VIDEO. Après la mobilisation partielle, des Russes tentent de partir en Géorgie

Publié le 29/09/2022 22:34 Mis à jour le 29/09/2022 23:53

Guerre en Ukraine : après la mobilisation partielle, les Russes tentent de partir en Géorgie
Article rédigé par

France Télévisions

Jeudi 29 septembre, de nombreux hommes russes essaient de quitter la Russie en attendant devant la frontière géorgienne. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir partir, mais veulent essayer. 

En Russie, à la frontière avec la Géorgie, une file de milliers de véhicules attend, jeudi 29 septembre. Il faut patienter plusieurs jours et dormir dans sa voiture pour espérer passer de l’autre côté. Certains abandonnent leur véhicule pour continuer à pied. « Quand on était en voiture, des passeurs nous ont pris 2 600 euros, ça n’a servi à rien », témoigne un homme. Des milliers de jeunes hommes cherchent à échapper à la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine.  

« Rester ici, c’est continuer à vivre dans la peur », assure un homme. Cependant, des Russes, inscrits sur les listes de mobilisation, sont contraints d’opérer un demi-tour, après avoir signé un papier faisant savoir qu’ils ne peuvent pas quitter le territoire russe. « La Russie dit ne pas vouloir fermer ses frontières (…) mais plusieurs hommes nous ont dit ne pas vouloir prendre de risque et préférer quitter la Russie, tant qu’il est encore temps », indique le journaliste Luc Lacroix, envoyé spécial à la frontière russo-géorgienne. 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :