A la Une

DIRECT. Crise énergétique : « Si on se mobilise tous », « on passe l’hiver », affirme Emmanuel Macron qui appelle à mettre en œuvre les mesures de sobriété énergétique

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ENERGIE

12h22 : Si le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a affirmé qu’il n’y avait « pas de pénurie » de carburant dans les stations-service, la tension est de plus en plus palpable chez les automobilistes. C’est notamment le cas dans les Hauts-de-France, où « des infirmiers n’ont pas pu aller travailler ».

12h15 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

• Le gouvernement français présente son plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de 10% de la consommation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervalle, faire que le pays passe l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.

• Le site de la chaîne arabophone al-Alam de la télévision officielle iranienne a diffusé ce qu’elle présente comme des « aveux » d’espionnage de deux Français arrêtés en mai en Iran.

L’Ukraine accuse à nouveau Moscou de frappes sur Zapporijjia qui ont fait au moins deux morts. Suivez notre direct.

Le mouvement de grève, qui a débuté mardi dernier dans les raffineries TotalEnergies, se poursuit, a appris franceinfo auprès d’Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe. Selon ses informations, quatre des cinq raffineries exploitées par Total sont à l’arrêt. Seule la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, n’est pas en grève.

• Au moins 32 personnes, dont 23 enfants, sont mortes dans l’attaque d’une crèche dans le nord de la Thaïlande. Le principal suspect, un ancien policier âgé de 34 ans, a ensuite tué sa femme et leur enfant avant de se suicider.

11h56 : Le chef de l’Etat a annoncé qu’il réunirait prochainement les responsables des 50 grands sites industriels français pour « accélérer » leur décarbonation. Il faut « aller plus vite et plus fort sur les grands projets » de transition écologique et énergétique « des grands sites de production, de Dunkerque dans la sidérurgie jusqu’au port de Fos-Marseille », a-t-il déclaré. Pour « changer nos pratiques productives de manière beaucoup plus rapide », « je recevrai les 50 grands sites » dans les prochaines semaines « et on ira sur cette décarbonation accélérée », a-t-il ajouté.

11h52 : Emmanuel Macron s’est engagé à « convaincre » les autres Européens, et donc à surmonter certaines des réticences allemandes, sur un mécanisme de plafonnement commun des prix du gaz servant à produire de l’électricité. « On soutient beaucoup ça », a déclaré le président français lors une réunion d’entrepreneurs organisée par la Banque publique d’investissement à Paris. « On va convaincre les autres Européens », « au plus tard » d’ici le Conseil européen des 20 et 21 octobre à Bruxelles, a-t-il assuré.

11h24 : « Si la nation tout entière arrive à tenir cet objectif, qui est purement volontariste – il ne faut pas de décret de loi, de choses compliquées – si on se mobilise tous pour le tenir, dans les pires scénarios on passe l’hiver. »

Emmanuel Macron a de nouveau appelé les Français, et notamment les entreprises, à mettre en œuvre sans attendre les mesures de sobriété énergétique qui, si tout le monde les respecte, permettront à la France de « passer l’hiver », même s’il est rude. Le chef de l’Etat s’exprimait devant des entrepreneurs au Bpifrance Inno Génération (BIG) à Paris. Il a défendu le plan de sobriété que doit présenter le gouvernement.

10h53 : Alors que le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique, tous les secteurs réfléchissent à la question, y compris la culture. Le château de Versailles, lui, est en avance et fait figure d’exemple en la matière. « Contrairement à la publicité, le château de Versailles est engagé dans la sobriété énergétique et plus largement le développement durable depuis plus de deux décennies« , confirme Louis-Samuel Bergé, l’administrateur général adjoint du château.

09h24 : « Quand le gouvernement nous fait des défilés de mode en pull, en sous-pull…, nous, on aimerait bien qu’ils arrêtent de faire les guignols et qu’ils prennent des mesures sérieuses. »

Pour Jérémie Crépel, secrétaire national adjoint d’EELV, les mesures qui ont filtré du futur plan de sobriété énergétique sont de « petits pas », mais ce n’est toujours pas le virage vert espéré. Ainsi, quand l’Etat suggère de baisser la température à la maison et de rénover les bâtiments publics, les Verts, eux, veulent la rénovation en priorité des cinq millions de « passoires thermiques ».

09h04 : Voici le point sur l’actualité du milieu de cette matinée.

• Le gouvernement français présente son plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de 10% de la consommation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervalle, faire que le pays passe l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.

• Parfois moqué par le président de la République, souvent ignoré et édulcoré par le gouvernement, le travail des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne sur le climat voit sa pertinence renouvelée en pleine crise énergétique. Certaines de ses propositions sont désormais reconsidérées pour faire face à la crise énergétique.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que la situation militaire se « stabilisera » dans les territoires ukrainiens dont il revendique l’annexion, mais où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.

Le mouvement de grève, qui a débuté mardi dernier dans les raffineries TotalEnergies, se poursuit, a appris franceinfo auprès d’Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe. Selon ses informations, quatre des cinq raffineries exploitées par Total sont à l’arrêt. Seule la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, n’est pas en grève.

08h59 : Concernant les contrats, nous vous donnons les clés pour choisir votre fournisseur d’énergie. Nous vous récapitulons également les aides auxquelles vous avez droit afin de faire face à l’explosion des prix du gaz et de l’électricité. Toutes nos réponses sont à retrouver ici.

08h51 : Par exemple, vous êtes nombreux à nous avoir demandé : « Faut-il couper le chauffe-eau lorsqu’on s’absente ? » La réponse est oui, en cas d’absence de plusieurs jours, selon l’Ademe. En revanche, il n’est pas nécessaire d’éteindre son chauffe-eau pour de courtes périodes, la nuit ou en cas d’absence dans la journée. Toutes les explications dans notre article.

08h51 : Avec l’arrivée de l’automne et du froid, les Français risquent de sentir de plus en plus concrètement les conséquences de la crise énergétique. Nous répondons dans cet article à vos questions les plus fréquentes sur les économies d’énergie, les contrats et les mesures d’aide en vigueur.

08h18 : Faut-il enlever les décorations de Noël ? « La sobriété, ce n’est pas s’arrêter de vivre », @AgnesRunacher dans #RTLMatin avec @amandine_begot https://t.co/KbfCDIEGVi

08h18 : Selon la ministre de la Transition énergétique, la sobriété « ce n’est pas s’arrêter de vivre ». Sur RTL, Agnès Pannier-Runacher a pris l’exemple des décorations de Noël. Il ne faut surtout pas s’en passer, mais c’est à chaque collectivité locale de définir sa politique. « Beaucoup ont décidé de commencer » à éclairer leurs rues un peu plus tard, tout en travaillant sur leurs luminaires et l’intensité électrique, a-t-elle précisé.

08h29 : « Il serait inacceptable de demander aux Français de faire des efforts et que ces grandes institutions ne les fassent pas. »

« Le plan de sobriété est quelque chose de très sérieux, ce n’est pas gadget donc col roulé, doudoune ou décolleté profond, ce sera à chacun de définir sa manière de s’habiller. Ce qui est important aujourd’hui, c’est cette mobilisation générale que nous lançons et où les acteurs les plus gros, les plus grandes entreprises, les plus grandes collectivités locales, les administrations montrent l’exemple », a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur RTL.

08h02 : Plan #sobriété : « Il n’y aura pas de police des températures, en revanche les entreprises, l’Etat et les collectivités locales prennent des engagements », @AgnesRunacher dans #RTLMatin avec @amandine_begot https://t.co/99VeqrDz5W

08h02 : Sur RTL, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a assuré qu’« il n’y aura pas de police des températures, en revanche les entreprises, l’Etat et les collectivités locales prennent des engagements », alors que le gouvernement présente son plan de sobriété.

07h55 : Bonjour @d0m, effectivement le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique. Parmi les « dizaines de mesures » prévues, figurent notamment un appel à moins chauffer et moins éclairer, un encouragement au télétravail, un bonus de 100 euros pour les nouveaux covoitureurs, la coupure de l’eau chaude dans les administrations ou encore la réduction de la température dans les piscines municipales. Le reste du plan sera dévoilé à partir de 14 heures. Vous pourrez évidemment suivre cette présentation sur notre site.

08h06 : Bonjour ! Avez-vous des indiscrétions sur le plan de sobriété ? Y aura-t-il des aides pour (tous) les ménages ? Merci !

08h05 : « Le gouvernement dit qu’il faut imposer ces mesures en urgence. Mais le projet de la Convention citoyenne, au contraire, était de préparer les citoyens à adopter des modes de vie plus sobres. »

Parfois moqué par le président de la République, souvent ignoré et édulcoré par le gouvernement, le travail des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne voit sa pertinence renouvelée en pleine crise énergétique. La question de la sobriété, jugée « incongrue » à l’époque par le pouvoir, selon l’un des participants, va faire l’objet d’un plan ad hoc, présenté par Elisabeth Borne. « Si nous avions agi à l’époque, la majorité des gens comprendrait aujourd’hui la nécessité de faire ces changements. Au lieu de cela, ils sont imposés, et donc injustes », poursuit Agnès Catoire.

07h58 : Libération, Les Echos et Le Parisien font leur une sur le plan de sobriété énergétique du gouvernement, qui sera dévoilé à partir de 14 heures.

07h49 : Les publicités lumineuses sont désormais interdites entre 1 heure et 6 heures du matin partout en France, à l’exception des aéroports, gares ou stations de métro, selon un décret paru aujourd’hui au Journal officiel. Ce décret a été annoncé en juillet par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

07h47 : On démarre avec le traditionnel point sur l’actualité.

• Le gouvernement français présente son plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de 10% la consommation d’énergie de la France en deux ans, et dans l’intervalle, faire que le pays passe l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.

• L’Etat en a appelé à la « solidarité » des fournisseurs de gaz et d’électricité avec les entreprises. Il a également promis d’apporter sa garantie pour faciliter la signature de contrats, dans un contexte de « prix délirants ». Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait accusé les principaux énergéticiens de « ne pas jouer le jeu » en gonflant les prix proposés aux PME.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que la situation militaire se « stabilisera » dans les territoires ukrainiens dont il revendique l’annexion, mais où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.

• Un serpent de mer ? Après l’évacuation du principal campement de consommateurs de crack de la capitale, la mairie de Paris a déploré un manque de prise en charge « globale » des toxicomanes et dit redouter un « report du problème sur d’autres secteurs » de la ville.

Sauvé à plusieurs reprises par son gardien Gianluigi Donnarumma, le PSG a fait match nul sur le terrain du Benfica Lisbonne (1-1). Les deux équipes conservent la tête du groupe H de la Ligue des champions et se retrouveront mardi pour le début de la phase retour.


Continuer à lire sur le site France Info