Publicités

“Gilets jaunes” : le point sur la mobilisation samedi, région par région

Les blocages se poursuivent samedi pour le huitième jour consécutif. Franceinfo fait le point région par région.

Les “gilets jaunes” continuent le mouvement samedi 24 novembre. Alors qu’un grand rassemblement est prévu à Paris où les manifestants ont commencé à se rassembler sur les Champs-Elysées, certains “gilets jaunes” ont choisi de rester en région pour poursuivre les actions engagées cette semaine. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé à 11 heures que 8 000 manifestants étaient rassemblés à Paris, 23 000 dans toute la France. Voici le point sur les actions en cours grâce au réseau France Bleu.

Auvergne-Rhône-Alpes

En début de matinée samedi, des “gilets jaunes” étaient présents à la barrière de péage de l’autoroute A7 à Reventin en Isère. A la mi-journée, des barrages filtrants sont en cours toujours sur l’A7, au niveau de la barrière de Vienne. 

Bretagne

Une opération escargot est en cours sur la rocade sud de Rennes, en Ille-et-Vilaine, relève France Bleu Armorique ainsi qu’une opération escargot entre Baud et Pontivy.

Centre-Val-de-Loire

Plusieurs points de tension sur les routes de l’Indre et du Cher ont été relevés par France Bleu Berry. À Issoudun, dans l’Indre, deux barrages filtrants ont été installés samedi matin : au rond-point de la route de Bourges et au rond-point des Bordes. Une grande marche a également commencé à 9 heures, au Blanc. À La Châtre, le départ est donné en début d’après-midi.

Dans le Cher, selon la préfecture, il y aurait moins de cinq barrages installés mais cela peut évoluer. Un barrage filtrant a été mis en place sur l’A20 à Vierzon, au niveau de la sortie n°5. Deux manifestations ont commencé dès 9 heures, à Vierzon et autour de la gare à Bourges. Des stations-services devraient aussi être bloquées dans le Cher, notamment à Saint-Amand Montrond et elles ne devraient rouvrir que lundi.  

Ile-de-France

Depuis 8 heures samedi matin, 8 000 manifestants se sont rassemblés à Paris dont 5 000 actuellement autour et sur les Champs-Elysées, dont l’accès est toujours bloqué par plusieurs dizaines de fourgons de CRS. Malgré tout, de nombreux “gilets jaunes” ont réussi à passer. Neuf interpellations ont eu lieu d’après la préfecture à 12h30. Essentiellement pour des jets de projectiles. Un autre barrage a été installé par les forces de l’odre entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde.

A Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans les Yvelines, un barrage filtrant a été mis en place sur l’A10, provoquant des ralentissements.

>>  DIRECT.  La mobilisation des “gilets jaunes” du 24 novembre

La Réunion

Dix-sept barrages sont en cours ce midi sur les routes de l’île de La Réunion, indique nos confrères de Réunion la 1ère. Plus d’un millier de manifestants sont rassemblés devant la préfecture à Saint-Denis.

Grand Est

En Moselle, opération escargot en cours sur l’A31 dans le sens Nancy-Metz. Selon France Bleu Lorraine, une opération péage gratuit est en cours sur l’A4 à la barrière de Beaumont. À la barrière de péage de Saint-Avold, la présence de “gilets jaunes” est signalée mais aucun barrage n’est installé.

Normandie

Selon les informations de France Bleu Normandie, plusieurs gilets jaunes ont choisi de rester en Seine-Maritime et dans l’Eure samedi. A 9h30, en Seine-Maritime, le pont de Brontonne faisait l’objet d’un barrage filtrant, au même titre que le pont de Tancarville, Fauville-en-Caux, Barentin ou encore Gournay-en-Bray. A Rouen, étaient concernés le rond-point des vaches et celui de la Motte. A Dieppe, ce sont trois ronds-points qui sont filtrés à Arques-la-Bataille, Eurochannel et Auchan Canadien. Enfin, il y a toujours un barrage filtrant au niveau du stade Océane au Havre. Dans l’Eure, les principaux sites où sont installés des gilets jaunes sont le rond-point de Carsix, Sainte-Colombe-la-Commanderie, le carrefour de la Madeleine à Nonancourt. Toujours des gilets jaunes aussi à Verneuil d’Avre et d’Iton. 

Selon les informations de France 3 Normandie, ce sont les centres commerciaux qui étaient particulièrement visés samedi, en ce week-end de Black Friday. Parmi les sites concernés, Barentin, Dieppe, Fauville-en-Caux ou encore Montivilliers. Au centre commercial Auchan de Dieppe, un agriculteur a déversé du fumier devant l’entrée de la zone d’activité.

Nouvelle-Aquitaine

Dans la Creuse, des “gilets jaunes” sont positionnés à Guéret au niveau du rond-point de l’Europe et du rond-point Pompidou avec la mise en place d’un barrage filtrant. Dans la Vienne, sur l’A10 au niveau de Châtellerault, des échangeurs restent fermés en entrée et/ou sortie sur décision préfectorale.

Occitanie

A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, une mobilisation des “gilets jaunes” est en cours place de la Victoire. Dans le cortège, France Bleu Roussillon a remarqué la présence de drapeaux de la CGT. Toujours dans la région, à la mi-journée, des barrages filtrants sont organisés au niveau de la frontière espagnole sur l’A9. Toujours sur cette autoroute, des échangeurs restent fermés en entrée et/ou en sortie à la mi-journée sur décision préfectorale dans le secteur d’Agde (Hérault), Narbonne (Aude), ou encore Perpignan (Pyrénées-Orientales). 

Pays-de-la-Loire

Autre barrage filtrant, cette fois sur l’A11 à Ancenis en Loire-Atlantique où des gilets jaunes se sont regroupés entraînant là encore des ralentissements. Même constat en Mayenne à La Gravelle sur l’autoroute A81. Dans la Sarthe, sur l’autoroute A11 qui relie Paris à Nantes, au niveau du Mans Nord, des échangeurs restent là aussi fermés en entrée et/ou en sortie sur décision préfectorale.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Un barrage filtrant est en cours à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) sur l’A50. Une manifestation qui entraîne des ralentissements. Autre barrage filrtrant, toujours dans les Bouches-du-Rhône, à Pont-de-l’Etoile sur l’A52. Enfin, sur l’A7, la préfecture du Vaucluse déplore un “nombre croissant d’incidents” : les entrées et sorties sur l’A7 étaient bloquées à Bollène, Orange et Avignon.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :