Publicités

Mission Insight sur Mars : suivez la descente de la sonde en direct

A la Cité des sciences, les chercheurs rappellent que Mars a été habitable il y a très longtemps. Et que Mars InSight tentera aussi d’expliquer par quels mécanismes la planète a cessé de l’être.

Cathy Quantin, du Laboratoire de géologie de Lyon, explique que les deux prochaines missions martiennes, prévues pour 2020 (Exomars et Mars 2020) tenteront de découvrir des traces fossiles de vie.

Bonsoir Marcellus. Au risque d’être décevant, nous n’aurons pas d’image en direct. Il y a bien une caméra sur l’engin, mais elle est surtout destinée à photographier le sol, pour que soit choisis avec soin les endroits où seront posés les instruments SEIS et HP3. Il y aura peut-être une première photo du site (choisi pour sa platitude) dans la soirée. Et une sonde en orbite autour de Mars pourrait aussi photographier la descente d’InSight et l’ouverture de son parachute. Mais si c’est le cas, on ne devrait pas la voir avant demain…

Aller sur Mars représente toujours un pari. La Planète rouge est un cimetière des ambitions astronomiques humaines. 

Depuis 1960, on compte 55 missions vers Mars (orbiteurs et atterrisseurs compris). Moins de la moitié sont considérées comme des succès (même si depuis l’an 2000, les statistiques sont bien meilleures, 12 réussites pour 4 échecs). 

Ici Pierre Barthélémy en direct de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, où a lieu une soirée spéciale Mars InSight, avec une partie de l’équipe scientifique française. Je vais essayer de vous faire vivre ce moment spatialo-scientifique rare !

Bonsoir Fred, deux questions en une. Nous éviterons ce soir de parler d’amarissage ou d’amarsissage, car le terme atterrissage, qui désigne le fait de toucher terre (le sol, quel qu’il soit) et pas seulement notre planète la Terre, est tout-à-fait adéquat.

Pour ce qui est de la technique employée par Mars InSight, elle est décrite dans la vidéo ci-dessous: 

La pression monte pour les scientifiques impliqués dans la mission Mars InSight, qui doit se poser sur la Planète rouge dans quelques dizaines de minutes.

Découvrez la patience et l’opiniâtreté qu’il faut pour préparer de telles missions, sans garantie de succès, pendant parfois des décennies:

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce live. Nous allons suivre en direct l’arrivée sur le sol martien de la mission Insight, partie de Califonie le 5 mai.


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :