DIRECT. Funérailles d’Elizabeth II : le prince Harry rend hommage à sa grand-mère, une « boussole pour tant de gens »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

11h15 : Sur franceinfo ce matin, Eric Coquerel a justifié de l’absence de réaction de La France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon à la mort de la souveraine du Royaume-Uni : « On n’est pas forcés de réagir sur tout », estime le député, pour qui ce décès « est un événement planétaire, culturel, pour le peuple anglais, mais pas un événement politique en soi ».

11h14 : « Je peux comprendre que des maires soient un peu sourcilleux. Je ne me souviens pas avoir fait la même chose lors du décès d’un dirigeant européen », a réagi hier Philippe Laurent, le vice-président de l’Association des maires de France, cité par Libération. Autre son de cloche ce matin de la part de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur BFMTV : « Il faut savoir partager la peine des autres. »

11h11 : En France, quelques maires font savoir qu’ils s’opposeront à la consigne communiquée par Matignon dans une circulaire : mettre les drapeaux des bâtiments publics en berne pendant au moins 24 heures d’ici aux funérailles d’Elizabeth II. « Cette demande me paraît incroyable », expliquait notamment hier le maire de Bourges (Cher), Yann Galut, rapporte France 3.

11h02 : C’est au tour du prince Harry de rendre hommage à sa grand-mère Elizabeth II dans un communiqué (en anglais) : « En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir », écrit celui qui s’est mis en retrait de la monarchie depuis deux ans.

09h45 : Bonjour @citoyenne. C’est la journée de lundi prochaine qui sera chômée pour les Britanniques à l’occasion des funérailles de leur souveraine. Il n’est pas question d’un jour férié pérenne, en tout cas pour l’instant.

09h45 : Bonjour FranceInfo, je souhaiterais une précision sur la date du 19 septembre au Royaume-Uni, car le parallèle avec le jubilé me met le doute : est-ce le 19 septembre 2022 qui est férié, ou bien la date du 19 septembre qui devient un jour férié pérenne ?

09h16 : Rappelons les principales infos de ce lundi :

L’Ukraine continue sa contre-offensive réussie dans l’est du pays. Hier soir, Volodymyr Zelensky a annoncé la reprise de la ville stratégique d’Izioum.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Edimbourg depuis Balmoral, et sera exposé au public cet après-midi après une cérémonie religieuse. Voilà le programme des prochains jours d’ici aux obsèques de la reine.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 38°C dans le Sud-Ouest. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

A seulement 19 ans, l’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté l’US Open face au Norvégien Casper Ruud (6-4, 2-6, 7-6, 6-3), et devient le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du circuit masculin.

08h42 : La Nouvelle-Zélande a annoncé cette nuit qu’elle organiserait une journée de deuil national en hommage à Elizabeth II, qui était aussi sa souveraine. Elle aura lieu le 26 septembre. L’Australie fera de même le 22 septembre.

08h41 : Le 19 septembre, jour des funérailles d’Elizabeth II, sera férié au Royaume-Uni. Un événement qui n’est pas sans conséquences sur l’économie britannique, explique sur franceinfo Catherine MathieuCatherine Mathieu : « On peut estimer qu’on aura une perte d’activité et une perte de 0,8% du PIB sur le trimestre », estime l’économiste, au regard des conséquences de précédents jours fériés comme le jubilé de la reine.

08h27 : Les commémorations vont se poursuivre aujourd’hui. Voici un résumé du programme de la journée :

Le nouveau roi Charles III prononcera un discours au Parlement, après avoir reçu les condoléances des deux chambres, vers 11 heures (heure française).

Il se rendra ensuite à Edimbourg, au palais d’Holyrood, où se trouve le cercueil d’Elizabeth II.

Le cercueil quittera le palais pour la cathédrale Saint-Gilles, à 15h35. Charles III et son épouse Camilla suivront la dépouille de la reine lors de la procession d’une demi-heure dans les rues d’Edimbourg.

Après une cérémonie religieuse, le cercueil sera exposé au public dans la cathédrale pendant 24 heures.

07h54 : Enfin, tandis que Le Parisien et Ouest-France reviennent sur le recueillement des Ecossais sur le passage du cercueil d’Elizabeth II, Le Figaro met à l’honneur le nouveau roi Charles III. Le quotidien estime qu’il a « réussi ses premiers pas en tant que monarque », mais souligne un de ses grands défis : conserver l’unité du Royaume-Uni face aux tentations indépendantises en Ecosse et en Irlande du Nord.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :