Publicités

“Voyez un peu ce que font les policiers de ceux qui critiquaient nos policiers” : le président turc dénonce la “violence” de la France contre les “Gilets jaunes”

Lors d’un discours à Istanbul samedi, Recep Tayyip Erdogan a estimé que la violence était “disproportionnée”.

En Turquie aussi, on suit le mouvement des “gilets jaunes” de près. A commencer par son président… qui ne mâche pas ses mots sur l’attitude des autorités françaises à l’égard des manifestants. Lors d’un discours à Istanbul, samedi 8 décembre, Recep Tayyip Erdogan a parlé de “violence disproportionnée”.

>> Suivez en direct “l’acte 4” de la mobilisation des “gilets jaunes” samedi à Paris et dans les grandes villes 

“Ah ! Voyez un peu ce que font les policiers de ceux qui critiquaient nos policiers”, a raillé le président Erdogan. Il estime que l’Europe a “échoué sur les plans de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés”.

Le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants.Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours

Les manifestations sont largement couvertes par les médias turcs. Ils ont notamment diffusé en boucle, ces derniers jours, les images montrant des lycéens agenouillés et mains sur la tête après avoir été interpellés à Mantes-la-Jolie, près de Paris.

La Turquie est régulièrement critiquée par les pays européens et les organisations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent l’érosion de l’Etat de droit dans ce pays ces dernières années. Elle a notamment brutalement réprimé de grandes manifestations antigouvernementales au printemps 2013.

• ENQUETE. Pourquoi l’ultradroite a embrassé la cause des “gilets jaunes” >> à lire ici

• Comment la mobilisation des “gilets jaunes” a mis Edouard Philippe sur la sellette >> à lire ici

• On a passé au crible les rumeurs relayées par “Fly Rider”, la star des “gilets jaunes” dont les vidéos cartonnent sur Facebook  >> à lire ici

• POINT DE VUE. Emmanuel Macron et les “gilets jaunes” : les raisons de l’impossible dialogue >> à lire ici


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :