Retraites : nette dégradation des projections financières
Réservé aux abonnés
Le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites projette une hausse des dépenses de retraites par rapport au PIB. Et des déficits persistants.

Par Marc Vignaud
Lien copié Copier le lien
C’est peu dire que le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) était attendu. D’habitude, ce diagnostic annuel de référence sur l’état financier du système de retraite français sort en juin. Cette année, sa publication a été repoussée en septembre, faute d’une trajectoire économique officielle du gouvernement pour les cinq prochaines années, qui avait été reportée à l’après-présidentielle.
Le gouvernement, qui a promis une réforme des retraites pour allonger la durée des carrières, compte bien s’appuyer sur ce travail d’expert pour lancer une concertation avec les organisations syndicales et patronales, le 19 septembre. D’autant qu’Emmanuel Macron avait affiché son souhait, pendant sa campagne présidentielle, de repousser l’âge légal de départ de 62 à 64 ans d’ici 202…
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
Créer un brouillon
un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.
Vous ne pouvez en sauvegarder qu’un
Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.
Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer
Créer un brouillon
Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.
Continuer à lire sur le site d’origine