VIDEO. Prix Nobel de la paix : « Je suis très heureuse », réagit Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l’opposition biélorusse
Publié le 07/10/2022 12:00 Mis à jour le 07/10/2022 12:45


L’avocat et défenseur des droits humains biélorusse Ales Bialiatski, actuellement emprisonné, est l’un des trois lauréats du prix Nobel de la paix 2022.
« Je suis très heureuse. » Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l’opposition biélorusse en exil, a réagi sur franceinfo à l’annonce des lauréats du prix Nobel de la paix, vendredi 7 octobre. Le prix a été décerné, vendredi matin, à l’avocat et défenseur des droits humains biélorusse Ales Bialiatski, à l’organisation de défense des droits de l’homme russe Memorial ainsi qu’au Centre pour les libertés civiles en Ukraine, pour avoir « depuis de nombreuses années promu le droit de critiquer le pouvoir et protégé les droits fondamentaux des citoyens ». Un prix hautement symbolique, en pleine guerre en Ukraine.
« Je suis très heureuse, je soutiens Ales Bialiatski. Je suis vraiment heureuse d’entendre cette nouvelle », a réagi Svetlana Tikhanovskaïa sur franceinfo. « J’espère que l’intérêt porté aux droits de l’homme en Biélorussie, aux tortures en prison sera renouvelé avec cette nomination », a-t-elle ajouté.
Le comité Nobel, en annonçant les noms des lauréats vendredi, a appelé la Biélorussie à libérer Ales Bialiatski, arrêté de nouveau en 2020 après un vaste mouvement de protestation contre le régime. « Notre message est d’exhorter les autorités en Biélorussie à libérer M. Beliatski et nous espérons que cela se produira et qu’il viendra à Oslo pour recevoir le prix », a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente norvégienne du comité Nobel. Figure du mouvement prodémocratie à partir des années 1980 en Biélorussie, Ales Bialiatski a « dédié sa vie à la promotion de la démocratie et du développement pacifique dans son pays », souligne le comité.
Continuer à lire sur le site France Info