Crise de l’énergie : les autoroutes belges éteignent leurs lumières pour faire des économies

La mesure, qui entrera en vigueur lundi, avait été réclamée début septembre par le gouvernement wallon en pleine flambée des prix de l’électricité. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 16/09/2022 21:11

Temps de lecture : 1 min.

Extinction des feux. Les lumières vont être éteintes la nuit sur l’essentiel des autoroutes de Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, pour faire des économies d’énergie, a annoncé vendredi 16 septembre le gestionnaire du réseau. La mesure, qui entrera en vigueur lundi, avait été réclamée début septembre par le gouvernement wallon en pleine flambée des prix de l’électricité

« Dans le contexte de crise énergétique, cette mesure vise à la fois la diminution des consommations et l’allégement de la facture d’électricité des pouvoirs publics », déclaré la Sofico, qui gère 2 700 km d’autoroutes et de nationales dans cette région. L’extinction concernera « 20 000 points lumineux » situés sur les terre-pleins centraux des autoroutes, sur un total de 25 000, entre 22 heures et 5 heures. 

« Les échangeurs, y compris les entrées et sorties d’autoroutes, zones potentiellement plus à risques, resteront éclairés », a-t-elle précisé, mettant en avant la sécurité des usagers. La Sofico estime que l’extinction des lumières permettra une réduction de la consommation d’électricité de 2 670 MWh par an, soit une économie budgétaire de 400 000 euros au tarif actuel.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :