A la Une

À la une ce vendredi 4 janvier…

Politique. C’est la rentrée d’hiver pour le gouvernement d’Edouard Philippe. Le premier Conseil des ministres de l’année 2019 a lieu ce vendredi 4 janvier à l’Élysée, après sept semaines de crise des Gilets jaunes et en pleine réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Les membres du gouvernement présenteront leurs vœux à Emmanuel Macron et le Conseil des ministres sera suivi d’un déjeuner entre le président de la République et les différents ministres.

Littérature. Quatre ans après Soumission, Michel Houellebecq publie son nouveau roman, Sérotonine, ce vendredi 4 janvier. Le septième roman de l’écrivain s’annonce déjà comme un best-seller et la star de la rentrée d’hiver. Il a bénéficié d’un tirage exceptionnel de 320 000 exemplaires et est consacré à la longue dérive d’un homme que toute bonté a quitté. Le roman précédent de Michel Houellebecq s’est écoulé, toutes éditions confondues, à près de 800 000 exemplaires. Étant un des écrivains français les plus connus et traduits à l’étranger, Michel Houellebecq a été fait chevalier de la Légion d’honneur mardi 1er janvier.

International. Appel à la grève générale à Beyrouth, au Liban, alors que le pays fait face à des mois de blocage et de négociations ardues qui entravent la composition du nouveau gouvernement. Mardi 1er janvier, le Premier ministre désigné Saad Hariri a pointé du doigt la situation économique « difficile » et a affirmé que le pays ne « peut pas » continuer sans gouvernement.


Continuer à lire sur le site d’origine

%d