Publicités

Nantes : 100 000 signatures pour réclamer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne

“Nous allons déposer ce soir (mardi 27 novembre NDLR) cette pétition de  100 000 signatures au conseil départemental pour réclamer un débat sur le rattachement de la Loire -Atlantique à la Bretagne” 

Ces propos sont ceux  de Paul Loret, co-président de l’association “Bretagne Réunie”  qui réclame la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Il aura fallu deux ans et demi pour recueillir ces 100 000 signatures manuscrites, auprès d’habitants de Loire-Atlantique qui ont donné leurs noms, prénoms et date de naissance.   Les 100 000 signatures recueillies par Bretagne Réunie tiennent dans 11 dossiers comme ceux-ci / © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire

Les 100 000 signatures recueillies par Bretagne Réunie tiennent dans 11 dossiers comme ceux-ci / © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire

Les 100 000 signatures recueillies par Bretagne Réunie tiennent dans 11 dossiers comme ceux-ci / © Antoine Ropert – France 3 Pays de la Loire  

A quoi servent toutes ces signatures ?

A déclencher le “droit d’option”, un dispositif légal qui donne la possibilité à un département de demander à sortir d’une région pour en intégrer une autre.

Que va-t-il se passer ? Concrètement, le conseil départemental de Loire-Atlantique, lors de sa prochaine session du 17 décembre, aura à son ordre du jour : l’organisation d’un débat sur l’organisation de cette consultation.

L’association “Bretagne Réunie” souhaite que les conseillers départementaux se prononcent en faveur d’une consultation populaire.

Les habitants de Loire-Atlantique seraient donc appelés à se prononcer par référendum sur un éventuel rattachement à la fin du mois de février 2019. 
 

Et si le vote est OUI ?

Cette consultation ne constituerait qu’un avis pour le conseil départemental de Loire-Atlantique, qui devrait se prononcer à son tour pour demander son rattachement à la région Bretagne… qui devrait à son tour voter pour savoir si elle souhaite ce rattachement !

Tout en sachant que la Région Pays de la Loire pourrait mettre son veto et empêcher ce futur rattachement.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :