A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : 436 corps ont été exhumés à Izioum, dont 30 avec des « signes de torture », annonce le gouverneur de la région

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h01 : Il est 18 heures, voici les titres :

Les autorités ukrainiennes ont exhumé 436 cadavres qui étaient enterrés dans une forêt près de la ville d’Izioum reprise aux Russes, 30 d’entre eux présentant des « signes de torture », annonce le gouverneur de la région de Kharkiv. Suivez notre direct.

Météo-France met en garde contre de fortes pluies qui vont balayer les régions du Sud et gagner la Corse demain matin.

« Je n’ai jamais dit, ni pensé, qu’une gifle n’était pas grave », réagit le député LFI Manuel Bompard après ses propos polémiques sur l’affaire Quatennens.

• La livre passe sous le seuil symbolique de 1,10 dollar et approche de son plus bas historique.

17h55 : « Il n’y a aucun moyen de changer les choses. Certaines personnes disent d’aller dans la rue. Nous l’avons fait plusieurs fois, cela ne fonctionne pas. » Notre journaliste Fabien Magnenou a recueilli le témoignage d’Alexis, qui a fui la Russie.

(MICHAEL RUNKEL / ROBERT HARDING / AFP)

17h30 : « Un total de 436 corps ont été exhumés. La plupart présentent des signes de mort violente et 30 présentent des signes de torture », a annoncé le gouverneur Oleg Sinegoubov sur Telegram.

17h27 : Les autorités ukrainiennes ont exhumé 436 cadavres qui étaient enterrés dans une forêt près de la ville d’Izioum reprise aux Russes, 30 d’entre eux présentant des « signes de torture », annonce le gouverneur de la région de Kharkiv.

17h08 : La Finlande décide de prendre des mesures pour limiter « significativement » l’entrée des citoyens russes sur son sol, annonce le gouvernement, après avoir déjà divisé par dix les visas de tourisme accordés.

16h46 : A l’issue d’une émission spéciale autour de Volodymyr Zelensky sur TV5 Monde, la chaîne internationale francophone a diffusé une rencontre par écrans interposés entre le président ukrainien et un autre « ancien acteur », la star française Alain Delon.

16h48 : Un civil a été tué dans une attaque russe réalisée à l’aide de drones iraniens sur la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, annonce l’armée ukrainienne. « Odessa a été attaquée par des drones kamikazes depuis la mer. Deux drones ont détruit le bâtiment de l’administration dans le port », a par ailleurs précisé sur Telegram le commandement sud de l’armée.

15h47 : L’armée ukrainienne annonce avoir repris aux Russes une localité dans la région de Donetsk, dans l’est du pays, au moment où Moscou organise des référendums d’annexion dans plusieurs régions d’Ukraine sous son contrôle.

14h13 : Il est 14 heures, voici les titres :

La commission d’enquête de l’ONU sur l’Ukraine affirme que « des crimes de guerre ont été commis » dans le pays depuis l’invasion par la Russie en février. Suivez notre direct.

Samy Kéfi-Jérôme, l’un des adjoints du maire LR de Saint-Etienne (Loire) mis en cause dans l’affaire de la sextape, annonce sa démission à l’AFP.

Selon un bilan provisoire de la gendarmerie dévoilé vendredi, 48 personnes ont été interpellées lors de cet été marqué par un record de surfaces brûlées, notamment dans le Sud-Ouest.

Les propos de Manuel Bompard dans l’affaire Quatennens suscitent de vives critiques. Le député de La France insoumise a affirmé sur CNews ce matin qu’une « gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours ».

12h52 : “Il n’y a plus de place pour la colère en Russie. Si vous sortez pour l’exprimer, vous êtes arrêté par la police, ou même maintenant par les militaires. Ce n’est plus le moment d’être en colère, c’est le moment de partir.”

De nombreux Russes quittent le pays pour échapper à la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. Franceinfo a pu recueillir le témoignage de l’un d’entre eux. Parti de Novossibirsk, en Sibérie, il est arrivé ce matin au Kazakhstan, à bord d’un bus occupé en majorité par des hommes. « Personne ne parlait, tout le monde était silencieux. »

12h17 : Il est midi, le moment est venu de faire un nouveau point sur l’actualité :

La commission d’enquête de l’ONU sur l’Ukraine affirme que « des crimes de guerre ont été commis » dans le pays depuis l’invasion par la Russie en février. Suivez notre direct.

Des référendums d’annexion par la Russie ont débuté ce matin dans des régions d’Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou. Les scrutins sont qualifiés de « simulacres » par Kiev et les Occidentaux, et marquent une escalade du conflit.

Selon un bilan provisoire de la gendarmerie dévoilé vendredi, 48 personnes ont été interpellées lors de cet été marqué par un record de surfaces brûlées, notamment dans le Sud-Ouest.

• Les propos de Manuel Bompard dans l’affaire Quatennens font beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Le député de La France insoumise a affirmé sur CNews ce matin qu’une « gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours ».

11h44 : « Sur la base des preuves recueillies par la Commission, celle-ci a conclu que des crimes de guerre ont été commis en Ukraine », a déclaré le président de la commission d’enquête de l’ONU, Erik Mose, lors d’un premier compte rendu oral. Ce dernier énumère des bombardements russes sur des zones civiles, de nombreuses exécutions, de la torture et des mauvais traitements et les violences sexuelles, imputés aux forces russes.

11h44 : La commission d’enquête de l’ONU sur l’Ukraine affirme que « des crimes de guerre ont été commis » dans le pays depuis l’invasion par la Russie en février dernier.

09h05 : Il est 9 heures, le moment est venu de faire un nouveau point sur l’actualité :

Des référendums d’annexion par la Russie ont débuté ce matin dans des régions d’Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou. Les scrutins sont qualifiés de « simulacres » par Kiev et les Occidentaux, et marquent une escalade du conflit. Suivez notre direct.

Selon un bilan provisoire de la gendarmerie dévoilé vendredi, 48 personnes ont été interpellées lors de cet été marqué par un record de surfaces brûlées, notamment dans le Sud-Ouest.

• Les autorités en Iran ont bloqué l’accès à Instagram et à WhatsApp en réponse aux six jours de protestations après la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, dans lesquelles au moins 17 personnes ont péri, selon un bilan d’un média d’Etat d’hier.

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de sécurité de l’ONU ont exigé hier que la Russie de Vladimir Poutine rende des comptes pour son invasion de l’Ukraine, devant leur homologue russe Sergueï Lavrov.

08h59 : Près de sept mois après le début de la guerre en Ukraine, la tenue de « référendums d’annexion » dans quatre zones séparatistes ukrainiennes « est un signe de panique du pouvoir russe« , a analysé ce matin sur franceinfo Cédric Mas, historien militaire et président de l’Institut Action résilience. Selon lui, « il s’agit de scrutins qui ne seront ni libres ni sincères ».

07h42 : « Là-bas, c’était insupportable, comme si on avait une corde au cou que l’on nous resserrait petit à petit », déplore Igor, un Ukrainien de 43 ans. Malgré la peur, malgré le climat de méfiance et de terreur, il a quitté sa ville de Melitopol, sous l’occupation russe, avant que le piège ne se referme sur lui. Comme lui, des Ukrainiens fuient les zones occupées par les Russes pour ne pas être enrôlés de force dans l’armée après les référendums d’annexion. Reportage.

07h15 : Les autorités séparatistes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia vont tenir des « référendums d’annexion » à partir d’aujourd’hui. Mais ces consultations populaires se heurtent déjà à un mur : elles sont d’ailleurs qualifiées de « parodie » par le président Emmanuel Macron et décrites comme « illégales » par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Pierre-Louis Caron vous résume les raisons de ce rejet massif.

07h10 : Les « référendums » d’annexion par la Russie dans des zones contrôlées par des prorusses viennent de débuter.

07h21 : C’est le moment de faire le premier point sur l’actualité du jour :

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de sécurité de l’ONU ont exigé hier que la Russie de Vladimir Poutine rende des comptes pour son invasion de l’Ukraine, devant leur homologue russe Sergueï Lavrov.

« Le chef d’Etat qui a voulu entrer en guerre, qui a voulu une escalade, c’est Vladimir Poutine », estime Emmanuel Macron, dans une interview accordée à CNN en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.

• Les autorités en Iran ont bloqué l’accès à Instagram et à WhatsApp après six jours de protestations après la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, dans lesquelles au moins 17 personnes ont péri, selon un bilan d’un média d’Etat d’hier.

Emmanuel Macron a annoncé hier vouloir « aller deux fois plus vite » dans le déploiement des énergies renouvelables et accélérer le lancement de nouveaux réacteurs nucléaires, en inaugurant le premier parc éolien en mer de France au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).


Continuer à lire sur le site France Info