À Saint-Quentin, Xavier Bertrand joue le « je »
Réservé aux abonnés
Le président des Hauts-de-France a lancé son nouveau mouvement, Nous France, en marge de LR, qu’il avait pourtant rejoint après sa défaite à la primaire.
Par Jacques Paugam

Lien copié Copier le lien
Temps de lecture : 6 min
À l’aise, Xavier Bertrand insiste, tout sourire. « Ils sont plus nombreux que ce que nous avions prévu au départ », répète-t-il, comme ragaillardi devant la presse et quelques-uns de ses soutiens. Environ 1 200 personnes selon les organisateurs, plutôt 900 d’après un invité, et pour certains occupés à se presser au rez-de-chaussée d’un coquet établissement du centre-ville de Saint-Quentin (Hauts-de-France). À l’étage, aménagé en salon, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, attablé devant un plateau de pizzas, savoure – sans y toucher – cette rentrée. Sa rentrée.
C’est un exercice de style tellement maîtrisé qu’il en rappelle d’autres. Le lancement d’un nouveau parti politique – pardon, mouvement – pour redonner la parole, entendre à nouveau les Français, frustrés de leurs dirigeants. Sam…
Newsletter politique
Chaque jeudi, découvrez les informations de notre rédaction politique, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
La rédaction vous conseille
Continuer à lire sur le site d’origine