Publicités

DIRECT. Le Premier ministre, Edouard Philippe, va recevoir des membres des “gilets jaunes libres” dans la soirée

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

18h48 : Eric Drouet n’est pas le seul meneur des “gilets jaunes” à appeler à rejoindre le périphérique parisien, demain. Maxime Nicolle, alias Fly Rider, vient de publier une vidéo pour lancer un appel similaire. “N’allez pas dans le centre-ville”, dit-il. Objectif : “montrer que les vrais citoyens en colère ne sont pas des casseurs” et “éviter qu’il y ait des blessés”.

(FLY RIDER / FACEBOOK)

18h36 : @anonyme : Bonsoir. Comme il l’a déjà fait ce matin, cette figure du mouvement vient de publier un nouveau message sur Facebook pour appeler les “gilets jaunes” à “aller sur le périphérique demain matin”. “Laissons Paris aux casseurs”, écrit-il, alors qu’il est visé par une enquête pour avoir appelé, mercredi, à “rentrer” dans l’Elysée.

18h36 : Éric Drouet retire son appel à manifester sur les Champs-Élysées????

18h31 : @anonyme : En effet, la préfecture de Loire-Atlantique vient d’interdire la vente d’alcool jusqu’à dimanche midi à Nantes, à Saint-Nazaire et dans les communes environnantes, selon France 3 Pays de la Loire. Une mesure similaire a été prise dans le Maine-et-Loire.

18h31 : Vente d’alcool interdite en Loire Atlantique ?? Des infos ?

18h25 : Jacline Mouraud, qui fait partie des sept “gilets jaunes libres” qui seront reçus, ce soir, à Matignon, demande aux “gilets jaunes” de se rendre aux “réunions qui vont être organisées” dans toute la France par le gouvernement. “C‘est là que nous allons avoir du poids, certainement pas en saccageant notre magnifique capitale”, dit-elle.

18h19 : Sur franceinfo, sur le canal 27 de la TNT, Jacline Mouraud lance un appel aux “gilets jaunes” en vue de demain : “Revenez à notre détermination mais aussi à notre côté bon enfant du 17 novembre, dit cette figure du mouvement. Nous ne sommes pas des terroristes.”

18h12 : Tous les établissements scolaires parisiens qui devaient être ouverts demain seront fermés pour des raisons de sécurité, selon l’académie de Paris et le ministère de l’Éducation nationale, contactés par franceinfo.

17h56 : “Fly Rider”, figure populaire des “gilets jaunes” sur Facebook, le promettait : “Quand son nom va être annoncé, le président va faire un AVC !” Lui, c’est Philippe Argillier, un quinquagénaire niçois qui s’est révélé au public avant-hier, et a provoqué dans les rangs des militants une déception à la hauteur de l’impatience initiale. Je vous raconte cette histoire dans un article.

(RESISTANCE NICE / FACEBOOK)

18h34 : Une trentaine de gilets jaunes se sont réunis devant l’usine de grenades Alsetex, près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Un lieu symbolique pour une action sur le thème des violences policières, rapporte France Bleu Maine. Ils se sont mis à genoux, mains derrière la tête, comme les lycéens de Mantes-la-Jolie.

(FRANCE BLEU MAINE)

17h48 : “On est déterminé à faire en sorte que l’ordre public soit respecté. Nous souhaitons que les choses se passent dans le calme.”

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, s’est exprimé en fin d’après-midi.

17h50 : Les porte-parole des “gilets jaunes libres” vont être reçus par le Premier ministre à Matignon, à 20h30.

17h37 : Dès ses premières vidéos, diffusées en octobre, Eric Drouet appelle à “rejoindre l’Elysée”, mais il assure, régulièrement, que ses intentions sont “pacifiques”. Il tente aussi, sans jamais les condamner directement, de se tenir à l’écart des “casseurs et des fouteurs de merde”. Voici ce que l’on sait, à travers ses vidéos, d’Eric Drouet, “gilet jaune” visé par une enquête.

17h37 : Mais que sait-on d’Eric Drouet ? Peu de choses. Ce “gilet jaune” de la première heure est un chauffeur routier de 33 ans. Passionné de tuning, il se déclare “apolitique” et rejette toute récupération du mouvement par les partis ou les syndicats. J’ai visionné ses vidéos, qu’il tourne souvent dans la cabine de son camion, pour comprendre comment il en est venu à réclamer “la destitution” d’Emmanuel Macron.


(MAXPPP)

17h37 : Il fait l’objet d’une enquête pour “provocation à la commission d’un crime ou d’un délit” et “organisation d’une manifestation illicite”. Eric Drouet, l’un des premiers organisateurs des manifestations du 17 novembre, est dans le viseur de la justice, après son passage sur BFM TV, mercredi, où il avant déclaré vouloir “rentrer” dans l’Elysée.

17h32 : A quoi va ressembler “l’acte IV”, la nouvelle manifestation des “gilets jaunes” prévue samedi à Paris ? Le dispositif de sécurité sera renforcé samedi en France, et plus particulièrement à Paris, pour faire face à d’éventuelles violences. Nous vous détaillons cela dans cet article.

17h18 : La préfecture du Nord annonce l’interdiction de manifester de vendredi soir à dimanche soir dans quatre communes du département.

17h13 : “Je n’ai absolument pas le sentiment d’être laissée à l’abandon [par Emmanuel Macron]“, a déclaré Laetitia Avia, députée LREM de Paris, sur franceinfo. “On ne peut pas dire qu’il ne s’est pas exprimé. Il l’a fait il y a maintenant dix jours, lorsqu’il y a eu les premières contestations vis-à-vis de la taxe carbone”, a-t-elle indiqué.

16h55 : Bonjour @anonyme. En effet, plusieurs dizaines de “gilets jaunes” ont fait irruption en début d’après-midi au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Une délégation de dix “gilets jaunes” a été reçue après 14 heures par le vice-président de la région Etienne Blanc, Laurent Wauquiez se trouvant en déplacement.

16h55 : Les gilets jaunes se sont-il rendus au Conseil Régional Rhone Alpes ciblant aussi Laurent Wauquiez ?

16h36 : Bilan judiciaire, dispositif sécuritaire “de grande envergure”, plainte… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Christophe Castaner, à la veille de “l’acte 4” des “gilets jaunes”


(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

16h42 : Malgré les dernières mesures annoncées par le gouvernement, la majorité des Français (59%) considère que le mouvement des “gilets jaunes” doit continuer pendant la phase de concertation, contre 39% qui pensent à l’inverse qu’il doit s’arrêter, selon un sondage Ipsos pour Challenges.

15h59 : Le cafouillage autour de la “suspension” se transformant en “annulation” a déstabilisé également une partie des députés de la majorité. “On est passé du rire à l’énervement”, confie à franceinfo une jeune députée LREM.

15h41 : Le chef du gouvernement est notamment pointé du doigt pour avoir incité Emmanuel Macron à retarder l’annonce du moratoire sur la hausse des prix des carburants. “Ça aurait été mieux de le faire il y a dix jours et ça aurait probablement évité les événements qui ont suivi“, confie à franceinfo une ancienne ministre.

15h41 : Edouard Philippe peut-il tenir bon face au mouvement des “gilets jaunes” ? Entre ses errements de communication, la nécessité de protéger le président de la République et la crainte d’une contagion des troubles, le Premier ministre apparaît de plus en plus fragilisé. Récit des dernières semaines chaotiques à la tête du gouvernement.

15h28 : Comme nous vous le disions plus tôt, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé qu’il allait déposer plainte contre le député Nicolas Dupont-Aignan pour ses propos accusant les “petits casseurs de M. Castaner” d’avoir saccagé l’Arc de triomphe samedi. “Je ne me tairai pas”, vient de réagir le président de Debout la France.

15h03 : La figure des “gilets jaunes”, Eric Drouet, a réagi à l’ouverture de l’enquête le concernant pour “provocation à la commission d’un crime ou d’un délit” et “organisation d’une manifestation illicite”. Il affirme que son domicile a été perquisitionné et sa femme auditionnée.

14h57 : Les Galeries Lafayette Hausmann, Montparnasse et le BHV seront fermés samedi. Ces trois magasins ouvriront aux heures classiques dimanche, a confirmé une porte-parole du groupe Lafayette à franceinfo.

14h34 : Voici les articles qui vous intéressent le plus, en ce moment, sur le site :

• “Choquant”, “intolérable” : les images de l’arrestation des 151 adolescents à Mantes-la-Jolie suscitent l’indignation à gauche

Des lycéens à genoux, mains sur la tête : ce que l’on sait de l’interpellation collective de 151 adolescents à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines

ENQUÊTE FRANCEINFO. Pourquoi l’ultradroite a-t-elle embrassé la cause des “gilets jaunes” ?

14h52 : Comme nous vous le disions un peu plus tôt, Eric Drouet, figure des “gilets jaunes”, est visé par une enquête. Alors qu’on lui demandait dans une interview diffusée mercredi soir sur BFMTV ce qu’il comptait faire samedi une fois devant l’Elysée, il avait répondu “on rentre dedans”. Dans une vidéo postée jeudi sur Facebook, Eric Drouet s’est défendu d’avoir appelé à commettre des violences.

14h52 : De nombreux commerçants se préparent à la manifestation à Paris et barricadent leur boutique pour éviter des dégâts, comme le montre cette journaliste de BFMTV.

13h36 : Cent-soixante-quinze citoyens dont des personnalités comme Cyril Hanouna, Thierry Lhermitte ou l’ex-Miss France Sonia Rolland ont lancé un appel au calme sur le site du Parisien, avant la journée d’actions des “gilets jaunes” samedi. “Nous disons solennellement: cela doit s’arrêter et le dialogue doit prendre le relais”, lancent les signataires.

13h27 : La rencontre entre la France et la Suède, prévue samedi dans le cadre de l’Euro 2018 de handball, est reportée à dimanche, en raison des manifestations “des gilets jaunes”, rapporte L’Equipe.

13h23 : Le parquet de Paris a ouvert cette enquête à la suite d’un signalement du préfet de police de Paris visant les propos tenus sur BFMTV le 5 décembre. Eric Drouet sera entendu dans le cadre de cette enquête dont l’objet est de faire préciser la portée des propos qu’il a tenus.

13h20 : Une enquête a été ouverte contre l’une des figures des “gilets jaunes”, Eric Drouet, pour “provocation à la commission d’un crime ou d’un délit” et “organisation d’une manifestation illicite

13h19 : L’Élysée vient d’opposer une fin de non-recevoir à la demande du mouvement des “gilets jaunes libres” de rencontrer Emmanuel Macron cet après-midi, a appris France Inter. Cette demande émanait des “gilets jaunes” “modérés” parmi lesquels on trouve Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy

(DAMIEN MEYER / AFP)

13h06 : Une personne qui voulait “dégommer des monuments et tuer la République” a été interpellée à Limoges (Haute-Vienne), a annoncé Christophe Castaner. “Apparaissait d’ailleurs sur son Facebook un message qui considérait ‘qu’un bon flic était un flic crevé’”, indique le ministre de l’Intérieur.

12h38 : Il est l’heure de faire un tour des meilleurs articles publiés depuis ce matin sur le site :

• Pourquoi l’ultradroite a-t-elle embrassé la cause des “gilets jaunes” ?

• VIDEO. Quand les “Gaulois réfractaires” reprennent à leur compte les petites phrases d’Emmanuel Macron

VIDEO. Pendant une semaine, j’ai mesuré la qualité de l’air que je respire (et le résultat n’est pas rassurant)

12h33 : “Nous appelons à ne pas venir manifester à Paris. La France des oubliés s’exprimera en région”, lance Benjamin Cauchy, figure des “gilets jaunes” (et plus exactement des “gilets jaunes libres”).

12h23 : Les autorités annoncent la saisie de 28 cocktails Molotov et de 3 bombes artisanales à Montauban (Tarn-et-Garonne

12h21 : “La violence est contraire aux valeurs de notre République. Samedi, prenez soin de Paris”, lance Anne Hidalgo en direction des “gilets jaunes”.

12h33 : Nous sommes unis à vos côtés dans ces moments de vives inquiétudes, lance Anne Hidalgo, maire de Paris. Je vous invite à faire preuve de prudence, de sérénité et de sang froid. Votre sécurité est la priorité absolue.”

12h17 : “158 stations Vélib’ seront fermées demain, les commerçants ont reçu des prescriptions de sécurité de la part de la préfecture de police”, indique la maire de Paris.

12h16 : “J’ai décidé d’activer la cellule du crise de la ville de Paris qui suivra l’évolution de la situation, annonce la maire de Paris, Anne Hidalgo. Nous avons aussi enlevé plus de 2 000 éléments de mobiliers urbains pour éviter qu’ils soient utilisés comme projectiles.”


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :