Hautes-Pyrénées : chute mortelle d’un randonneur de 51 ans près du Col du Tourmalet

Ce samedi 17 septembre matin, un homme de 51 ans a été retrouvé mort en contrebas d’un sentier à proximité du Col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées (65), par les équipes du Dragon 64 des CRS de montagne.

Les équipes du Dragon 64 des CRS de montagne ont, après une nuit de recherches, retrouvé le quinquagénaire décédé dans la matinée de ce samedi 17 septembre près du parking de Toue, sur la route du Col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées (65).

Le randonneur, originaire de Tarbes et habitant du Lot (46) était parti la veille, seulement accompagné de son chien, pour un parcours autour du massif du Pic du Midi et du lac Bleu.

C’est la famille qui, inquiète de ne pas le voir rentrer, a alerté les CRS du secours en montagne qui sont alors partis à sa recherche à pied car le brouillard, trop important, rendait impossible le décollage de l’hélicoptère. « Une équipe a fait le parcours envisagé par le randonneur en criant, sifflant… Sans succès. Une deuxième équipe exécutait des recherches dans un secteur à proximité en espérant trouver l’homme, ou entendre son chien; sans succès également », raconte le brigadier-chef de Gavarnie, Sébastien Abbadie.

L’intervention a été interrompue à 4 heures du matin. Les recherches ont repris le lendemain matin, organisées depuis le poste de commandement installé à Barèges. L’hélicoptère de la sécurité civile de Gavarnie a été mobilisé.

45 minutes de recherches héliportées plus tard, à 9h30, malheureuse découverte : l’homme est retrouvé mort; il a fait une chute d’une centaine de mètres d’une pente herbeuse très raide. Le chien, indemne, se tenait à côté du corps sans vie de son maître, en contrebas du sentier, où des accidents fatals se sont déjà produits par le passé.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :