Publicités

DIRECT. “Gilets jaunes” : plus de 500 personnes interpellées à Paris, dont 272 placées en garde à vue

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

11h43 : Plusieurs personnalités politiques de gauche comme Olivier Besancenot, Eric Coquerel ou Esther Benbassa sont présentes à une manifestation près de la gare Saint-Lazare à Paris. Une journaliste de l’AFP se trouve sur place.

11h33 : La vente d’alcool a été interdite par prévention dans les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) depuis hier et jusqu’à dimanche midi. Dans certains supermarchés, les rayons alcool ont été bâchés.

11h27 : Notre journaliste Sandrine Etoa-Andegue est allée à Albert (Somme), à la rencontre de “gilets jaunes” qui ont choisi de rester dans leur ville plutôt que de venir manifester à Paris. Retrouvez son reportage ici.


11h25 : A différents endroits en France, des “gilets jaunes” se mettent à genoux, les mains sur la tête, en référence à l’interpellation des lycéens à Mantes-la-Jolie (Yvelines), jeudi.

11h18 : Si vous avez manqué la déclaration d’Edouard Philippe il y a quelques minutes sur franceinfo, nous vous proposons de la revoir.

11h15 : Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur la mobilisation des “gilets jaunes” dans les régions. Voici un point des perturbations région par région.

11h09 : Près de Rouen, la situation s’est tendue entre les “gilets jaunes” et les forces de l’ordre. Plusieurs incendies ont été déclenchés au centre commercial de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) et les policiers ont procédé à des interpellations.

11h09 : Une douzaine de pays se disent inquiets pour la sécurité de leurs ressortissants. Des Etats, principalement européens ou du Golfe, ont émis des consignes à l’attention de leurs ressortissants qui vivent en France, avant la quatrième manifestation des “gilets jaunes”. Plus de détails dans notre article.

11h04 : Le Premier ministre a donné ce chiffre au cours d’une très brève déclaration à la presse à sa sortie de la cellule de crise au ministère de l’Intérieur.

11h02 : 481 interpellations ont été effectuées à Paris et 211 personnes ont été placées en garde à vue, annonce Edouard Philippe.

11h05 : Des “gilets jaunes” occupent le péage de Limas sur l’A6, au nord de Lyon. Par mesure de sécurité, l’autoroute A6 est fermée à la circulation dans les deux sens entre Lyon et Mâcon, rapporte France 3 Rhône-Alpes. Un barrage filtrant est aussi en place sur l’A42 et la circulation est très perturbée sur l’A7.

10h57 : Les rassemblements commencent à prendre de l’ampleur en région, notamment à Caen (Calvados), Laval (Mayenne) et au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

11h03 : La situation est actuellement extrêmement tendue à Grenoble (Isère) après l’interpellation de l’une des figures locales des “gilets jaunes”, Julien Terrier, indique Le Dauphiné libéré.

10h49 : L’individu a été mis en examen par le juge d’instruction et placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. Le fusil d’assaut n’a pas été retrouvé à ce stade.

11h03 : Un des individus soupçonné d’avoir participé à la commission des faits a été interpellé le 5 décembre et placé en garde à vue. Il a été déféré hier au parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire pour “tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique”, “vol avec violence” et “infractions à la législation sur les armes de catégorie A”, précise une source judiciaire.

10h46 : Un individu a été arrêté dans l’enquête ouverte pour tentative de meurtre et vol d’un fusil d’assaut après les manifestations de samedi dernier.

10h47 : Comme nous vous le disions tout à l’heure, de nombreux contrôles sont effectués dans les gares et sur les routes en région parisienne.

10h36 : Certains “gilets jaunes” qui s’étaient donnés rendez-vous place de la Bastille ont quitté les lieux, en direction de la place de la République, nous indique une journaliste de France 2 sur place.

10h47 : La préfecture de police affirme avoir procédé à 354 interpellations à Paris, dont 127 ont donné lieu à une garde à vue.

10h42 : La situation commence à se tendre aux abords de la place de l’Etoile. Un mouvement de foule dans une rue adjacente aux Champs-Elysées a provoqué une riposte de la part des forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

10h26 : Voici quelques revendications et messages inscrits sur les gilets jaunes des manifestants, à Paris, ce matin.

10h25 : Voici une vidéo de l’action en cours des “gilets jaunes” sur le périphérique parisien, au niveau de la porte Maillot.

10h20 : Quelques dizaines de “gilets jaunes” tentent de mettre en place un barrage sur le périphérique parisien, à hauteur de la porte Maillot.

10h16 : Environ 1 500 personnes défilent actuellement sur les Champs-Elysées, selon la préfecture de police.

10h28 : Selon la porte-parole de la direction de la police nationale, qui s’exprime sur franceinfo, Camille Chaize, “plusieurs centaines d’actions” se déroulent en France. “Pour le moment tout se déroule dans le calme”, affirme-t-elle.


10h12 : Faisons un tour des nombreux rassemblements des “gilets jaunes” organisés en région, en dehors de Paris.

10h11 : Et ailleurs en France ?Pourriez-vous nous informer de ce qui se passe ailleurs en France, car seule la manifestation de Paris est commentée sur les chaînes d’info. Merci


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :