Publicités

DIRECT. “Gilets jaunes” : l’idée d’un “Acte 3” fait son chemin

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

17h20 : “A l’heure actuelle, il n’existe pas d’acte 3 des gilets jaunes.”

Benjamin Cauchy dément formellement l’appel lancé sur Facebook, et temporise en attendant la déclaration d’Emmanuel Macron mardi. “Je suis en relation avec d’autres initiateurs du mouvement. Nous démentons formellement cet appel. Nous verrons ce que nous ferons en fonction de ce que dira Emmanuel Macron mardi. Je ne connais pas les gens qui ont créé cette page mais on est sur de la manipulation, de la récupération, je ne sais pas si c’est d’extrême droite ou d’extrême gauche.”

17h07 : Un homme de 27 ans est en garde à vue, soupçonné d’avoir “gravement blessé à l’oeil” un policier “par un jet d’écrous” hier soir lors de la dispersion d’un rassemblement de “gilets jaunes” sur les Champs-Elysées. Selon plusieurs sources proches du dossier, “le policier a été hospitalisé, mais les médecins sont sceptiques sur les chances de sauver son oeil”.

16h22 : Je pense que Trump essaie de tisser un lien entre du pétrole qu’il nous vendrait pas assez cher à son goût, trop cher au nôtre, d’où une hypothétique balance de commerce en sa défaveur, et en profite pour rebondir sur sa plainte classique du moment : l’OTAN et son financement.Si vous voulez d’autres analyses géopolitiques, n’hésitez pas !

16h22 : Trump ou l’art de ramener à lui ce qui ne le concerne pas…. Je cherche encore le rapport entre Gilets Jaunes et dépenses militaires américaines.

16h22 : Je suis admiratif des journalistes qui essaient de trouver une logique aux tweets de Trump =)

16h19 : Quelqu’un a compris le tweet de Donald Trump sur les gilets jaunes ? Le président américain a écrit ceci :

“Les vastes et violentes manifestations en France ne prennent pas en compte à quel point les Etats-Unis ont été mal traités sur le plan du commerce par l’Union européenne ou sur nos dépenses justes et raisonnables pour notre GRANDE protection militaire. Il faut remédier à ces deux sujets bientôt.”

16h15 : Près de 300 manifestants des “gilets jaunes” se sont réunis cet après-midi à Cavaillon, dans le Vaucluse, pour une marche blanche en hommage à Chantal Mazet, la manifestante tuée sur un barrage à Pont-de-Beauvoisin en Savoie, indique France Bleu Vaucluse. Sa fille, Alexandrine, est elle-même manifestante des “gilets jaunes” à Cavaillon dans le Vaucluse.

15h57 : “Les vastes et violentes manifestations en France ne prennent pas en compte à quel point les Etats-Unis ont été mal traités sur le plan du commerce par l’Union européenne ou sur nos dépenses justes et raisonnables pour notre GRANDE protection militaire. Il faut remédier à ces deux sujets bientôt.”

On vous laisse comprendre le lien établi par Donald Trump entre les “gilets jaunes” et les dépenses militaires des Etats-Unis.

15h56 : La récupération politique de l’autre côté de l’Atlantique. Donald Trump a une nouvelle fois mis la pression sur Emmanuel Macron et l’Union européenne, au sujet du commerce et des dépenses militaires, en invoquant les “gilets jaunes”.

16h08 : Vitrines brisées, pavés déchaussés, grue incendiée… La mobilisation des “gilets jaunes”, à laquelle se sont joints des casseurs hier sur les Champs-Elysées, a fait de gros dégâts. Reportage.

(BENJAMIN ILLY / FRANCE INFO)

14h24 : Les violents heurts qui se sont déroulés sur les Champs-Elysées hier étaient-ils évitables ? “Je ne pense pas”, a estimé sur franceinfo Fabien Jobard, spécialiste des questions de justice et de police, jugeant qu’il est “compliqué” de “neutraliser une avenue aussi longue que celle des Champs-Elysées”.

14h10 : Invité de “Questions politiques” sur France Inter et franceinfo, Boris Vallaud, député socialiste des Landes et porte-parole du PS, est longuement revenu sur la mobilisation des “gilets jaunes”. Il demande que la hausse des taxes sur les carburants “prévue au 1er janvier prochain” fasse “l’objet d’un moratoire” car, selon lui, cet “argent ne va pas à la transition écologique”.

14h13 : “Même si le nombre de manifestations est en baisse”, “des perturbations subsistent”, annonce Vinci Autoroutes dans un communiqué. Un point noir se situe à hauteur de Virsac (Gironde) : l’autoroute A10 est coupée dans les deux sens, car la barrière de péage a fait l’objet de “nouvelles exactions” dans la nuit.

14h15 : Y aura-t-il un “acte 3” samedi prochain ? Sur Facebook, des internautes prévoient déjà une nouvelle manifestation sur les Champs-Elysées samedi 1er décembre à Paris. La participation était en baisse hier, mais la mobilisation se poursuit en régions. On vous explique pourquoi l’avenir des “gilets jaunes” est incertain.

(LUCAS BARIOULET / AFP)

12h45 : A quoi ressemble la mobilisation des “gilets jaunes” aujourd’hui ? Nos confrères de France Bleu dans les régions font le point sur les points de blocages, plus timides qu’hier, mais toujours présents.

11h55 : Au lendemain de la manifestation des “gilets jaunes” d’hier, les Champs-Elysées ne sont pas beaux à voir.

(FRANCOIS GUILLOT / AFP)

12h05 : “Cela fait 31 ans que je fais ce métier. J’ai couvert des guerres, des conflits sociaux, des catastrophes. Je dis souvent que le danger est plus au coin de la rue qu’au bout du monde, hier, je l’ai vérifié dans ma ville.

Correspondant pour BFMTV à Toulouse, le journaliste Jean-Wilfrid Forquès a été violemment pris à parti, hier, avec des confrères de CNews, par des manifestants en marge d’un rassemblement de “gilets jaunes”. Il raconte la scène à franceinfo.

11h44 : Acte 3 non! Bien sûr qu’il faut se faire entendre, mais le problème c’est que ça gêne monsieur tout le monde et pas le gouvernement. Quand les gilets jaunes bloquent centre commercial ou camions, c’est du chômage technique pour des travailleurs. Y a pas de solution, on va pas refaire mai 68. C’est dans les urnes que l’on peut agir!

11h43 : Pour ceux qui pensent obtenir quelque chose en bisounours, ils rêvent. Oui il faut un acte 3 mais en réalité c’est un souci de journaliste. Pour ceux qui sont mobilisés depuis le 17 novembre sans discontinuer il ny a pas d’acte 1, 2, ou 3 il y a une lutte juste pour vivre dignement en refusant que certains se gavent pendant que la majorité ne boucle plus ses fins de mois. Alors acte 3? Ça ne veut rien dire. La lutte continue…

11h43 : Acte 3, il eût fallu un acte 1 et un acte 2, actuellement c’est un peu l’anarchie, chaque groupuscule agit à sa guise. Des ultra violents aux « rassemblements bon enfant »; il n’y a aucun consensus. Et c’est là tout le danger.

11h42 : Avant d’envisager un acte III, je propose que les GJ etablissement clairement la liste des taxes qu’ils ne veulent plus et comment ils envisagent le financement du train de vie social des français

11h42 : Bonjour,Je suis très étonné de lire que l’action des “Gilets Jaunes” est approuvée par une très large majorité de Français.Je demeure en zone rurale, et je vous avoue que j’entends autour de moi un “ras le bol” des blocagse de rond-points et “pétition” qu’il faut signer deux fois pas jour sans omettre de laisser de manière apparente son G.J. sur la plage avant de son véhicule en signe de solidarité mêmesi l’on pense à la terre que l’on va laisser à nos enfants….Certes, je ne suis pas un institut de sondage à moi tout seul, mais j’aimerais avoir des réactions d’internautes à ce propos. Bon dimanche à toutes et à tous.

11h42 : Moi aussi je soutiens les gilets jaunes et je salue leur courage ! Dom

11h42 : Oui à un acte III, partout en France devant les représentations du pouvoir, préfectures de région, préfectures de département.

11h42 : un acte III sans structure et sans organisation ne peut qu’aboutir aux mêmes dégradations et violences. Une colère, surtout légitime, doit s’exprimer à l’abris des casseurs et violents de tout genre ce qui n’est possible qu’avec un minimum d’organisation : un lieu adapté, un début des risques anticipés.Ceux qui poussent à la manif au Champs Elysées savent ce qui va se passer mais s’en réjouissent même et surtout si cela est nuisible aux gilets jaunes.

11h41 : Un acte III de qui ? Pourquoi ? Comment ? Les motifs de mécontentement sont nombreux, les demandes diverses et parfois contradictoires. Comment fédérer au delà du prix de l’essence ? Les gilets jaunes sont-ils prêts à demander des énergies “propres”, un air respirable pour leurs gosses, une redistribution des activités sur le territoire et le droit à une vie digne pour tous, y compris les migrants ? Mon aversion pour Macron ne m’amènera pas manifester dans la rue pour le prix des carburants, parce que c’est tout un mode de vie à changer, et un regard sur le monde, aussi.

11h41 : Nouvelle tournée de messages reçus dans ce direct. Vous, lecteurs, apparaissez nettement divisés sur la question des “gilets jaunes”. Je ne peux toutefois pas affirmer quel camp est le plus nombreux, dans nos commentaires, qui ne sont d’ailleurs pas forcément représentatifs de la population française. Mais voici un échantillon.

11h24 : Bonjour @Léon, vous avez dû lire notre live un peu vite. Dans les commentaires que nous publions, il y a aussi bien des soutiens des “gilets jaunes”, que des critiques. C’est justement l’objectif de ce direct, faire entendre des voix différentes (et respectueuses des uns et des autres). Je vous invite à remonter ce direct pour lire tous les messages d’internautes publiés. Merci.

11h21 : C’est fou de voir france désinfo ne passer que les commentaires défavorables aux mouvement des gilet jaunes. HONTE A VOUS

11h23 : Bonjour @anonyme. Personne n’est mort dans la manifestation qui a dégénéré hier sur les Champs Elysées à Paris. Il s’agit, encore une fois, d’une fausse information. A Paris, les heurts ont fait 24 blessés, dont cinq du côté forces de l’ordre, selon la préfecture de police.

11h18 : J’insiste mais avez-vous des informations qui confirment/infirment les images d’un mort sur les #champselysees hier ? J’ai beaucoup vu l’info sur les RS mais rien dans les médias.

11h19 : “L’acte II a été pour moi, personnellement, un échec, autant au niveau des casseurs que du nombre de manifestants. J’étais déçu qu’il y ait un tel appel national avec un si faible nombre de manifestants.”

Interrogé par franceinfo, ce “gilet jaune” se montre dubitatif sur un “acte III” du mouvement, que certains veulent organiser sur les Champs-Elysées le 1er décembre. Lui préfère se concentrer sur des actions locales.

11h10 : Merci à tous pour vos commentaires nombreux et variés. Continuez à nous écrire, nous publierons vos messages tout au long de la journée.

11h07 : Cela suffit, non ? Comment font-ils tous ces gens qui ne vont pas au boulot ? Si je n’y vais pas je ne suis pas payé !!! Et la casse ? Nous allons ts payer !

11h07 : Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les gilets jaunes (par conviction écologique ) mais le ras le bol est général alors un acte 3 peut être une bonne chose si il mobilise le plus grand monde possible dans le calme. les blocages ne sont pas forcément une bonne idée car ils nuisent aux français, mais les operations péages gratuits sont tout à fait dans le mouvement car les autoroutes symbolisent les taxes. Donc oui pour un 3eme acte dans le calme avec du monde si ils veulent se faire entendre. Les dégradations ne font que les décrédibiliser

11h05 : Pas pour un acte 3 : les deux premiers m’ont fait perdre deux jours de travail.

11h04 : Non, plus personne ne comprend les participants au mouvement, c’est même contre productif. Il serait préférable de débattre sur les solutions car le problème du pouvoir d’achat tout le monde (ou presque) le comprend.

11h04 : L’acte 3 doit se faire dans la concertation, le dialogue avec tous les élus, avec l’objectif de trouver des solutions pratiques et concrètes.Cest l’occasion ou jamais de changer vraiment vers une démocratie plus solidaire.C’est le moment de vérité pour tous. Les Gilets Jaunes et nos élus.Chers journalistes, faites entendre cette voix.

11h04 : J’entends la colère des gilets jaunes mais je m’interroge sur la différence entre ces émeutes et celles qui ont pu avoir lieu dans les banlieues. Pourquoi le traitement médiatique et politique est différent ? Pourquoi la colère des uns est légitime et des autres malsaine ? La misère et les difficultés n’ont ni couleur, ni origine et encore moins de religion. Je n’attends pas de réponse mais simplement que l’on s’interroge … et que FranceInfo ait le courage de publier 😉

11h05 : Bonjour, non les actions gilets jaunes doivent se terminer. Les commerces en souffrent, le mobilier urbain, les routiers aussi. Maintenant qu’ils se manifestent dans les urnes, comme dans toute démocratie.

11h03 : Pourquoi pas un acte 3 sous réserve d’avoir des revendications claires et représentatives, ce qui n’est pas le cas pour l’instant…

11h02 : non il ne faut pas d’acte 3, c’est beaucoup trop dangereux pour les personnes et catastrophique pour l’économie et ça ne mène à rien de constructif. Par contre il faudrait prévoir dans chaque département un lieu de rencontre et de discussions pour faire émerger des idées et donc des solutions (organisation par les préfets ?)

11h02 : Je serais pour un acte III…mais à condition de dépasser la stricte question de la taxe essence, et de l’englober dans un combat contre la pauvreté, les inégalités (de territoire, notamment), et dans un esprit de convergence vers les luttes actuelles. Et il faut quand même que les gilets jaunes se structurent un minimum, sinon ils vont droit vers le pourrissement et la radicalisation des plus violents

11h01 : Oui pour 1 acte 3 mais sans casse et violence. Ne pas lâcher

11h01 : Il faut un acte 3, puis 4, et. Jusqu’à ce que notre Roi entende le grondement du peuple français

11h19 : Faut-il, selon vous, un troisième acte à la mobilisation des “gilets jaunes” ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires de ce direct. Nous les publierons, au fil de la journée, à condition qu’ils soient respectueux de chacun.

(Denis Meyer / Hans Lucas / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :