DIRECT. Guerre en Ukraine : la ville de Dnipro ciblée par une frappe russe, au moins quatre morts, selon les secours ukrainiens

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h06 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

La Russie va entériner demain l’annexion de territoires qu’elle contrôle en Ukraine, annonce la présidence russe. Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, les traités seront signés avec les quatre territoires où des référendums d’annexion ont eu lieu. Suivez notre direct.

11% des enseignants font grève aujourd’hui en cette journée de mobilisation interprofessionnelle, a appris franceinfo auprès du ministère de l’Education nationale. Des manifestations sont prévues partout en France pour réclamer des hausses de salaires et donner un coup de semonce sur les retraites. Suivez notre direct.

La Finlande va fermer à partir de minuit ses frontières aux citoyens russes ayant des visas de tourisme de l’espace Schengen, annonce le gouvernement.

• Fin de l’aventure pour l’équipe de France de basket. Les Bleues se sont inclinées face à la Chine (85-71).

13h52 : Kiev accuse la Russie d’avoir mené une frappe dans la ville de Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk. Au moins quatre personnes, deux adultes et deux enfants, ont été retrouvées sans vie dans les décombres, selon un premier bilan des secours. Au moins cinq personnes ont été blessées et hospitalisées. Une fillette de 12 ans a pu être sauvée des décombres.

13h22 : Voici le best-of de nos contenus du jour sur franceinfo :

• Notre décryptage sur les référendums d’annexion dans les territoires occupés de Zaporijjia, Kherson, Louhansk et Donetsk, et sur la question des frontières des zones en voie d’annexion par la Russie.

• Ce sujet de « Complément d’enquête » sur les violences sexuelles dans le milieu du porno français.

• Notre article vous racontant les coulisses du dîner d’hier soir à l’Elysée sur l’épineuse question de la réforme des retraites.

13h14 : L’Otan réagit aux quatre fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, évoquant des actes de sabotage « délibérés, inconsidérés et irresponsables ». « Toute attaque délibérée contre les infrastructures critiques de pays de l’Alliance se verrait opposer une réponse unie et déterminée », ont mis en garde les 30 membres de l’Alliance atlantique.

12h29 : Le Kremlin s’est également exprimé sur les quatre fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Moscou dénonce un « acte terroriste ». « Il est très difficile d’imaginer qu’une telle action terroriste ait pu avoir lieu sans l’implication d’un Etat », déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

12h21 : Le Kremlin organisera demain à 15h (14h en France), dans la salle Georgievsky, la cérémonie de signatures des nouveaux territoires occupés rejoignant la Fédération de Russie. Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, les traités seront signés avec les quatre territoires où des référendums d’annexion ont eu lieu. Vladimir Poutine prononcera un discours.

12h21 : La Russie va entériner demain l’annexion de territoires qu’elle contrôle en Ukraine, annonce la présidence russe.

12h25 : Il est midi, c’est l’heure de faire le point sur l’actualité :

• Des manifestations sont prévues partout en France, à l’appel de plusieurs syndicats, pour réclamer des hausses de salaires et donner un coup de semonce sur les retraites, au moment où l’exécutif précise sa méthode pour réformer. Suivez notre direct.

• Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream, annoncent les gardes-côtes suédois.

Dans le dossier « French Bukkake », une trentaine de femmes se déclarent victimes de viol. Pour « Complément d’enquête », deux d’entre elles sortent du silence. Pour la première fois, elles racontent à des journalistes un climat de violences et d’humiliations.

• Fin de l’aventure pour l’équipe de France de basket. Les Bleues se sont inclinées face à la Chine (85-71).

11h08 : Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 29 September 2022 Find out more about the UK government’s response: https://t.co/qYt3fqzP7y🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 https://t.co/QlXZPwbjbS

11h10 : Le nombre de Russes qui ont fui leur pays est probablement supérieur à celui des forces déployées en Ukraine depuis le début de la guerre, affirme le ministère de la Défense britannique. Ce sont les personnes aisées et éduquées qui prédominent dans ces départs, ajoute le ministère, selon lequel « la fuite des cerveaux se poursuit et augmentera la pénurie en main d’œuvre qualifiée ».

10h56 : Une réunion des chefs des régions occupées de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson est prévue avec Vladimir Poutine, mais il n’y a pas encore de détails sur cette rencontre, a déclaré Kirill Stremoussov. Le chef adjoint de l’administration d’occupation de la région de Kherson a déclaré qu’il avait également des réunions prévues avec des députés de la Douma d’Etat à Moscou, selon l’agence de presse russe Tass.

11h14 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• Elisabeth Borne annonce un nouveau cycle de concertation, en vue d’adopter un projet de loi « avant la fin de l’hiver ». Suivez notre direct.

Une quatrième fuite a été identifiée au-dessus des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, annoncent les autorités suédoises.

• Au lendemain de référendums d’annexion, les dirigeants prorusses de régions ukrainiennes occupées par Moscou ont réclamé l’annexion à la Russie. De son côté, l’UE demande des sanctions. Suivez notre direct.

• Le rappeur américain Coolio, connu pour son tube Gangsta’s Paradise sorti en 1995, est mort à Los Angeles, a annoncé son manager. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.

• La garde à vue du rappeur Kaaris a été levée, a appris franceinfo auprès des avocats du rappeur. Il est visé par une plainte déposée par son ex-compagne pour des violences qu’elle situe au début de l’année 2021.

08h17 : « Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois », a déclaré à l’AFP un responsable des gardes-côtes suédois, qui a également précisé que les deux fuites côté suédois se trouvent « à proximité l’une de l’autre ». Jusqu’à présent, les autorités des deux pays avaient fait état d’une seule fuite côté suédois et de deux fuites côté danois.

08h06 : ne quatrième fuite a été identifiée au-dessus des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, annoncent les autorités suédoises.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :