Publicités

DIRECT. “Gilets jaunes” : 55 personnes blessées à Paris, 737 interpellations, 551 gardes à vue… Des incidents se poursuivent dans la capitale

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

17h59 : La résidence secondaire de François de Rugy sur l’île d’Ouessant a été taguée la nuit dernière de slogans anti-gouvernementaux, indique Ouest-France. La façade et les fenêtres de la maison du ministre de la Transition écologique ont été dégradées avec des tags “Gilet jaune” ou “Vendu”.

17h59 : @Alex Pas de nouvelles de la mairie de Lyon, qui maintient l’événement, bien que les illuminations de la place Bellecour aient été dégradées par des manifestants. On vous tient au courant si la situation évolue. Sachez qu’il est difficile de circuler dans le centre-ville, plusieurs stations de métro ont été fermées.

17h54 : La Fête des Lumières sera-t-elle maintenue ce soir ?

17h51 : Pour revivre cette journée mouvementée dans l’Hexagone, direction notre diaporama.

Avec cette image de Paris…


(ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

… et celle de Toulouse.


(REMY GABALDA / AFP)

17h53 : On ne le dira jamais assez, dans beaucoup de cortèges en région, les choses se sont bien passées et les gens sont rentrés paisiblement chez eux (un blessé à Besançon tout de même).

17h46 : A Paris, un magasin d’articles de golf a été pillé, les clubs pouvant servir d’arme aux manifestants les plus violents.

17h43 : La tombée de la nuit est synonyme de recrudescence de la violence à Saint-Etienne, dans la Loire.

17h42 : A Marseille, les autorités craignent une reprise des violences à cause de la tombée de la nuit.

17h46 : Grosse mobilisation à Bordeaux… On ne lâche rien !

17h46 : Les gaz lacrymogènes flottent aussi à Bordeaux, où certains manifestants ont tenté de bricoler une barricade.

17h46 : @Confiotte Ce n’est pas un jugement de valeur, juste une comparaison par rapport à la semaine dernière à la même heure. Les incidents sont plus limités, même si bien sûr il y a beaucoup de dégâts.

17h45 : Sur les Grands Boulevards, ça ne s’apaise pas tellement. Photo prise à la sortie du Grand Rex.

17h37 : 17h20 Lyon, place Bellecour. Bombes lacrymo et mouvements de foule

17h43 : Des incidents à Lyon, nous signale @anonyme. Les CRS ont fait vider cette grande place lyonnaise des manifestants. La Fête des lumières bat son plein dans la capitale des Gaules et attire des centaines de milliers de touristes.

17h42 : Situation flottante à Strasbourg-Saint-Denis, les feux sont éteints mais les pillages continuent.

17h35 : Il est encore trop tôt pour faire un bilan, mais la situation paraît plus calme que la semaine dernière. Des incidents sont bien sûr à signaler dans la capitale (et dans quelques capitales régionales), mais il n’y a pas de comparaison avec samedi dernier.

Dans les commentaires, @anonyme nous tient au courant de la situation à Strasbourg-Saint-Denis, où le calme semble être revenu.

17h36 : #CLIMAT @Alain La Marche pour le climat a fait un carton dans cette ville écologiste, avec près de 10 000 participants selon les organisateurs. Du côté des gilets jaunes, la garde à vue d’une des figures du mouvement, Julien Terrier, a été levée il y a quelques minutes, indique France Bleu. Quelques interpellations sont à signaler dans le cortège des gilets jaunes, après des affrontements avec les forces de l’ordre.

17h33 : Bonjour, merci pour les infos live. Vous avez des infos de la situation à Grenoble ?

17h27 : Le nombre d’interpellations à Paris grimpe à 737.

17h30 : Merci de pondérer les images violentes dans quelques rues parisiennes, qui ne concernent finalement qu’un petit nombre de manifestants en montrant aussi des images des manifestations calmes de beaucoup d’endroits, très majoritaires en nombre.

17h25 : A Rouen, tout s’est très bien passé et les marcheurs, en jaune ou en vert, sont rentrés chez eux se réchauffer, tweete un journaliste de Normandie Actu.

17h25 : Bonjour à vous et bravo pour votre live. Auriez-vous des infos sur Rouen ? Merci et bon courage !

17h22 : Un peu de magie de Noël dans cette actualité qui sent le gaz lacrymogène.

17h24 : Vous vous souvenez de Julien Coupat, le leader du groupe d'”ultragauche” de Tarnac accusé d’avoir voulu faire dérailler des trains en 2008 ? Ce dernier a été placé en garde à vue ce matin dans le nord de Paris pour “participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations”. Il a été contrôlé dans une voiture comprenant un gilet jaune, un masque de chantier et des bombes de peinture. “N’importe quelle personne qui a un gilet jaune dans sa voiture peut se faire arrêter pour groupement”, a ironisé son avocat.

17h17 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan donne la leçon à la France sur sa gestion des manifestants. “Les télévisions, les journaux regorgent d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants. [La Turquie est] à la fois contre les scènes de chaos provoquées par les manifestants et contre la violence disproportionnée qui leur est opposée.”




17h15 : Chaos total à Strasbourg-Saint-Denis, pillages et nombreux incendies sans aucun policier en vue

17h14 : Plusieurs points chauds se concentrent dans le nord de la capitale. Outre Saint-Lazare, le quartier de Strasbourg-Saint-Denis est le théâtre de violences.

17h07 : “J’appelle une nouvelle fois le président de la République à tenir compte de la souffrance qui est exprimée et à apporter une réponse, à sortir de l’Élysée, à arrêter de se claquemurer, de s’enfermer à l’Élysée”.

Lors d’un meeting commun à Bruxelles avec le parti nationaliste flamand du Vlaams Belang, la patronne du RN a continué à tirer à boulets rouges sur le chef de l’Etat : “La réponse du président de la République ne peut pas être que sécuritaire”.

17h06 : Nouveau bilan des incidents en marge de la journée de mobilisation des “gilets jaunes” : près de 1 000 interpellations et 720 gardes à vue en France, indique une source policière à franceinfo.

17h08 : La gare Saint-Lazare a finalement été rouverte (une des issues, au moins), après une grosse demi-heure de fermeture. Des incidents ont eu lieu dans des rues adjacentes, avec notamment une voiture incendiée.

17h08 : #climat Fin de marche à Lille, rejointe par les gilets jaunes devant la Maison régionale de l’environnement et de la solidarité – qui a même prévu le ramassage des pancartes. Résonnent encore les fanfares et les slogans « pas de justice écologique sans justice sociale ». Pas d’incident relevé de notre côté. Pourvu que ça dure. A très vite pour la suite !

16h58 : Convergence des luttes en cours à Lille, nous indique @j’peux pas, j’ai climat dans les commentaires.

16h54 : Nouveau bilan des incidents autour de la manifestation des gilets jaunes à Paris : 673 interpellations, dont 551 gardes à vue. On compte 55 personnes blessées, en urgence relative, dont 3 parmi les forces de l’ordre.

16h49 : En un mot @visaclub, tendue. Nos camarades de France 3 Occitanie ont publié un article il y a une petite demi-heure résumant la situation.

16h50 : Bonjour, quelle est la situation à Toulouse, svp ?


16h47 : La situation est assez calme place de la République, à Paris, où les deux cortèges se sont croisés, tweete un journaliste de franceinfo sur place.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :