A la Une

VIDEO. De Caen à Toulouse, regain de mobilisation pour l’acte 8 des « gilets jaunes »

Les « gilets jaunes » voulaient montrer qu’ils ne désarment pas et se faire entendre dans le plus grand nombre de villes possible. À Caen (Calvados), un millier de personnes selon la préfecture, 3 000 selon des « gilets jaunes », ont défilé avec des revendications plurielles, samedi 5 janvier. La mobilisation était « plus forte qu’il y a quelques semaines », selon France Bleu Normandie.

À Nantes (Loire-Atlantique) perdure le même sentiment de ne pas être entendu. Ici, comme dans d’autres villes, des échauffourées ont finalement éclaté entre forces de l’ordre et manifestants.

À Toulouse (Haute-Garonne), les « gilets jaunes » étaient plus nombreux que la semaine dernière : selon la préfecture, ils étaient 2 000 à se rassembler dans les rues de la ville rose. Une habitante s’est retrouvée encerclée dans sa voiture, et la situation s’est tendue en fin d’après-midi. Des bouteilles de verre ont été lancées, et la place du Capitole a finalement été évacuée à coups de canon à eau.

À Bordeaux (Gironde), les manifestants sont venus de toute la région par milliers. Plus de 5 000 personnes ont ainsi défilé, soit la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement, selon France Bleu Gironde. La préfecture, elle, a comptabilisé 4 600 manifestants pour ce huitième acte. En fin d’après-midi, comme les semaines précédentes, des violences ont opposé manifestants et forces de l’ordre. Plusieurs voitures ont été brûlées dans le quartier Pey-Berland. Au total, 50 000 personnes se sont mobilisées, samedi dans toute la France. 

Le JT

Les autres sujets du JT


Continuer à lire sur le site France Info