A la Une

Le prix Nobel de physique Alain Aspect appelle les scientifiques à l’unité face au « nationalisme »

Selon le chercheur, récompensé pour ses travaux novateurs en physique quantique, il est important que la communauté scientifique conserve un aspect « international ». 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 04/10/2022 15:48 Mis à jour le 04/10/2022 16:10

Temps de lecture : 1 min.

Le chercheur français Alain Aspect, colauréat mardi 4 octobre du prix Nobel de physique avec un Américain et un Autrichien, a exhorté la communauté scientifique internationale à faire barrage au « nationalisme »

« C’est important que les scientifiques restent une communauté internationale quand le monde ne va pas si bien et que le nationalisme s’impose dans beaucoup de pays », a déclaré le scientifique de l’université Paris-Saclay et de l’Ecole polytechnique lors d’une interview avec la Fondation Nobel, qui chapeaute les célèbres prix.

Le prix Nobel de physique a couronné Alain Aspect, avec l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, pour leurs travaux pionniers sur « l’intrication quantique », un mécanisme révolutionnaire de la physique quantique. Le lauréat français s’est dit « fier » de se retrouver sur une liste avec les grands noms de la physique mondiale, y compris les pionniers de la physique quantique comme Albert Einstein, lauréat en physique il y a 100 ans, ou l’Allemand Werner Heisenberg.


Continuer à lire sur le site France Info