A la Une

DIRECT. Crise énergétique : le gouvernement présente son plan de sobriété, suivez les annonces d’Elisabeth Borne et ses ministres

Ce qu’il faut savoir

Pour faire face à la crise de l’énergie, le gouvernement dévoile, jeudi 6 octobre, son plan de sobriété destiné à réaliser des économies en réduisant la consommation d’électricité et de gaz du pays. Plusieurs ministres sont attendus dans l’après-midi pour dévoiler les mesures décidées par l’exécutif. La Première ministre Elisabeth Borne prononcera un discours de clôture à 17 heures. Suivez notre direct. 

Les ministres vont se succéder. Après une introduction de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à 13h45, plusieurs membres du gouvernement doivent intervenir pour annoncer des mesures : Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques à 14h15 ; Olivier Dussopt, ministre du Travail à 14h30, Olivier Klein, ministre délégué au Logement, et Clément Beaune, ministre délégué aux Transports à 16 heures. 

Un effort demandé aux entreprises. « Face au risque de pénurie, il n’y a qu’une seule voie : la baisse de la consommation d’énergie », a martelé la Première ministre Elisabeth Borne, le 29 août, lors d’un rendez-vous organisé par le Medef. Là encore, le gouvernement devrait largement inciter les entreprises à établir leur propre plan de sobriété.

L’appel à « consommer moins ». Lors de son interview du 14-Juillet, Emmanuel Macron avait estimé qu’il fallait « entrer collectivement dans une logique de sobriété » et qu’il faudrait donc « consommer moins » de gaz et d’électricité dans un contexte de crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine et les problèmes du parc nucléaire français.


Continuer à lire sur le site France Info