DIRECT. Guerre en Ukraine : « 450 tombes » découvertes près d’Izioum, une ville reprise aux Russes

Ce qu’il faut savoir

L’horreur. Au moins « 450 tombes » ont été découvertes à Izioum, la ville reprise aux Russes lors de la contre-offensive de la semaine dernière, a annoncé vendredi 16 septembre un conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak. « Ce n’est qu’un seul des sites d’enterrements massifs découverts près d’Izioum, a-t-il écrit sur Twitter. Pendant des mois, la terreur, la violence, la torture et les meurtres de masse ont régné en maître dans les territoires occupés ». Suivez notre direct.

Une « fosse commune » à Izioum. La veille, Volodymyr Zelensky avait dénoncé ce charnier. Vendredi, « des journalistes ukrainiens et internationaux viendront à Izioum. Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et ce à quoi l’occupation russe a conduit. Boutcha, Marioupol, maintenant, malheureusement, Izioum… », a-t-il lancé dans son adresse vidéo quotidienne, sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès.

Une nouvelle aide des Etats-Unis. La Maison Blanche a validé un nouveau volet de jusqu’à 600 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine. Cette assistance se compose d’équipements et de services, mais aussi de formation, selon l’exécutif américain, qui ne donne pas plus de détails, notamment sur les armements fournis.

Poutine et Xi Jinping s’affichent ensemble. Les présidents chinois ont affiché jeudi leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux, lors de leur première rencontre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :