Publicités

“Gilets jaunes” : le point sur la mobilisation aujourd’hui, région par région

Les “gilets jaunes” se mobilisent pour le quatrième samedi consécutif, à Paris mais aussi dans plusieurs départements, ce qui engendre notamment des perturbations de circulation.

Des “gilets jaunes” sont à nouveau mobilisés, samedi 8 décembre, dans de nombreux départements. Selon Camille Chaize, porte-parole de la direction de la police nationale, qui s’exprimait samedi sur franceinfo, “plusieurs centaines d’actions” se déroulent en France. “Pour le moment tout se déroule dans le calme”, affirmait-elle en milieu de matinée. 

Les manifestations provoquent surtout des perturbations de circulation. Selon Vinci Autoroute, une vingtaine de grands axes sont concernés. Le gestionaire recommande aux automobilistes de “bien s’informer avant de prendre la route” et “renouvelle son appel à la prudence.”

>> Suivez en direct “l’acte IV” de la mobilisation des “gilets jaunes” samedi à Paris et dans les grandes villes 

Auvergne-Rhônes-Alpes 

La circulation est difficile sur l’A7. Dans la Drôme, les sorties Montélimar Sud sont interdites dans les deux sens de circulation pour tous les véhicules. Toujours sur l’A7, dans le Vaucluse, à Bollène, les entrées et les sorties restent fermées ; à Orange Sud et Centre, les entrées et les sorties sont interdites.

Sur l’A43 entre Chambéry et Albertville en Savoie, les “gilets jaunes” mènent une opération escargot. 

En Isère, des barrages filtrants sont en cours à Montalieu et Bourgoin-Jallieu. A Grenoble, un cortège de “gilets jaunes” défile dans le centre-ville.

Bourgogne-Franche-Comté

Une opération escargot est en cours dans le Doubs, sur l’A39, en direction de Mulhouse, dans le secteur de Montbéliard.

L’autoroute A6 est fermée dans les deux sens entre Lyon (Rhône) et Mâcon en Saône-et-Loire.

Bretagne

Dans le Morbihan, la RN 165 est déviée dans la commune d’Arzal dans le sens Quimper vers Nantes en raison d’objets déversés sur les voies.

Centre-Val de Loire

Dans le Cher, la RN 151 est bloquée dans les deux sens au niveau de la commune de la Charité-sur-Loire, à cause d’un barrage.

Grand-Est

En Moselle, une opération escargot est en cours sur la D910 entre Faulquemont et Saint-Avold.

En Haute-Marne, un barrage filtrant est en cours à Lamancine sur la RN67, ainsi qu’un barrage filtrant à Wassy. De nombreux rassemblements sont en cours à Joinville, Saint-Dizier, à Langres ou encore au péage de Semoutiers sur l’A5.

Hauts-de-France

Dans la Somme, 300 gilets jaunes sont mobilisés dans le calme ce matin, sur les lieux de rassemblements habituels, par exemple à Albert, Argoeuves, Vauchelles-les-Quesnoy. À Albert, les bus qui doivent aller à Paris, prennent du retard à cause de fouilles minutieuses.
Dans l’Oise, à Beauvais et Compiègne, les marches pour le climat sont annulées. 

Ile-de-France

Les transports sont très perturbés à ParisPar crainte de nouveaux débordements violents, la préfecture de police a demandé à la SNCF et la RATP de fermer 45 gares et stations dans les secteurs des Invalides, Champs Elysées, Place de la Concorde, Porte Maillot, Trocadéro, Assemblée Nationale, Place de l’Opéra, Place de la Bastille, Hôtel de Ville et Place de la République, rapporte France Bleu Paris. La liste complète est à retrouver sur le site de la RATP

Quelques dizaines de “gilets jaunes” ont tenté de bloquer vers 10h la circulation sur le périphérique parisien, au niveau de la porte-Maillot, dans l’ouest de la capitale. Ils sont descendus à pied sur les voies de circulation et certains s’étaient allongés devant les véhicules. Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour évacuer les “gilets jaunes” du périphérique.

A Buchelay dans les Yvelines, des “gilets jaunes” sont présents sur la barrière de péage de l’A13.

Normandie 

Dans le Calvados, dans le centre-ville de Caen, une manifestation est en cours. 

Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, l’autoroute A10 est fermée à la circulation pour une durée indéterminée au nord de Bordeaux dans les deux sens après une action des “gilets jaunes” dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte France Bleu Gironde.

L’A10 est coupée actuellement entre les échangeurs d’Ambès et de Blaye-Montendre dans les deux sens de circulation. Les “gilets jaunes” ont fait brûler des palettes sur la chaussée, au sud du péage de Virsac entre 1h et 2h30 du matin. Les dégâts sont importants. Les services doivent “nettoyer et dégager les voies avant de pouvoir rouvrir”, explique Vinci Autoroute.

Plusieurs rassemblements, “plus ou moins importants”, précise la préfecture de Gironde, sont en cours, à des ronds-points : à Saint-André-de-Cubzac, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Eulalie, Langon, ou encore Gujan-Mestras.

A Bordeaux, la manifestation (non déclarée) doit démarrer à 14h place de la Bourse.

Dans la Vienne, sur l’A10, les sorties de l’échangeur de Châtellerault Nord dans la Vienne, sont fermées. Une manifestation se déroule aussi dans le centre-ville de Poitiers. En Haute-Vienne, la sortie 28 Limoges est bloquée dans le sens Nord/Sud.

En Dordogne, près d’une dizaine de barrages filtrants sont en cours, notamment à Bergerac et Trélissac. En Corrèze, près d’une dizaine de barrages filtrants sont en cours également, à Tulles, Malemort et Ussac.

Occitanie

Dans les Pyrénées-Orientales, la circulation est totalement coupée sur l’A9 juste avant la frontière avec l’Espagne. Il y a également des barrages filtrants aux deux péages de Perpignan.

Dans l’Aude, la sortie Narbonne Sud est fermée. 

Au niveau d’Aussonne, dans la Haute-Garonne, sur l’A60, les entrées sont interdites, et la sortie est impossible en direction de Toulouse.

Dans le Lot, un barrage filtrant est en cours à l’Hospitalet au niveau de l’entrée de l’autoroute A20. A Cahors, des blocages de stations-services sont en cours.

Dans le Gard, il y a une quinzaine de barrages de « gilets jaunes » à signaler. Ils filtrent les voitures et bloquent les poids-lourds. Un rassemblement est prévu à 14h au stade des Costières à Nîmes.

L’A9 est coupée dans les deux sens à Agde dans l’Hérault car des manifestants sont présents sur les voies de circulation.

Pays de la Loire

Dans la Sarthe, sur l’A28, la sortie Le Mans centre est interdite dans les deux sens. Sur l’autoroute A11, une manifestation est en cours au niveau de la sortie 20 à Ancenis en Loire-Atlantique.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sur les autoroutes de la Côte d’Azur, des opérations de filtrage sont en cours aux péages de La Ciotat et de Bandol sur l’A50.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :