Le « gilet jaune » David Tan reçu par Edouard Philippe, malgré l’annulation de la rencontre avec les porte-parole du mouvement
David Tan est entré à Matignon par une porte arrière juste après l’allocution d’Edouard Philippe.
Il déjeune actuellement avec cinq conseillers d’Edouard Philippe. Il doit rencontrer le Premier ministre à 16 heures.
C’était ce créneau qui était initialement réservé ce mardi 4 décembre pour David Tan et le collectif « Gilets jaune libres ». Lundi vers 18h30, la délégation annonçait qu’elle n’irait finalement pas à Matignon.
En début de soirée, David Tan, chauffeur de taxi nantais qui a rejoint les Gilets jaunes dès le début du mouvement, nous annonçait pourtant, « je vais aller voir Edouard Philippe tout seul ». Il restera cependant indécis toute la soirée et une partie de la nuit.
Ce qui l’a, dans un premier temps, fait douter ? Le fait que « certains gilets jaunes libres ont reçu beaucoup de menaces de mort, d’intimidations et des messages dans les réseaux sociaux » nous dira-t-il. Il en a lui-même reçu beaucoup, jusque tard dans la nuit.
A son réveil, vers 6h30, de nouveaux messages insultants et menaçants sur sa boîte vocale, David Tan renonce, avant de finalement décider de se rendre à Paris.
Ce mardi matin, David Tan a donc pris la route vers 8h30 pour se rendre à Paris au volant de son taxi. Au bout du trajet, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe.
David Tan a décidé de se rendre seul à Paris pour rencontrer Edouard Philippe, le 4 décembre 2018 / © Alain Darrigrand – France 3 Pays de la Loire Même si la délégation des « Gilets jaunes libres » a refusé de se rendre à Matignon, l’entêtement de David Tan à vouloir, malgré tout, honorer le rendez-vous avec le Premier ministre a convaincu l’exécutif. Edouard Philippe lui a fixé rendez-vous ce mardi midi.
« Moi je ne suis pas violent. je suis pacifiste et apolitique », nous confiait David Tan lundi soir, « je vais parler calmement. Je vais donner les revendications. »
Qui est David Tan ?
David Tan a 42 ans. Il est chauffeur de taxi à Nantes. Ce papa d’une petite fille de 9 ans est dans le mouvement des Gilets jaunes depuis le départ.
En regardant les réseaux sociaux il a ressenti la même colère et s’est engagé immédiatement. Le 10 novembre il rejoint un groupe de tractage à Nantes.
Depuis, David Tan est de toutes les manifestations. Il nous a précisé que toutes ses actions ont été déclarées en préfecture et qu’il tient à respecter les règles de la République.
Continuer à lire sur le site France Info