Tour de France 2021 : Mark Cavendish double la mise sur la 6e étape, Nacer Bouhanni encore déçu
Ce n’est plus un retour, c’est une cure de jouvence. Déjà vainqueur à Pontivy mardi lors de la 3e étape, le Britannique Mark Cavendish, parfaitement emmené par son équipe Deceuninck-Quick Step, a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France, longue de 160 km entre Tours et Châteauroux, jeudi 1er juillet.
C’est sa 32e victoire sur le Tour de France. Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) conserve son maillot jaune de leader devant Tadej Pogacar (UAE-Emirates).
Cette 6e étape de transition entre la Bretagne et les Alpes a connu un scénario différent des précédentes étapes de sprint : la chaleur a remplacé le crachin breton, et aucune chute n’est venue faire frissonner le peloton encore arrivé à vive allure dans Châteauroux. Dans une étape qui ne comptait qu’une seule difficulté, la côte de Saint-Aignan (4e catégorie, 2,1 km à 2,9 %), le peloton a joué toute l’après-midi avec les deux fuyards Greg van Avermaet (AG2R-Citroën) et Roger Kluge (Lotto-Soudal), qui ont espéré s’imposer avant d’être repris à deux kilomètres de l’arrivée.
Alors que le sprint intermédiaire à Luçay-le-Mâle a vu Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) s’en prendre verbalement à Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), les bolides ont enfin pu en découdre à armes égales, après les chutes de la 3e étape à Pontivy et le presque exploit de Brent van Moer (Lotto-Soudal) à Fougères (4e étape). Sur la longue ligne droite d’arrivée en léger faux-plat montant, la formation Deceuninck-Quick Step, emmenée dans le final par le champion du monde Julian Alaphilippe, a déposé Mark Cavendish sur un final de velours.
Le sprinteur de 36 ans n’a eu qu’à foncer dans les 100 derniers mètres pour résister au retour de Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), qui le suivent sur le podium. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), qui s’est vu amputer de Jacopo Guarnieri à l’entrée de Châteauroux, termine 4e, devant Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).
Ce Tour aurait pu être le jubilé de Mark Cavendish. Le Britannique a traversé de longues périodes de doute avant de revenir dans la Deceuninck-Quick Step, formation belge où il est passé entre 2013 et 2015. Mais c’était sans compter sur son caractère en acier. Le voir remporter deux bouquets à 36 ans, face au gratin du sprint mondial, alors qu’il a remplacé Sam Bennett à la dernière minute, relève presque de l’irrationnel.
Lui qui s’était déjà imposé à Châteauroux 2011 aime décidément cette région. Il a remporté 100% des étapes du Tour de France arrivées dans l’Indre depuis ses débuts professionnels : à Châteauroux, en 2008 et 2011 et donc en 2021, et à Issoudun, en 2009. Il n’est plus qu’à deux unités du record absolu d’Eddy Merckx sur le Tour (34 victoires), et le voir au même niveau que le Cannibale, le 18 juillet prochain sur les Champs-Elysées, apparait de moins en moins comme une idée saugrenue.
Continuer à lire sur le site France Info