Publicités

DIRECT. “Gilets jaunes” : affrontements sur les Champs-Elysées, des interpellations sont en cours

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

12h14 : Lances à eau contre boucliers improvisés. Sur les Champs Elysées, la manifestation des “gilets jaunes” a vite tourné au face à face, parfois violent, avec les forces de l’ordre.

(Lucas BARIOULET / AFP)

(FRANCOIS GUILLOT / AFP)

12h09 : “Le restaurant est fermé, tous nos collègues sont parqués au deuxième étage et je ne sais pas comment ça va se passer aujourd’hui. Il y a déjà pas mal de casse, on a des jardinières au milieu de l’avenue.”

Interrogé par franceinfo, ce restaurateur des Champs-Elysées n’a pas pu ouvrir son café ce matin à 11h30.

12h07 : Les casseurs, ils ont bon dos ! Les gilets jaunes avaient interdiction d’aller sur les Champs Elysées. Pourquoi y sont-ils? Ils savaient tres bien qu’il y avait des risques!

12h07 : Gilets jaunes. J’étais pour. Je ne le suis plus avec ces violences sur les Champs Elysées où ils ne devaient pas aller. Lamentable.

12h06 : N’importe quoi ! Les gilets jaunes sont incontrolables ! Ils sont venus à Paris pour casser !! Incroyable ! On ne parle plus de manifestation mais de destruction massive !!

12h06 : Manifestation pacifique qu’ils avaient dit ? Les chaises viennent des restaurants non ? Les pavés qui va payer pour les remettre?

12h06 : La tournure que prend la manifestation des “gilets jaunes” sur les Champs Elysées, provoque de nombreuses réactions, dans les commentaires de ce direct. En voici quelques unes.

12h05 : Au niveau du rond point des Champs-Elysées, des militants d’ultra-droite harcèlent les forces de l’ordre, selon le ministère de l’Intérieur.

11h52 : Sur les Champs-Elysées, des manifestants ont monté des barricades, avec des barrières, des chaises, des palettes… Des pavés ont également été descellés de la chaussée.

(FRANCOIS GUILLOT / AFP)

(LUCAS BARIOULET / AFP)

11h36 : La préfecture de police annonce une première interpellation, sur les Champs-Elysées, selon nos informations.

11h34 : Bonjour @l’inquiet, difficile de vous résumer ici tous les blocages, mais je vous confirme que les “gilets jaunes” sont très mobilisés, en Alsace, mais aussi en Lorraine, en Bourgogne et en Franche-Comté. Mes collègues de France 3 suivent la situation en direct.

11h30 : Qu’en est-il de la situation dans l’Est (Alsace, Franche-Comté) ?

11h27 : Près de Rouen, les “gilets jaunes” essaient de faire fermer les grandes enseignes, selon France Bleu.

11h36 : Depuis le début de la mobilisation des “gilets jaunes”, la situation est tendue à La Réunion. Pour cette huitième journée de mobilisation, les manifestants ont prévu de se réunir autour des 21 barrages de l’île. Reportage.

(RICHARD BOUHET / AFP)

11h14 : On a chanté ‘Macron démission’, on a joué à 1, 2, 3, soleil, c’était vraiment une ambiance cool.”

Dans les colonnes de Midi Libre, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a raconté que sa maison de Forcalquier avait été “attaquée par les gilets jaunes”. Les intéressés décrivent plutôt une manifestation bon enfant.

(DR)

11h13 : Les forces de l’ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes et des canons à eau, sur les Champs-Elysées.

manifestation24nov #GiletsJaunes

à proximité Leclerc #GonfrevilleLOrcher

à proximité Carrefour #GruchetLeValasse

rond-point Zénith #LeGrandQuevilly

rond-point aéroport #OctevilleSurMer

rond-points Leclerc #SaintPierreLesElbeuf

Soyez prudents !

11h04 : Bonjour @anonyme, la police nationale en Seine-Maritime liste une douzaine de points de blocage à Rouen, Dieppe et dans le reste du département, mais la situation évolue rapidement.

11h00 : Bonjour. Vous n’avez pas évoqué encore dans votre fil d’actualité la situation à Rouen et aux alentours. Est-ce bloqué ?

10h49 : Opérations escargots, barrages filtrants, péages gratuits… Les “gilets jaunes” sont actifs, un peu partout en France. Voici quelques images capturées par nos confrères de France Bleu, France 3 et d’autres médias locaux.

10h37 : Voici d’autres images des Champs-Elysées, où les “gilets jaunes” sont mobilisés.

10h24 : Les “gilets jaunes”, que nous ne sommes pas encore en mesure de compter, sont de plus en plus nombreux sur les Champs-Elysées, et le face-à-face avec les forces de l’ordre est plutôt tendu.

10h09 : Tour d’horizon de quelques points de mobilisation des “gilets jaunes”, en France.

09h57 : Entre Simon, le fils pro-Macron, et Anne-Françoise, la mère “gilet jaune” à Cholet, “ça pourrait tourner au vinaigre”, prévient la maman. Le premier lui demande d’attendre la fin du quinquennat pour juger. La seconde lui oppose son “ras-le-bol général”.

09h59 : “Ça a jeté un froid pendant le repas.” Clément, étudiant à Rouen, nous a raconté la réaction de son grand-père, agriculteur à la retraite, quand il lui a appris que son petit-fils était un “gilet jaune”.

09h56 : Une mère et son fils qui ne se comprennent plus, un groupe de copains qui se déchire… La mobilisation des “gilets jaunes” a divisé des familles et des amis. Ceux qui participent aux blocages et ceux qui n’approuvent pas leurs actions ont confié leurs différends à nos journalistes Juliette Campion et Benoît Zagdoun.

(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

10h08 : Les “gilets jaunes” sont très mobilisés sur l’île de La Réunion, où la circulation est interdite de 21 heures à 6 heures du matin, dans 14 des 24 communes. Suivez le direct de Réunion la 1ère.

09h38 : On fait le point sur les mesures de sécurité prises à Paris, avant la mobilisation des “gilets jaunes”.


(MAXPPP)




09h18 : Petit tour en régions, où les ” gilets jaunes” sont également mobilisés, ce matin, pour un “deuxième acte”.

09h28 : Bonjour , ne vous inquiétez pas, je vais vous parler des manifestations dans toute la France, mais vous devez le savoir, pour aujourd’hui, les “gilets jaunes” ont appelé à se rendre à Paris en nombre. Il me semble donc nécessaire d’en parler…

09h14 : Mais arrêter de rester focaliser sur Paris, aller dans les villes, dans les provinces, dans les campagnes, là où sont les VRAIS GILETS JAUNES, réveillez-vous les médias !

09h08 : Toute manifestation a été interdite dans un périmètre incluant la Concorde, l’Élysée, Matignon et l’Assemblée nationale. Un rassemblement est, en revanche, autorisé au Champ-de-Mars, où quelques manifestants sont déjà arrivés, selon un journaliste du Figaro.

09h30 : Selon la préfecture de police de Paris, quelques “petits groupes épars” de “gilets jaunes” venus de plusieurs régions sont arrivés à Paris, “dans le calme”. Une cinquantaine de manifestants se trouvent eux en bas des Champs-Elysées, selon France Bleu Paris. Ils font face à une dizaine de fourgons de CRS qui bloquent l’avenue.

08h43 : Devinez qui est en une des journaux ce matin ? Les “gilets jaunes” occupent la plupart des manchettes, dans la presse locale et nationale.






Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :