Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
10h30 : « Off we go! »Vladimir Putin opens the Crimean road bridge, 15 May 2018 https://t.co/9cHD8uDkKp
10h30 : Le pont de Crimée était tellement associé au dirigeant russe que certains allaient jusqu’à l’appeler « le pont Poutine ». Voici d’ailleurs quelques images d’archives de son inauguration en présence de Vladimir Poutine en mai 2018.
10h26 : le moment de l’explosion sur le pont de Kertch reliant la #Crimée à la #Russie et images des dégâts significatifs https://t.co/Vr9K0JodcT
10h25 : L’explosion du pont de Crimée de l’intérieur. Dans cette vidéo relayée par un journaliste de France 24, on voit nettement deux voies s’effondrer dans la mer.
09h53 : Et pendant ce temps, en Ukraine, on jubile. « C’est le commencement. Tout ce qui a été construit illégalement doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être rendu à l’Ukraine », écrit par exemple sur Twitter le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak.
Repéré également, ce montage vidéo concocté par Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense. Le pont détruit d’un côté, Marylin Monroe qui chante Happy birthday, Mr. President de l’autre. Rapport au fait que Vladimir Poutine fêtait ses 70 ans hier.
09h50 : Sur cette vidéo tournée depuis le pont, on voit nettement que l’une des deux voies routières est entièrement détruite. Le trafic est évidemment interrompu.
09h42 : La Russie n’a pas traîné : elle annonce avoir ouvert « une enquête criminelle » après l’explosion qui a gravement endommagé l’important pont qui relie la Crimée à la Russie ce matin. L’incendie a été provoqué par une voiture piégée, assure le Comité national antiterroriste russe. Suivez notre direct.
09h13 : According to data of the russian mass media, « the tank with fuel is on fire. »#Crimea #CrimeanBridge https://t.co/krJMi8vthB
09h45 : Ce pont de 19 kilomètres enjambe la péninsule de Kertch. Symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, il avait été construit à grand frais sur ordre de Vladimir Poutine. Le quotidien ukrainien Kyiv Post a diffusé une vidéo montrant l’incendie en cours :
09h08 : Le pont de Crimée, symbole de l’annexion russe en 2014, a été partiellement détruit après une explosion.
09h05 : Voici un premier point sur l’actualité de ce samedi matin :