Covid-19 : la vague de rentrée se poursuit, les hospitalisations augmentent
Selon les chiffres de vendredi soir, plus de 60 000 nouveaux cas ont été comptabilisés la semaine dernière, soit une hausse de 26,6%.

Publié le 07/10/2022 21:04 Mis à jour le 07/10/2022 21:06
Temps de lecture : 1 min.
La vague de rentrée de Covid-19, commencée début septembre en France, poursuit sa hausse en matière de contaminations comme d’hospitalisations, selon le bilan hebdomadaire des autorités sanitaires. La semaine dernière, la circulation du virus a progressé « fortement sur l’ensemble du territoire métropolitain, en particulier chez les plus âgés », a résumé l’agence Santé publique France dans un bilan donné jeudi 6 octobre.
Sur cette période (la semaine démarrant le 26 septembre), « l’augmentation se poursuivait également au niveau des indicateurs hospitaliers », avec une nette hausse des admissions à l’hôpital avec un diagnostic Covid, y compris en soins intensifs. Selon les données les plus récentes, de vendredi soir, 61 121 nouveaux cas ont été comptabilisés, soit une hausse de 26,6% en une semaine. Le nombre total de patients hospitalisés, à près de 16 800, a retrouvé son niveau de la mi-août.
Après avoir connu plusieurs vagues depuis le début d’année, l’épidémie de Covid-19 était tombée à un niveau particulièrement bas fin août. Mais les contaminations ont ensuite rebondi, dans un contexte notamment marqué par la rentrée scolaire. Ce contexte a conduit le gouvernement à avancer à début octobre le début de la campagne de vaccination anti-Covid, destinée aux plus fragiles et initialement prévue pour accompagner celle contre la grippe à partir du milieu du mois.
Les autorités sanitaires n’excluent pas, par ailleurs, un retour à l’obligation de porter le masque dans les lieux clos, une possibilité ouvertement évoquée cette semaine par le Covars, l’organisme qui a succédé au Conseil scientifique. Le ministère de la Santé « ne s’interdit pas » une telle mesure, avait déclaré mardi le ministre François Braun sur RTL, assurant néanmoins pour l’heure « faire confiance aux Français » pour prendre par eux-mêmes des mesures de protection.
Continuer à lire sur le site France Info