Publicités

VIDEO. “Gilets jaunes” : Christophe Castaner se rend sur les Champs-Elysées pour féliciter les forces de l’ordre

“Vous avez été extrêmement mobilisés”, a assuré le ministre de l’Intérieur aux forces de l’ordre confrontées aux violences sur les Champs-Elysées dans le cadre de la mobilisation des “gilets jaunes”. 

“Nous savons que la journée a été extrêmement difficile.” Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est rendu dans la soirée du samedi 24 novembre sur les Champs-Elysées pour féliciter les forces de l’ordre. La manifestation des “gilets jaunes” sur la célèbre avenue parisienne a en effet donné lieu à des échauffourées et des interpellations. Selon un décompte de la préfecture de police, 24 personnes ont été blessées et 69 autres ont été interpellées. 

“Vous avez été extrêmement mobilisés. Ici sur les Champs, vous avez été attaqués violemment et vous avez su apporter une réponse proportionnée et c’était essentiel, car un incident aurait pu avoir des conséquences sur l’image même de ce que vous êtes”, a ainsi assuré le locataire de la place Beauvau. Et d’ajouter : “Nous avons souhaité vous saluer pour vous dire merci.”

Dans la matinée de samedi, les manifestants ont d’abord convergé tranquillement vers le haut de la célèbre avenue, le bas de celle-ci étant protégé par un important dispositif de sécurité. Mais quand la foule a tenté de pénétrer dans ce périmètre, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes et repoussé les “gilets jaunes” avec des canons à eau. La situation s’est alors tendue : barricades, jets de projectiles et de pavés, feux tricolores arrachés, échauffourées… Les incidents n’ont ensuite plus cessé sur les Champs-Elysées et à proximité. Des barricades ont été incendiées, dégageant une épaisse fumée noire s’ajoutant au brouillard blanc des gaz lacrymogènes.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :