A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : le directeur général de la centrale de Zaporijjia a été libéré

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h15 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce lundi :

• Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a été mis en examen pour « prise illégale d’interêts » dans le cadre d’une enquête sur des contrats concernant l’armateur MSC, a annoncé le Parquet national financier.

• La guerre en Ukraine est « une lutte pour nos valeurs », a affirmé Elisabeth Borne devant l’Assemblée nationale, cet après-midi, à l’occasion de la rentrée parlementaire. Suivez notre direct.

• Le prix Nobel de médecine est décerné au Suédois Svante Pääbo. Il est récompensé pour ses travaux sur le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la paléogénomique.

• L’écart est bien moins important que prévu. L’ancien président de gauche Lula est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil (48%). Jair Bolsonaro, le président sortant d’extrême droite, a mieux résisté que prévu (43%). Le duel entre les deux hommes doit se tenir le 30 octobre. Suivez la situation dans notre direct.

16h58 : Le discours de la Première ministre est désormais terminé, mais les débats se poursuivent dans l’hémicycle. Nous continuerons à vous en parler dans notre direct.

16h37 : « Ce conflit montre une fois de plus l’importance du multilatéralisme : nous sommes forts lorsque nous avançons unis. »

16h34 : « Cette guerre nous montre la nécessité de conquérir rapidement notre souveraineté énergétique et de sortir de notre dépendance. (…) Nous y parviendrons par un plan ambitieux et durable. »

16h41 : Elisabeth Borne évoque les explosions qui ont entraîné des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, en parlant d’un « sabotage grave ». « Nous sommes prêts pour l’hiver », affirme toutefois la Première ministre, alors qu’on entend un peu d’agitation dans l’hémicycle.

16h21 : « La Russie pensait trouver l’Otan faible et divisée, elle l’a ressoudée. »

16h20 : « Depuis le début du conflit, avec les alliés et les autres nations européennes, nous avons multiplié les livraisons d’armes à l’Ukraine. Nous l’assumons : nous devons donner les moyens à l’Ukraine de se défendre. »

16h20 : « Nous ne reconnaîtrons évidemment pas les résultats de ces prétendus référendums, ni l’annexion [de quatre territoires ukrainiens] par la Russie. »

16h19 : « Les Ukrainiens répondent à l’assaut russe depuis sept mois. (…) Ils n’ont jamais baissé la tête. Leur héroïsme force le respect. »

(FRANCEINFO)

16h11 : « Le président de la République l’a dit : cette guerre est notre responsabilité à tous. C’est un membre de la famille européenne qui est attaqué. »

16h10 : « La France et l’Europe doivent être au rendez-vous. Cette guerre est une leçon de solidarité. »

16h12 : « Cette guerre n’est pas seulement un conflit entre deux pays. (…) Cette guerre, c’est une lutte pour nos valeurs. Vladimir Poutine l’a lui-même reconnu vendredi dernier : c’est notre modèle démocratique qu’il attaque. »

(FRANCEINFO)

16h04 : C’est la rentrée parlementaire. La session à l’Assemblée débute à l’instant avec un débat (sans vote) sur l’Ukraine. La Première ministre Elisabeth Borne va prononcer un discours. Vous pouvez regarder les échanges dans notre direct.

15h36 : C’est un sujet plutôt consensuel dans une rentrée parlementaire des plus clivantes : alors que les députés retrouvent les bancs de l’hémicycle cet après-midi, une déclaration du gouvernement sur la guerre en Ukraine est prévue dans l’après-midi, suivie d’un débat sans vote. A cette occasion, les députés socialistes (Nupes) ont déposé une proposition de résolution « afin que l’Assemblée nationale affirme son soutien indéfectible à l’Ukraine ».

13h44 : A 30 ans à peine, Sasha est à la tête d’une unité des forces spéciales ukrainiennes, avec laquelle il a passé près de deux semaines à Lyman, en Ukraine. L’administration de Vladimir Poutine y a organisé un simulacre de référendum d’annexion, mais la ville est aussitôt repassée sous contrôle ukrainien après d’âpres combats. Voici son témoignage.

12h41 : La région occupée de Kherson doit intégrer l’ensemble des frontières administratives de l’oblast ukrainien, déclare de son côté Pavel Krasheninnikov, président d’une commission de la Douma. Il veut même lui intégrer deux districts de la région voisine de Mykolaïv.

12h21 : La Russie ne connaît toujours pas les frontières des territoires qu’elle revendique. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les populations des zones occupées de Zaporijjia et de Kherson seraient consultées pour définir les futurs contours. Mais il a ajouté qu’il « n’y aura pas de référendum » sur ce point.

09h05 : Il est 9 heures, voici un nouveau rappel des titres :

• L’écart est bien moins important que prévu. L’ancien président de gauche Lula est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil (47,97%). Jair Bolsonaro, le président sortant d’extrême droite, a mieux résisté que prévu (43,60%). Le duel entre les deux hommes doit se tenir le 30 octobre. Suivez la situation dans notre direct.

• La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 débute aujourd’hui. On vous résume ici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle phase de la lutte contre le virus.

• Les parlementaires font leur rentrée. Après une session estivale houleuse, de nombreux élus s’attendent à une rentrée encore plus agitée dans l’hémicycle, avec l’arrivée de textes clivants et un climat politique tendu.

• Les députés de la Douma examinent un projet de loi sur l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie. Suivez la situation dans notre direct.


Continuer à lire sur le site France Info