Publicités

DIRECT. “Gilets jaunes” : Emmanuel Macron s’exprimera “en début de semaine prochaine”

Emmanuel Macron, le 1er décembre 2018, à Buenos Aires (Argentine). (LUDOVIC MARIN / AFP)

Ce qu’il faut savoir

Emmanuel Macron s’exprimera sur la crise des “gilets jaunes” en “début de semaine prochaine”, a annoncé le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, vendredi 7 décembre. Le chef de l’Etat prend la décision de ne pas s’exprimer avant les manifestations de samedi pour ne “pas mettre d’huile sur le feu”, précise ce proche d’Emmanuel Macron. Suivez, en direct, cette nouvelle journée de crise.

Emmanuel Macron est “lucide sur le contexte et la situation”, assure Richard Ferrand. À la veille de cette nouvelle journée de mobilisation, la tension est à son comble au sommet de l’Etat qui craint des violences lors de la journée de samedi.

Un dispositif “exceptionnel” de 89 000 policiers dont 8 000 à Paris, sera déployé sur tout le territoire. Une douzaine de blindés de la gendarmerie seront déployés dans la capitale.

 “La République est solide”, a martelé Edouard Philippe, sur TF1, en disant sa “détermination à assurer la sécurité des Français” face à des appels à la violence, samedi. Le Premier ministre a assuré qu’il n’y avait “aucune cacophonie” entre l’Elysée et Matignon.

 Six Français sur dix affirment que le mouvement les “inquiète”. Un chiffre en nette hausse par rapport à la semaine dernière, selon un sondage Odoxa pour franceinfo.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :