DIRECT. Funérailles d’Elizabeth II : le roi Charles III participe à une veillée funèbre à Edimbourg

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

21h43 : Londres se prépare à une semaine d’hommages, avec l’arrivée, demain, du cercueil de la reine. La capitale britannique devrait accueillir des centaines de milliers de visiteurs. « Le cercueil sera exposé pendant cinq jours et cinq nuits, 24 heures sur 24, les autorités s’attendent donc à voir arriver au moins 750 000 personnes », rapporte la journaliste de France Télévisions Emmanuelle Lagarde.

21h24 : Charles III et ses frères et sœur ont participé à une veillée funèbre dans la cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg, où repose le cercueil de leur mère, la reine Elizabeth II. La présentation de la dépouille de la monarque, qui avait débuté une heure plus tôt dans la capitale écossaise, ne s’est pas interrompue quand le roi Charles, les princes Andrew et Edward ainsi que la princesse Anne se sont placés autour du cercueil, auquel ils tournaient le dos.

(ANE BARLOW / AFP)

20h32 : L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos, exilé à Abou Dhabi depuis 2020, assistera lundi prochain aux funérailles de la reine Elizabeth II, tout comme le roi Felipe VI et la reine Letizia, a rapporté la Maison royale espagnole. Juan Carlos, invité par le gouvernement britannique, est sous le coup d’une procédure en cours au Royaume-Uni : un procès pour harcèlement intenté par une ancienne compagne, Corinna zu Sayn-Wittgenstein, une femme d’affaires danoise de 58 ans.

20h04 : Il est l’heure du point sur l’actualité.

Charles III a assisté à une cérémonie en hommage à sa mère, cet après-midi, à Edimbourg. Le cercueil d’Elizabeth II sera exposé dans la cathédrale Saint-Gilles durant 24 heures, avant d’être rapatrié à Londres. Le public a commencé à se recueillir devant le cercueil. Suivez notre direct.

•L’AIEA affirme qu’il y a des signes positifs en vue d’un accord pour l’établissement d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Suivez notre direct.

• Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a été entendu fin août par la justice en audition libre. Il est soupçonné d’avoir été payé comme assistant d’un député entre 2009 et 2014, sans avoir réellement travaillé pour le Parlement.

• Le photographe américain William Klein est mort à l’âge de 96 ans, annonce son fils. Il était notamment connu pour avoir révolutionné la photographie de rue.

19h20 : « Je prends mes nouveaux devoirs avec gratitude », déclare le nouveau roi d’Angleterre Charles III devant le Parlement écossais à Edimbourg. Les députés écossais, tous vêtus de noir, ont entrepris de présenter leur « motion de condoléances » au souverain pour la mort de sa mère.

18h12 : Après la mort de la reine d’Angleterre, jeudi, le gouvernement français a décidé que les drapeaux devaient être mis en berne le jour de ses obsèques, lundi prochain. Sauf que plusieurs élus refusent, en expliquant que l’hommage n’a localement pas de sens. Franceinfo vous rapporte ce que dit la loi.

17h57 : Voici les titres à (presque) 18 heures :

Charles III a assisté à une cérémonie en hommage à sa mère, cet après-midi, à Edimbourg. Le cercueil d’Elizabeth II sera exposé dans la cathédrale Saint-Gilles durant 24 heures, avant d’être rapatrié à Londres.

•L’AIEA affirme qu’il y a des signes positifs en vue d’un accord pour l’établissement d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Suivez notre direct.

• Plusieurs records mensuels de chaleur ont été battus cet après-midi dans l’Ouest et le Sud-Ouest, annonce Météo France.

• Le photographe américain William Klein est mort à l’âge de 96 ans, annonce son fils. Il était notamment connu pour avoir révolutionné la photographie de rue.

17h29 : La cérémonie religieuse en hommage d’Elizabeth II est désormais terminée. Les Ecossais vont pouvoir se recueillir sur le cercueil de la monarque durant 24 heures, avant qu’il ne soit rapatrié à Londres.

17h15 : [NOUVEAUTÉ] lancement du « talk » sur la chaîne Twitch de @franceinfo📣Pour cette première, retrouvez @ManonMella entourée de @FranckMathevon et @ericfotto !👉 Des Beatles aux Simpson, l’héritage pop d’Élizabeth II lui survivra-t-il ?📍RDV à 18h ici ➡️ https://t.co/xAvuS6jHVz https://t.co/9b5Cemx5B8

17h15 : Franceinfo vous donne rendez-vous sur Twitch tous les soirs, du lundi au vendredi, pour échanger autour d’une actualité et avec deux invités. Pour la grande première ce soir, le thème sera l’héritage pop d’Elizabeth II.

16h21 : Le cercueil d’Elizabeth II vient d’entrer dans la cathédrale Saint-Gilles, à Edimbourg, où les Ecossais pourront venir lui rendre hommage. Vous pouvez suivre la cérémonie religieuse dans notre direct.

(FRANCEINFO)

15h37 : Le cercueil de la reine vient d’être placé à bord d’un corbillard devant le palais de Holyrood, sous les yeux du roi Charles.

(FRANCEINFO)

15h28 : L’arrivée à Edinburgh du roi Charles III, accompagné de la reine consort Camilla saluant la foule 👑🇬🇧 @franceinfo @radiofrance

15h28 : Le public s’amasse sur The Royal Mile devant St.Giles’ Cathedral, composé de sujets de Sa Majesté et aussi de touristes. Suivez la suite des événements à l’écoute de @franceinfo 📻🇬🇧👑

15h31 : Une minute de silence aura lieu dimanche dans tout le Royaume-Uni, à 20 heures, en hommage à la reine Elizabeth. La procession royale à Edimbourg va débuter dans quelques minutes. Le cercueil de la reine va être transporté du palais de Holyrood jusqu’à la cathédrale de Saint-Gilles. Vous pouvez suivre cet événement dans notre direct.

14h43 : Le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II mis en retrait de la monarchie après des accusations d’agressions sexuelles, ne portera pas l’uniforme militaire lors des cérémonies en hommage à sa mère. Une exception sera faite pour la veillée au Parlement britannique, où sera exposé le cercueil de la reine de mercredi soir à lundi matin.

(ANDY BUCHANAN / AFP)

14h14 : NEW: The 22-year old woman who was arrested after holding up this anti-monarchy placard at St Giles’ Cathedral has now been CHARGED “in connection with a breach of the peace », @PoliceScotland confirm. Will appear at Edinburgh Sheriff Court at a later date. https://t.co/gFdBkoISB6

14h14 : Une journaliste britannique rapporte qu’une femme de 22 ans a été arrêtée ce matin près de la cathédrale Saint-Gilles, à Edimbourg, après avoir manifesté avec une pancarte appelant à « abolir la monarchie ».

14h07 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

L’Ukraine continue d’enchaîner les succès dans sa contre-offensive. L’armée affirme avoir repris 500 km2 de territoires dans la région de Kherson, dans le sud du pays. Suivez notre direct.

Après s’être exprimé devant le Parlement, Charles III est arrivé à Edimbourg, en Ecosse, où le cercueil d’Elizabeth II va être transporté jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles. Il y assistera à une cérémonie religieuse, à 16 heures.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 35 à 38°C dans le Sud-Ouest, notamment à Bordeaux. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

13h42 : His Majesty is visibly moved as God Save The King is sung for the first time in his presence. https://t.co/y13scjnamt

13h56 : Le roi Charles III s’est montré visiblement ému, ce matin, à Westminster, lorsque le God Save The King a été chanté pour la première fois en sa présence.

13h28 : Le cercueil d’Elizabeth II, devant lequel les Britanniques vont pouvoir se recueillir jusqu’à ses funérailles, était déjà prêt il y a plus de 30 ans. Il est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, ce qui permet de le rendre hermétique (puisqu’il sera déposé dans une crypte et non mis en terre).

12h59 : L’affluence ne décroît pas aux abords de Buckingham Palace. Cette période de deuil national, qui doit s’étendre jusqu’au lendemain des obsèques, illustre un respect quasi-instinctif de certains Britanniques pour la monarque, disparue jeudi. Je me suis rendue à leur rencontre à Londres.

Une photo d'Elizabeth II, extraite d'un sketch diffusé à l'occasion du jubilé célébrant ses 70 ans de règne, a été déposée dans un parterre de fleurs, à Green Park, à Londres, le 11 septembre 2022. (MARIE-ADELAIDE SCIGACZ / FRANCEINFO)(MARIE-ADELAIDE SCIGACZ / FRANCEINFO)

12h19 : Depuis la mort de la reine Elizabeth, II le Royaume-Uni vit au rythme du programme funéraire. Une situation irritante pour une partie de la population, qui aspire à l’avènement d’une république. Louise Bodet et Faustine Calmel ont rencontré certains d’entre eux.

12h12 : Faisons le point sur l’actualité de ce lundi :

L’Ukraine continue d’enchaîner les succès dans sa contre-offensive : hier soir, Volodymyr Zelensky a annoncé la reprise de la ville stratégique d’Izioum. L’armée russe annonce ce matin bombarder les zones qu’elle a perdues.

Après s’être exprimé devant le Parlement, le roi Charles III va rejoindre Edimbourg, en Ecosse, où le cercueil d’Elizabeth II est arrivé hier. Il sera exposé au public pour 24 heures dans une cathédrale de la ville.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 35 à 38°C dans le Sud-Ouest, notamment à Bordeaux. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

11h48 : Charles III est arrivé à Westminster pour s’exprimer devant les députés. Petite apparition de Big Ben et oui, de mon doigt sur la caméra . https://t.co/AH2XtvTPUy

11h41 : Le roi Charles III s’adresse aux membres de la Chambre des lords et de la Chambre des communes, qui composent le Parlement britannique, après avoir reçu leurs condoléances.

(Ben Stansall / AFP)

11h15 : Sur franceinfo ce matin, Eric Coquerel a justifié de l’absence de réaction de La France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon à la mort de la souveraine du Royaume-Uni : « On n’est pas forcés de réagir sur tout », estime le député, pour qui ce décès « est un événement planétaire, culturel, pour le peuple anglais, mais pas un événement politique en soi ».

11h14 : « Je peux comprendre que des maires soient un peu sourcilleux. Je ne me souviens pas avoir fait la même chose lors du décès d’un dirigeant européen », a réagi hier Philippe Laurent, le vice-président de l’Association des maires de France, cité par Libération. Autre son de cloche ce matin de la part de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur BFMTV : « Il faut savoir partager la peine des autres. »

11h11 : En France, quelques maires font savoir qu’ils s’opposeront à la consigne communiquée par Matignon dans une circulaire : mettre les drapeaux des bâtiments publics en berne pendant au moins 24 heures d’ici aux funérailles d’Elizabeth II. « Cette demande me paraît incroyable », expliquait notamment hier le maire de Bourges (Cher), Yann Galut, rapporte France 3.

11h02 : C’est au tour du prince Harry de rendre hommage à sa grand-mère Elizabeth II dans un communiqué (en anglais) : « En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir », écrit celui qui s’est mis en retrait de la monarchie depuis deux ans.

09h45 : Bonjour @citoyenne. C’est la journée de lundi prochaine qui sera chômée pour les Britanniques à l’occasion des funérailles de leur souveraine. Il n’est pas question d’un jour férié pérenne, en tout cas pour l’instant.

09h45 : Bonjour FranceInfo, je souhaiterais une précision sur la date du 19 septembre au Royaume-Uni, car le parallèle avec le jubilé me met le doute : est-ce le 19 septembre 2022 qui est férié, ou bien la date du 19 septembre qui devient un jour férié pérenne ?

09h16 : Rappelons les principales infos de ce lundi :

L’Ukraine continue sa contre-offensive réussie dans l’est du pays. Hier soir, Volodymyr Zelensky a annoncé la reprise de la ville stratégique d’Izioum.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Edimbourg depuis Balmoral, et sera exposé au public cet après-midi après une cérémonie religieuse. Voilà le programme des prochains jours d’ici aux obsèques de la reine.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 38°C dans le Sud-Ouest. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

A seulement 19 ans, l’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté l’US Open face au Norvégien Casper Ruud (6-4, 2-6, 7-6, 6-3), et devient le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du circuit masculin.

08h42 : La Nouvelle-Zélande a annoncé cette nuit qu’elle organiserait une journée de deuil national en hommage à Elizabeth II, qui était aussi sa souveraine. Elle aura lieu le 26 septembre. L’Australie fera de même le 22 septembre.

08h41 : Le 19 septembre, jour des funérailles d’Elizabeth II, sera férié au Royaume-Uni. Un événement qui n’est pas sans conséquences sur l’économie britannique, explique sur franceinfo Catherine MathieuCatherine Mathieu : « On peut estimer qu’on aura une perte d’activité et une perte de 0,8% du PIB sur le trimestre », estime l’économiste, au regard des conséquences de précédents jours fériés comme le jubilé de la reine.

08h27 : Les commémorations vont se poursuivre aujourd’hui. Voici un résumé du programme de la journée :

Le nouveau roi Charles III prononcera un discours au Parlement, après avoir reçu les condoléances des deux chambres, vers 11 heures (heure française).

Il se rendra ensuite à Edimbourg, au palais d’Holyrood, où se trouve le cercueil d’Elizabeth II.

Le cercueil quittera le palais pour la cathédrale Saint-Gilles, à 15h35. Charles III et son épouse Camilla suivront la dépouille de la reine lors de la procession d’une demi-heure dans les rues d’Edimbourg.

Après une cérémonie religieuse, le cercueil sera exposé au public dans la cathédrale pendant 24 heures.

07h54 : Enfin, tandis que Le Parisien et Ouest-France reviennent sur le recueillement des Ecossais sur le passage du cercueil d’Elizabeth II, Le Figaro met à l’honneur le nouveau roi Charles III. Le quotidien estime qu’il a « réussi ses premiers pas en tant que monarque », mais souligne un de ses grands défis : conserver l’unité du Royaume-Uni face aux tentations indépendantises en Ecosse et en Irlande du Nord.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :