Publicités

La sonde InSight s’est posée sur Mars, annonce la Nasa

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MARS

20h47 : Il est 20h47. C’est l’heure prévue de l’entrée dans l’atmosphère de Mars pour InSight. L’opération se fait à une vitesse de 19 800 km/h et la température va bientôt atteindre un pic de 1 500°C. Sortez les glaces et les boissons fraîches.

20h46 : Dans ce live, grâce à des images animées fournies par la Nasa, je vais vous proposer de vivre l’événement en suivant le programme prévu. S’il y a un incident, nous ne le saurons pas tout de suite…

20h44 : Comment suivre l’arrivée (ou, du moins, la tentative d’arrivée) d’InSight sur Mars ? Dans notre direct, vous pouvez regarder, en français, la soirée spéciale animée à la Cité des Sciences et de l’Industrie. La Nasa, elle, vous propose une émission en anglais et un direct à 360° dans la salle de contrôle.

1971: Mars 3 (URSS) meurt 20 sec après l’atterrissage

1999: Polar Lander (USA) s’écrase

2003: Beagle 2 (GB) atterrit mais est endommagé

2016: Schiaparelli (Europe) s’écrase

#MarsLanding

20h35 : La fin de la mission a été entièrement programmée, si bien que le destin de l’opération n’est plus entre les mains des ingénieurs de la Nasa. Sur Twitter, un journaliste de l’AFP rappelle que de nombreuses tentatives sur Mars se sont soldées par des échecs.

20h32 : Levons à présent les yeux au ciel. A des dizaines de millions de kilomètres de nous, l’atterrisseur InSight approche de l’atmosphère de Mars. Les opérations visant à se poser sur la planète rouge doivent démarrer d’ici un gros quart d’heure. Voici notre direct.

20h28 : @anonyme : Merci pour cette précision ! En effet, comme le précise La Dépêche dans cet article consacré au sismomètre, l’engin est le fruit d’une collaboration entre le Cnes, l’Institut de physique du globe de Paris et l’industriel Sodern. Il a été fabriqué à Toulouse, où une soirée spéciale va bientôt débuter à la Cité de l’Espace, selon Actu Toulouse.

20h29 : Bonjour,Le sismometre est conçu par l’institut de physique du globe de paris, avec des financements cnes. Bien cordialement

20h29 : @Patrick @JV : Bonsoir. La sonde doit arriver sur Mars à 20h54 précises. Malheureusement, aucune caméra embarquée ne retransmettra d’images de la descente en direct. Mais vous pourrez tout de même suivre cela de près dans notre direct, notamment avec les images du centre de contrôle en Californie.

20h29 : Est-ce que la sonde InSight a une caméra embarquée ? On aura des images ?

20h29 : Bonsoir, À quelle heure se pose Insight ? J’ai cru comprendre qu’il y avait une retransmission de l’atterrissage. En savez-vous plus ?

20h29 : InSight a pour mission principale de déposer sur la planète rouge un sismomètre français, conçu par le Centre national d’études spatiales. Cette sonde devra écouter l’intérieur de Mars pour révéler les secrets de son sol, de la croûte jusqu’au noyau.

20h29 : Pour la première fois depuis six ans et la mission Curiosity, un engin doit se poser sur Mars, ce soir. Il s’agit de l’atterrisseur InSight de la Nasa, qui vient de passer sept mois à voyager dans l’espace. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez suivre cet événement avec attention.

(NASA / JPL-CALTECH / AFP)

15h59 : Bonjour @life on mars. Le Centre national d’études spatiales parle d’une arrivée sur le sol martien, ce soir, à 20h53 (heure française). Vous pourrez regarder les événements en direct sur Youtube, par ici.

[embedded content](CNES / YOUTUBE)

15h59 : Ce n’est pas arrivé depuis 2012 : un engin va tenter de se poser sur Mars. La sonde américaine InSight doit toucher aujourd’hui la surface de la planète rouge, à l’issue d’une descente à haut risque. “La sonde va arriver à très grande vitesse, environ 20 000 km/h, au-dessus de l’atmosphère de Mars, rentrer, chauffer fortement, elle va ouvrir un parachute puis allumer des rétrofusées, tout ça sur six minutes et demi”, explique à franceinfo François Forget, planétologue, directeur de recherches au CNRS.

(NASA / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :