Publicités

États-Unis : une église veut révolutionner la messe

Dans cette église, point de musique d’orgue, de chérubins dansant dans les fleurs, ni même de gospel. La First Heavy Metal Church of Christ, située dans l’Ohio aux États-Unis, se veut une église d’un nouveau genre, comme le raconte Brut dans une vidéo. «  Je savais que Dieu voulait que je crée cette église. Il voulait que je crée une église pour tous les gens qui habituellement ne viendraient pas. Pour tous ceux qui ne mettraient jamais les pieds dans une église traditionnelle ou dans un environnement ecclésiastique  », explique le pasteur Brian Smith.

En conséquence, tant le bâtiment que les célébrations font la part belle aux références du heavy metal. Les cantiques empruntent donc à ce genre musical, même si Brian Smith explique que lors de la messe du dimanche on joue plutôt du rock, et les «  boules Quies  » sont offertes pour «  les personnes âgées  ». Dans sa décoration, et dans les tee-shirts qu’elle commercialise, l’église multiplie les références à l’univers musical du metal et du rock : des têtes de mort, des ailes, beaucoup de noir et des croix de Malte.

« Venez comme vous êtes  »

Plus généralement, Brian Smith invite les fidèles à venir : «  Comme vous êtes  ». Un dress code très informel, à commencer par le pasteur, ou encore des célébrations dominicales à midi pour «  attirer les gens qui ont peut-être fait la fête la veille  ». Mais il y a un domaine où l’église ne déroge pas à la tradition : «  On n’ajoute et on n’enlève rien de ce qui est déjà dans la Bible  », explique Brian Smith. «  On prêche la sainte doctrine.  »


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :