A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’Union européenne s’accorde sur de nouvelles sanctions contre la Russie après les annexions de quatre territoires ukrainiens

Ce qu’il faut savoir

Les Etats membres de l’UE se sont accordés, mercredi 5 octobre, sur de nouvelles sanctions contre Moscou après l’annexion de quatre territoires ukrainiens. La présidence tchèque de l’UE, qui exerce la présidence tournante, en a fait l’annonce. L’accord a été conclu au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept. Les noms et entités ciblés par ces nouvelles sanctions doivent être publiés jeudi au Journal officiel de l’UE, ont précisé des diplomates. Suivez notre direct.

 Vladimir Poutine finalise l’annexion de quatre régions ukrainiennes après les référendums. Le président russe a signé, mercredi, la loi d’annexion de quatre régions ukrainiennes occupées et les décrets nommant formellement à leur tête les dirigeants que Moscou y avait déjà mis en place. Les textes signés par le dirigeant russe stipulent que les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia sont acceptées « au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie »

Un blessé après des attaques aux drones kamikazes iraniens. Une personne a été blessée dans des attaques aux drones kamikazes iraniens contre la ville de Bila Tserkva, à une centaine de kilomètres au sud de Kiev, a annoncé mercredi le gouverneur régional, une première du genre dans cette zone.

La contre-offensive ukrainienne se poursuit. Kiev continue sa contre-offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine. Selon une carte militaire publiée mardi par le ministère russe de la Défense, les forces russes avaient reculé d’environ 30 kilomètres dans la région de Kherson, dans le sud du pays. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, évoqué des avancées « puissantes » de son armée dans le sud de l’Ukraine, où des « dizaines » de localités ont été reprises.

Les Etats-Unis vont envoyer 625 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire. Cet envoi à l’armée ukrainienne comprend en particulier quatre nouveaux Himars, des systèmes de lance-roquettes, mais aussi 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d’artillerie, des systèmes de mines ainsi que 200 véhicules blindés. Volodymyr Zelensky a remercié mardi Joe Biden pour le « soutien militaire et financier continu » des Etats-Unis face à l’invasion russe.


Continuer à lire sur le site France Info