A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : plus de 700 manifestants contre la mobilisation arrêtés en Russie

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h48 : « La population est prise de court [par l’annonce de la mobilisation de 300 000 personnes, selon le chiffre officiel]. On a vu tous ces départs. On voit aussi une grande confusion dans la mise en œuvre de cette mobilisation avec de nombreuses erreurs et des informations contradictoires, et des régions qui seraient plus ciblées que d’autres. C’est une confusion assez générale entre ce que disent les autorités et ce qui se passe sur le terrain dans les centres de recrutement. Plus personne ne comprend plus rien. »

Sur franceinfo, Caroline Grimaud décrit ce qui se passe au sein de la population russe quelques jours après l’annonce de la mobilisation partielle.

18h46 : Selon l’ONG OVD-Infos, 700 personnes ont été arrêtées par la police lors des manifestations s’opposant la mobilisation de réservistes pour combattre en Ukraine, décrétée cette semaine par Vladimir Poutine. Près de la moitié de ces interpellations ont eu lieu à Moscou, d’après ce décompte.

18h03 : 18 heures ! On fait le point sur l’actualité de ce samedi soir.

• Alors que Vladimir Poutine a signé un texte de loi durcissant les sanctions contre les déserteurs, un afflux de voitures est signalé en direction de la Géorgie, au surlendemain de l’annonce de la mobilisation partielle.

L’Arizona réactive une loi du XIXe siècle interdisant presque totalement l’avortement, quelques semaines après la décision de la Cour suprême qui a torpillé la législation sur ce droit il y a quelques semaines.

Caramba, encore raté. Le décollage de la fusée Artemis, prévu mardi, est encore repoussé, en raison de mauvaises conditions météo.

Après le passage de la tempête post-tropicale Fiona, 500 000 foyers sont encore privés d’électricité au Canada.

17h46 : Les autorités russes reconnaissent un afflux « important » de voitures cherchant à se rendre en Géorgie, en pleine mobilisation pour combattre en Ukraine, avec quelque 2 300 véhicules comptabilisés à un seul poste-frontière.

16h32 : L’ONG SOS Crimée pointe le fait que la mobilisation générale vise très largement des membres de la minorité tatar dans cette région de la Russie annexée à l’Ukraine il y a moins de dix ans. Selon eux, 90% des ordres de mobilisation ont été reçus par des Tatars, alors qu’ils ne représentent pas plus de 15% de la population. « Une telle ampleur de la mobilisation peut conduire à un génocide caché du peuple tatar de Crimée« , tonne leur représentant Yevgeny Yaroshenko.

15h56 : Selon le Kremlin, le président de la Russie a également signé une loi qui facilite l’accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s’engagent pour une durée d’au moins un an dans l’armée, au moment où Moscou cherche par tous les moyens à recruter plus d’hommes pour combattre en Ukraine.

(Mikhail METZEL / AFP)

15h55 : Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation.

15h50 : « C’est notre devoir. » Des Ukrainiens réfugiés en Russie votent aussi dans les « référendums » d’annexion. Témoignages.

Des réfugiés ukrainiens votent au référendum d'annexion organisé par la Russie à Rostov-sur-le-Don, le 24 septembre 2022. (STRINGER / AFP)

(STRINGER / AFP)

14h37 : La Russie annonce le remplacement de son plus haut gradé chargé de la logistique, à l’aube d’une vaste campagne de mobilisation et alors que l’offensive en Ukraine a montré des difficultés. Le général d’armée Dmitri Boulgakov a été remplacé par le colonel général Mikhaïl Mizintsev, qui dirigeait jusque-là le Centre de contrôle de la défense nationale.

14h16 : Il est un peu plus de 14 heures, on fait un nouveau point sur l’actualité :

Le président Emmanuel Macron réunira la semaine prochaine avec la Première ministre Elisabeth Borne les chefs de la majorité et les ministres concernés pour faire le point sur la réforme.

Le président Volodymyr Zelensky a appelé à condamner les « pseudo-référendums » d’annexion organisés par la Russie et les séparatistes prorusses, alors que la Russie poursuit ces scrutins dans l’est du pays. Suivez notre direct.

L’ouragan a touché terre dans l’est du Canada tôt samedi, dans la province de Nouvelle-Ecosse, avec des vents supérieurs à 144 km/h, et le pays se prépare à l’impact « historique » de la tempête, selon les services météo du pays.

Plus de 700 personnes dont 60 femmes, accusées d’avoir manifesté après la mort suspecte de Mahsa Amini, ont été arrêtées selon les autorités iraniennes.

12h39 : Cet après-midi, une vidéo repérée sur Telegram par @fmagnenou montre un Français reçu par Kirill Stremousov, membre des autorités pro-russes de la région occupée de #Kherson. Ce Français est présenté comme un observateur international du référendum. Cocorico 🇫🇷 #Ukraine https://t.co/a1ADXfiKCG

12h54 : Il est présenté comme un « observateur international » des référendums d’annexion. Le Français André Chanclu, ancien membre du mouvement d’extrême-droite GUD et président du « Collectif France-Russie », a été filmé en Ukraine aux côtés des autorités prorusses de la région occupée de Kherson, a constaté franceinfo vendredi.

14h16 : Il est midi, l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité :

Le président Emmanuel Macron réunira la semaine prochaine avec la Première ministre Elisabeth Borne les chefs de la majorité et les ministres concernés pour faire le point sur la réforme.

Le président Volodymyr Zelensky a appelé à condamner les « pseudo-référendums » d’annexion organisés par la Russie et les séparatistes prorusses, alors que la Russie poursuit ces scrutins dans l’est du pays. Suivez notre direct.

L’ouragan a touché terre dans l’est du Canada tôt samedi, dans la province de Nouvelle-Ecosse, avec des vents supérieurs à 144 kilomètres/h, et le pays se prépare à l’impact « historique » de la tempête, selon les services météo du pays.

Au moins 50 personnes ont été tuées dans des manifestations après la mort suspecte de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police des mœurs, selon l’ONG Iran Human Rights.

10h34 : Assiste-t-on à une parodie de référendums dans les territoires sous contrôle russe ? A Donetsk, dans l’est du pays, les équipes de France 2 ont suivi le déroulé d’un scrutin. Ils ont constaté des irrégularités. Reportage.

10h16 : « Les référendums de la Russie sont un simulacre, un prétexte fallacieux pour essayer d’annexer des parties de l’Ukraine par la force », a dénoncé vendredi soir le président américain.

10h24 : Joe Biden a assuré que les Etats-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si elle annexe des territoires en Ukraine.

(Brendan SMIALOWSKI / AFP)

10h05 : Il est 9 heures, on commence par un point sur l’actu :

Le président Volodymyr Zelensky a appelé à condamner les « pseudo-référendums » d’annexion organisés par la Russie et les séparatistes prorusses.

Selon l’ONG Iran Human RIghts, au moins 50 personnes ont été tuées en Iran dans des manifestations après la mort suspecte de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police des mœurs.

Elisabeth Borne se rendra en Algérie les 9 et 10 octobre pour relancer les liens bilatéraux entre les deux pays, annonce Matignon.

De fortes pluies sont attendues aujourd’hui dans le Nord, le Sud-Est et la Corse, prévient Météo France.

Roger Federer a tiré un trait sur près de 25 années d’une carrière exceptionnelle en s’offrant comme bal d’adieu un double avec celui qui fut son plus grand rival, Rafael Nadal, à la Laver Cup à Londres hier soir.


Continuer à lire sur le site France Info