Jean-Luc Godard : Brigitte Bardot, vedette de son film « Le Mépris », lui rend un hommage poétique sur Twitter

Réagissant à la mort de Jean-Luc Godard, l’actrice de légende a posté une émouvante photo d’elle-même et du cinéaste franco-suisse.

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Publié le 13/09/2022 15:06 Mis à jour le 13/09/2022 15:18

Temps de lecture : 1 min.

« Et Godard créa le Mépris et c’est à bout de souffle qu’il a rejoint le firmament des derniers grands créateurs d’étoiles… », a twitté mardi sans plus de commentaires Brigitte Bardot, 87 ans, en hommage au cinéaste de génie dont la mort a été annoncée mardi 13 septembre. Son tweet, qui fait allusion à des films cultes de Jean-Luc Godard, est illustré par une photo en noir et blanc où l’on voit les deux icônes enlacées descendre un escalier, certainement à l’époque du tournage du film Le Mépris. Avec ce film réalisé en 1963, Godard offrait à Bardot l’un de ses plus grands rôles.

Jean-Luc Godard avait engagé Brigitte Bardot pour partager l’affiche avec Michel Piccoli dans Le Mépris, long-métrage franco-italien d’anthologie adapté du roman éponyme d’Alberto Moravia. Dans ce film entré dans la légende du cinéma mondial, Godard a offert à l’actrice une scène onirique et des répliques mythiques avec son partenaire, bercées par le sublime Thème de Camille de Georges Delerue : « Tu vois mon derrière dans la glace ? – Oui… Tu les trouves jolies mes fesses ? – Oui, très… ». À la fin de ce dialogue, le personnage incarné par Michel Piccoli glisse à la femme qu’il aime : « Je t’aime totalement, tendrement, tragiquement. »


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :