A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie veut « consulter » les populations des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia pour fixer les frontières de l’annexion

Ce qu’il faut savoir

La Russie va « consulter » la population des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé à la presse, lundi 3 octobre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu’elle occupe. Le président russe Vladimir Poutine a formalisé l’annexion de Kherson et de Zaporijjia, alors que la Russie ne contrôle pas entièrement ces territoires, ainsi que de deux autres régions ukrainiennes, Donetsk et Louhansk, lors d’une cérémonie vendredi au Kremlin. Suivez notre direct. 

Le Parlement russe examine le projet de loi sur l’annexion des territoires ukrainiens. Ce ne devrait être qu’une formalité. Les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, examinent lundi un projet de loi sur l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, qui n’est toutefois pas reconnue par la communauté internationale. L’adoption de ce texte est prévue normalement dans la foulée, avant qu’il ne passe devant la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération.

 Kiev dit avoir repris Lyman. L’Ukraine a annoncé dimanche avoir repris cette ville située dans la région de Donetsk annexée par la Russie, dans l’est de l’Ukraine. L’armée russe a avoué « s’être retirée ». La reprise de Lyman par les troupes ukrainiennes leur ouvre la voie vers la région de Louhansk et le nord de la région de Donetsk.

Emmanuel Macron étudie de « nouvelles sanctions » européennes contre la Russie. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche, le chef de l’Etat « a réitéré sa ferme condamnation de l’annexion illégale par la Russie » des quatre régions de l’est du pays, selon un communiqué de l’Elysée.


Continuer à lire sur le site France Info