Publicités

VIDEO. Le député de La France insoumise Jean-Hugues Ratenon brandit un gilet jaune à la tribune de l’Assemblée

Il a brandi un gilet jaune à la tribune de l’Assemblée nationale. Le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon, membre du parti La France insoumise, a dénoncé, dans la soirée du lundi 26 novembre, des droits “bafoués” sur l’île, secouée par des manifestations émaillées de violences, et un “comportement colonial du gouvernement français”.

“Monsieur Jean Lassalle a exprimé la souffrance du peuple ici dans cet hémicycle, permettez-moi de mettre en avant le drapeau 974 de la résistance”, a-t-il déclaré avant de dévoiler un gilet jaune caché dans sa veste. La séance dédiée à la nouvelle lecture du projet de budget 2019 de la sécurité sociale a alors été brièvement suspendue. “Voilà le symbole”, a-t-il eu le temps de dire avant la suspension. Mercredi lors des questions au gouvernement, le député Jean Lassalle (non inscrit) avait revêtu un gilet jaune, entraînant là aussi une interruption de séance.

Jean-Hugues Ratenon devait initialement défendre une motion préalable de rejet du projet de budget, qu’il a qualifié de “loi d’insécurité sociale”. Il a saisi l’occasion d’être à la tribune pour dresser un long réquisitoire de la politique menée à La Réunion, alors que le nombre de barrages de “gilets jaunes” sur l’île est reparti nettement à la hausse. La ministre des Outre-mer Annick Girardin a promis de faire des annonces, notamment sur le coût de la vie, sur place, mercredi.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :