DIRECT. Guerre en Ukraine : la reconquête d’Izioum, dans l’est du pays, est « en cours », affirme Kiev

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h15 : Midi, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

Le dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est à l’arrêt, selon l’opérateur ukrainien Energoatom. « Hier soir, après le rétablissement de l’une des lignes de transmission », « il est devenu possible d’alimenter les besoins internes de la centrale avec le système énergétique ukrainien. (…) Il a donc été décidé d’arrêter le réacteur numéro 6″, précise-t-il.

#UKRAINE L’Ukraine affirme avoir repris ce mois-ci plus de 3 000 km2 de territoires aux forces russes. Hier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirmait que les troupes ukrainiennes avaient réussi à reprendre environ 2 000 km2 de territoire depuis le début du mois. Suivez notre direct.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté ce matin le château écossais de Balmoral. La procession du cercueil, jusqu’à Edimbourg, doit durer environ six heures aujourd’hui, sur près de 300 kilomètres. Suivez notre direct.

Dans un appel à l’Union européenne, publié par le Journal du dimanche, environ 180 scientifiques du monde entier demandent aux 27 Etats-membres d’interdire les méthodes de pêche destructrices, ainsi que les activités industrielles dans les aires marines protégées.

12h03 : « Depuis début septembre, plus de 3 000 kilomètres carrés sont revenus sous contrôle ukrainien », a déclaré dans un communiqué Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne. « Autour de Kharkiv, nous avons commencé à avancer non seulement au Sud et à l’Est mais également vers le Nord. Nous sommes à 50 kilomètres de la frontière », assure-t-il.

11h42 : Hier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirmait que les troupes ukrainiennes avaient réussi à reprendre environ 2 000 km2 de territoire depuis le début du mois.

11h45 : L’Ukraine affirme avoir repris ce mois-ci plus de 3 000 km2 de territoires aux forces russes.

10h17 : De son côté, la Russie a annoncé hier avoir « retiré » ses forces présentes « dans les régions de Balakliïa et d’Izioum », pour « renforcer » son dispositif autour de Donetsk.

10h11 : Selon l’état-major ukrainien ce matin, « la libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv est en cours ». Hier, les forces ukrainiennes avaient annoncé être entrées dans Koupiansk, une ville clé pour leur contre-offensive dans l’est du pays.

09h22 : « Hier soir, après le rétablissement de l’une de ces lignes de transmission », « il est devenu possible d’alimenter les besoins internes de la centrale avec le système énergétique ukrainien », poursuit Energoatom. « Il a donc été décidé d’arrêter le réacteur numéro 6. »

09h17 : Dans son communiqué, publié notamment sur Telegram, Energoatom explique que cette sixième unité alimentait « exclusivement les besoins internes de la centrale, à un niveau de capacité extrêmement bas », « car toutes les lignes de transmission liant la centrale au système d’alimentation ukrainien étaient endommagées », du fait de bombardements russes selon l’opérateur ukrainien.

09h12 : « Pendant la nuit à 03h41, l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique », annonce l’opérateur ukrainien Energoatom dans un communiqué. « Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement », ajoute l’opérateur.

09h08 : Le dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est à l’arrêt, annonce l’opérateur ukrainien Energoatom.

10h50 : 9 heures, faisons un premier point sur l’actualité :

Le dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est à l’arrêt, annonce l’opérateur ukrainen Energoatom. Suivez notre direct.

Le cercueil de la reine Elizabeth II quittera aujourd’hui le château écossais de Balmoral pour Edimbourg, avant son retour mardi à Londres. Une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi funéraire. Suivez notre direct.

Un troisième mandat pour la gauche, ou un nouveau bloc de droite et d’extrême droite ? Des élections législatives ont lieu aujourd’hui en Suède, en parallèle de scrutins régionaux et municipaux. Pour la première fois, la droite traditionnelle suédoise envisage de gouverner avec les Démocrates de Suède (SD), parti nationaliste et anti-immigration.

Le PSG reprend son trône de leader de la Ligue 1 après sa victoire poussive contre Brest. Son dauphin, l’OM, s’est imposé dans la soirée face à Lille (2-1).


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :