info dans ce direct, je vous conseille de consulter les sites et comptes Twitter de France 3 dans votre région et de votre antenne locale de France Bleu, qui devraient vous renseigner.


07h47 : Bonjour à tous. Je n’ai pas connaissance de points de blocages en Ile-de-France ce matin. A Nice et dans les Alpes-Maritimes, il n’y avait pas encore de perturbations à 7 heures, selon Nice-Matin. En revanche, on dénombre encore trois points de blocages ce matin autour de Bordeaux, recensés par France 3. Et il y a bien un rassemblement en cours sur un rond-point à Saint-Herblain, au niveau du périphérique de Nantes, selon France Bleu et un journaliste de Ouest-France sur place.

07h45 : Y a-t-il des blocages à Nantes Atlantis ?

07h45 : Bonjour, il semblerait que la situation soit difficile autour de Bordeaux et que les routiers rejoignent les gilets jaunes ce matin. Pourriez-vous faire un point pour Bordeaux svp ?

07h45 : Bonjour, savez-vous s’il y a des blocages sur l’A8 à Nice ?

07h44 : Et en Ile-de-France, des blocages ?

07h16 : Au moins trois dépôts pétroliers sont bloqués ce matin par les “gilets jaunes” : celui de Vern-sur-Seiche, près de Rennes ; celui du port de la Pallice, à La Rochelle ; et le dépôt de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

07h16 : Bonjour @anonyme. Le seul blocage dont j’ai connaissance dans la région lyonnaise est le barrage filtrant au péage de Limas, au niveau de Villefranche-sur-Saône. Selon Le Progrès, il touche désormais les automobilistes dans les deux sens, et on comptait 4 km de bouchons il y a une demi-heure.

07h06 : La ville de Lyon est-elle perturbée ?

07h00 : Sur l’accès nord de Toulouse, la RN20 est bloquée à Lespinasse. Il y a des “gilets jaunes”, mais aussi des poids lourds, et nous ne savons pas si les poids lourds sont arrêtés à cause des “gilets jaunes” ou s’ils font cause commune.



07h17 : Les antennes locales de France Bleu signalent d’autres points de blocages ce matin, de même qu’un internaute dans nos commentaires. Près de Rouen (Seine-Maritime), c’est la décoration d’un rond-point qui sert à bloquer le trafic.

07h19 : Certains titres nationaux se concentrent sur la réponse de l’exécutif à la colère des manifestants. Alors qu’Edouard Philippe a martelé qu’il voulait “tenir le cap”, hier soir sur France 2, L’Opinion estime que le Premier ministre et Emmanuel Macron n’ont pas d’autre choix, tandis que Libération, au contraire, juge l’exécutif “à contresens” de ce qu’attendent les Français mobilisés ce week-end.

06h42 : Le mouvement des “gilets jaunes” est, sans surprise, à la une de la presse nationale comme régionale ce matin, avec cette même interrogation : la mobilisation va-t-elle durer ?

06h36 : Les barrages se poursuivent ce matin un peu partout sur l’île de la Réunion. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation dans le direct de Réunion 1ère.

06h33 : Vous faites bien de le signaler, . Selon nos confrères de Réunion 1ère, des jeunes ont tenu de nombreux points de blocages cette nuit et des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre. Ils ont listé les incidents. Ainsi, à Saint-Paul, quatre gendarmes ont été blessés lors d’une intervention pour lever un des ces barrages.

06h33 : Pourriez-vous vous pencher sur ce qui se passe à la Réunion ? Toute l’île est bloquée ce lundi matin et de graves dégradations ont eu lieu la nuit dernière. Merci Franceinfo !

07h20 : Ce lundi verra aussi les premiers procès des incidents qui ont émaillé le mouvement des “gilets jaunes” ce week-end. Ainsi, à Saint-Etienne, un automobiliste qui a foncé sur un barrage à Firminy (Loire), blessant plusieurs personnes samedi, sera déféré ce matin devant le parquet. Un membre des “gilets jaunes” sera, lui, déféré devant ce même parquet pour des violences volontaires en réunion sur un automobiliste qui avait forcé un barrage, et un autre sera jugé pour outrage, rébellion et violences légères sur un policier, alors qu’il était alcoolisé.

07h21 : Et voici une liste non-exhaustive des points de blocages relevés par France Bleu ce matin, un peu partout en France :

• Sur l’A6, en direction de Paris, les “gilets jaunes” bloquent le péage de Limas, à hauteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône).

• L’autoroute A16 est fermée à hauteur de Calais (Pas-de-Calais) en direction de la Belgique depuis 5 heures ce matin.

• En Gironde, le pont d’Aquitaine est toujours fermé à la circulation.

• A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), des poids lourds bloquent la circulation sur la route nationale 73, au rond-point des Jardiniers.

• Sur l’autoroute A36, le péage de Fontaine, à hauteur de Larivière (Territoire de Belfort), est bloqué dans les deux sens de circulation depuis 5 heures ce matin.

06h05 : Mise en place du barrage filtrant sur la RN 106 à Alès. Une centaine de #giletsjaunes objectif ralentissement du trafic. Prenez vos précautions.


06h05 : Initiatives isolées ou véritable poursuite du mouvement ? En tout cas, quelques irréductibles “gilets jaunes” continuent de bloquer certains axes de circulation ce matin, rapportent des antennes locales de France 3 et France Bleu.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :