A la Une

DIRECT. Emmanuel Macron va inaugurer le premier parc éolien en mer de France

Ce qu’il faut savoir

Emmanuel Macron inaugure, jeudi 22 septembre au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le tout premier d’une série de parcs éoliens en mer, dont il entend accélérer le déploiement face à la crise énergétique. « C’est le début du chemin, une première étape vers le développement massif des énergies renouvelables », promet l’Elysée. Suivez notre direct.

Une visite sur le site jeudi matin. Le chef de l’Etat visitera aussi les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, où les éoliennes sont assemblées avant leur installation en mer. Il se rendra ensuite en bateau sur le site de 80 éoliennes, déployées de 12 à 20 km des côtes du Pouliguen et du Croisic.

Le parc entrera complètement en service d’ici à la fin de l’année. Ce site, exploité par EDF, affichera une puissance de 480 mégawatts (MW) lorsqu’il fonctionnera complètement. Il sera capable d’alimenter en électricité 700 000 personnes.

 Des annonces sur le développement des énergies renouvelables. Lors de cette visite, Emmanuel Macron précisera les grands axes du projet de loi d’« accélération des énergies renouvelables », qui sera présenté lundi en Conseil des ministres. Le texte vise à raccourcir les délais de réalisation de projets en simplifiant les procédures administratives et en limitant la durée d’examen des recours déposés par les défenseurs de l’environnement, les pêcheurs et les riverains.


Continuer à lire sur le site France Info